Samedi dernier a marqué la fin de la saison régulière pour la Ligue AM. Le CVB52 termine sur la deuxième marche du podium avec un bel exercice malgré le coup de mou courant décembre. Mais à quoi s’attendre désormais ? La réponse dans cet article.
C’est donc désormais fait, la saison régulière a vu ses dernières joutes se tenir ce samedi 19 mars entre ses différents protagonistes, et nous livre le classement suivant :
Avec 20 victoires pour seulement 6 défaites, Chaumont signe cette saison un de ses meilleurs exercices depuis son accession en Ligue AM. En effet, seule la saison 2016/2017 lors de laquelle le CVB52 avait terminé premier de la saison régulière avec 17 victoires pour 5 défaites seulement permet la comparaison. De bonne augure pour la suite des événements ?
Un passage à vide rapidement tourné
Qu’il semble loin ce mois de décembre qui avait mit le doute dans l’esprit de certains… En effet, sur ses 7 revers cette saison (toutes compétitions confondues), 4 d’entre elles avaient eu lieu entre le 27 novembre et le 17 décembre, sur 6 rencontres disputées.
Le premier coup d’arrêt a eu lieu à Palestra face à Tours qui avait infligé un cinglant 3-0 aux hommes de Silvano Prandi, puis quelques jours plus tard, le 1er décembre, une défaite 3-0 en Roumanie pour le compte de la CEV Volleyball Cup face à Galati. Narbonne avait ensuite emboîté le pas à Tours en venant s’offrir la peau de leurs hôtes à Palestra 3-1, puis le CVB52 s’est incliné lourdement 3-0 sur le terrain de Sète.
Mais voilà, il en faut plus pour faire couler les Chaumontais qui ont su depuis, passer outre cette déferlante et se ressaisir comme tout supporter pouvait espérer.
Une phase retour tonitruante
Fin décembre, pour le Boxing Day, le CVB52 avait prit sa revanche sur son premier bourreau, Cambrai (lire l’article) et a entamé une fulgurante phase retour avec seulement 2 défaites (la première face à Tours une fois encore, puis la dernière face à Montpellier au tie-break récemment), ne laissant ainsi que peu de points derrière lui. En effet, sur les 39 pts possibles, 30 ont été engrangés.
Et maintenant ? La Coupe de France
Le calendrier cette saison diffère un peu de celui des années précédentes puisque la Coupe de France a lieu sur une période condensée entre la fin de la saison régulière et le début des Playoffs. C’est donc la prochaine échéance pour le CVB52. Mais où ? Quand ? Contre qui ?
Donc, concrètement, ce qu’il faut retenir de ce tableau :
- Le CVB52 débute la compétition le 25 mars 2022 à 20h face au Paris Volley, à Paris
- En cas de victoire, le CVB52 affrontera le vainqueur du 1/8eme de finale Nice – Saint Nazaire, à l’extérieur toujours, le 28 mars 2022.
- Si le CVB52 se qualifie pour les demie finales, il affrontera alors l’une de ces quatre équipes, Poitiers, Fréjus, Nantes Rezé ou Plessis-Robinson, et cette fois-ci à domicile, le 30 mars 2022
- La finale se jouera le 2 avril 2022 sur un terrain non défini encore.
A noter également, le vainqueur de la Coupe de France se verra octroyer une place en CEV Cup 2023.
Et ensuite? Les Playoffs
Comme énoncé plus haut, le classement de la saison régulière est désormais connu, et donc avec ce classement, les Playoffs 2022 sont déjà déterminés. Voici le tableau de ces Playoffs.
Chaque équipe ayant fini la saison régulière entre les places 1 et 4 aura l’avantage du terrain. Il faut savoir que pour les 1/4 de finale (premier tour), cela se joue au meilleur des 5 matches. Il faut donc obtenir 3 victoires sur ces 5 rencontres pour passer au tour suivant.
Concernant les demies et la finale, cela se jouera au meilleur des 3 matches (comme cela était le cas la saison passée).
Oui mais, où cela se joue-t-il ?
Concrètement, si l’on pouvait résumer en quelques mots, l’avantage du terrain revient à l’équipe la mieux classée lors de la saison régulière.
En l’occurrence, les équipes classées de 1 à 4 recevront en premier.
Comme les 1/4 de finale se jouent en 5 rencontres, les deux premières se jouent chez l’équipe la mieux classée, les matches 3 et 4 (si nécessaire) chez l’équipe la moins bien classée, puis le match 5 d’appui (encore une fois si nécessaire) de retour chez le mieux classé.
Le CVB52 étant classé 2nd, l’avantage du terrain est assuré jusqu’en demie finale (sous réserve de qualification évidemment).
Les dates des rencontres seront donc pour les 1/4 de finale :
- CVB52 – Nice, le vendredi 8 avril 2022 à 20h
- CVB52 – Nice, le dimanche 10 avril 2022 à 17h
- Nice – CVB52, le jeudi 14 avril 2022 à 20h
- (Nice – CVB52, le samedi 16 avril 2022 à 20h)
- (CVB52 – Nice, le mercredi 20 avril 2022 à 20h)
En cas de qualification en demie finale :
- CVB52 – ???, le dimanche 24 avril 2022
- ??? – CVB52, le mercredi 27 avril 2022
- (CVB52 – ???, le samedi 30 avril 2022)
Un planning chargé
Le planning sera donc chargé en fonction des résultats chaumontais et de l’avancement dans les différentes compétitions restantes !
Avec en premier lieu, un déplacement à Paris ce vendredi 25 mars 2022 pour un 1/8eme de finale de Coupe de France !