ENSEMBLE pour la VICTOIRE !

Menu

A (Coupe)r le souffle !

C’est dans une salle Charpy parisienne bien garnie pour l’occasion, que Chaumont a conquis pour la première fois de son histoire la Coupe de France, s’offrant ainsi un doublé Supercoupe / Coupe de France, au terme d’un match sensationnel de part et d’autre face à Tours.

 

 

Montée en puissance

 

Les débats commencent au centre et c’est Moussé Gueye qui cherche trop croisé tandis que son coéquipier Herrera fait de même juste après, et c’est Tours qui break en premier, 3-1.

La rencontre débute réellement, et les échanges se prolongent par des « rallyes » à plusieurs défenses. Le CVB52 revient à 3-3.

Les équipes tiennent leur side-out jusqu’à 7-7, mais c’est à ce moment que Mergarejo sort un ace sur Tillie, et Chaumont reprend les devants.

Avantage qu’effacera Tours rapidement sur une bonne phase défensive, suivi ensuite d’un énorme bloc de Derouillon sur Gutierrez puis de Tillie sur Herrera, 12-9.

Corre, en bon capitaine, ira de son ace et fera revenir les siens à 12-13.

Gutierrez et Massimino tiennent la réception et ainsi garde l’avantage sur ce premier set, mais sans breaker pour autant malgré les occasions,  16-17.

C’est à ce moment là que Corre sort un bloc sur Palonski au poste 4 et permet au CVB52 de breaker pour la première fois, juste avant l’entrée dans le money time du premier set, juste avant que Mergarejo ne sorte un ace, 16-19.

Ces deux break tiendront, malgré la pression infligée par les Tourangeaux sur leur mise en jeu, et une fois encore, les Chaumontais viendront fermer la boutique au bloc et ils mènent désormais 19-23.

20-24 sur une faute au service d’un ancien Chaumontais, Gary Chauvin, et le CVB52 a la première balle de set, qu’il convertira, 20-25.

 

 

Un TVB serein

 

Lors de ce second set, Mergarejo débutera les débats par un ace sur le MVP de la saison élu par le journal L’Equipe, Kévin Tillie, et permet aux siens de prendre les devants.

Teryomenko répondra directement et portera les siens, 3-2.

Gutierrez voudra lui aussi montrer qu’il sait servir et viendra asséner 2 aces consécutifs aux Tourangeaux avant que Nascimento ne lui coupe l’herbe sous le pied, 5-7.

Le TVB ne se laissera pas distancer puisqu’ils reviennent à 7-7 grâce à un bloc de Teryomenko.

Tours reprend l’avantage, sans pour autant distancer son adversaire du jour, 10-10, puis 12-12.

Mais sur un bon service de Kévin Tillie, la réception chaumontaise déjoue, et le TVB empoche un break, 14-12.

Nascimento viendra alourdir la note avec non pas un mais deux aces, 17-13.

Le CVB52 déjoue complètement, et les Tourangeaux n’en attendaient pas moins pour enfoncer un peu plus le clou et avancer vers le gain de cette deuxième manche, 20-14.

Silvano Prandi profitera de cela pour lancer Roamy Alonso et Adrian Aciobanitei sur le terrain, le premier cité n’attendra pas plus que le premier point pour infliger un monster block à Kévin Tillie, mais le mal semble être trop profond dans ce set pour pouvoir revenir, 23-19.

Le TVB finit par l’emporter 25-21.

 

 

 

Des aces au bon moment

 

Début de cette 3eme manche dans une salle Charpy bien garnie pour l’occasion, et les deux formations sont au coude à coude, 4-4.

Chaumont fait la course en tête mais n’engrange pas le moindre break face à un TVB solide dans tous les secteurs, 8-8.

Chaumont profitera d’approximations en réception et sur transitions de la part des Tourangeaux pour breaker, 10-13 et ainsi s’offrir un petit matelas d’avance.

Mais Teryomenko, avec malice, viendra trouver une belle roulette au service sur Gutierrez, et ramener les siens à un point, 14-14.

Sûr de son jeu, le TVB parvient alors à inverser la tendance et mène désormais 19-17.

Chaumont reviendra directement à hauteur de tours via Mergarejo au bloc sur Derouillon, 19-19.

Les deux équipes se livrent une bataille de tous les instants, et surtout dans tous les secteurs, mais Corre viendra sceller un bloc en 1v1, juste avant qu’Herrera n’assène deux aces sur Tillie, et Chaumont prend les devants, 20-23.

Il n’en faudra pas plus pour déstabiliser les Tourangeaux et faire briller les chaumontais qui finissent par l’emporter 23-25 et désormais mener 1-2 !

 

 

 

Tours plus costaud en défense

 

Dans ce 4eme set, c’est le CVB52 qui se fait breaker d’entrée, et le TVB mène 4-2.

Sur une mésentente collective, le CVB52 perd ses moyens, et laisse le TVB imposer sa loi, menant alors de 3 longueurs.

Grâce à un nouvel ace d’Herrera, le CVB52 grapille un petit point de retard, 9-7.

Corre ira du sien également et c’est désormais à égalité que les deux équipes sont, 11-11.

Tillie redonnera l’avantage à son coéquipiers avec un ace, mais Chaumont est revenu dans le set, 13-13.

Tours inflige un nouveau break aux Chaumontais, 16-14.

A 18-17, Aciobanitei fait son entrée au service sur Gueye, mais Derouillon jouera intelligemment et déposera sa balle sur la tête de Plak au bloc, 19-17.

Tours viendra convertir un nouveau break avec une défense, et mène de 3 longueurs à nouveau, 21-18.

L’écart est creusé, et l’avantage des Tourangeaux tiendra jusqu’à la fin de cette manche, 25-22, et direction le tie-break !

 

 

 

Ascenseur émotionnel

 

C’est parti pour l’ultime set de cette Finale de Coupe de France 2022 ! Les deux équipes se sont jusqu’alors livré une énorme bataille, mais celle-ci ne verra qu’une seule des deux sortir vainqueur !

Le premier break vient des Chaumontais qui via un énorme service de Gutierrez peuvent reconstruire derrière et marquer le point, 1-3.

Le CVB52 fait la course en tête mais Tours ne déjoue pas pour autant et revoient à hauteur, 5-5 sur plusieurs approximations tant en réception qu’en attaque des Rouge et Noir.

Herrera commet une deuxième faute directe à l’attaque, et Tours prend désormais l’avantage, 7-6.

8-9, le CVB52 repasse devant sur une belle phase de bloc-défense, à l’entrée du money time de ce tie break.

Un break viendra donner le sourire aux Chaumontais via un bloc sur Derouillon, 8-10. Tours répondra immédiatement, 10-10 via un bloc de Nascimento sur Gutierrez, et prendra même l’avantage, 11-10.

12-12, tous les points valent chers, et cela se ressent dans l’intensité donnée par tous les protagonistes.

Derouillon dévisse aux 3 mètres et Chaumont reprend l’avantage,  12-13.

La première balle de match est chaumontaise, mais effacée par Palonsky au poste 4, 14-14.

C’est ensuite Tours qui prend les devants et s’offre une balle de match, l’atmosphère est irréspirable. L’attaque chaumontaise est défendue par Coric, Perry envoit la balle à son poste 4 qui explose le bloc chaumontais, la balle longe le filet et finit par sortir, les Tourangeaux envahissent le terrain de joie. Mais le staff du CVB52 demande alors un challenge qui permettra à l’arbitrage de voir que Derouillon effleure la balle avant que celle-ci ne sorte. Déconvenue pour les Tourangeaux qui pensaient avoir remporté cette Coupe de France 17-15, mais au final, le tableau d’affichage donne désormais 16-16, tout est à refaire.

Galvanisés par ce renversement de situation, les hommes de Silvano Prandi n’auront pas besoin de plus de 2 ballons pour inverser la tendance, un dernier bloc de Plak sur une pipe adverse, et le sort est scellé, Chaumont remporte la première Coupe de France de son histoire, après avoir tant échoué à ce même stade plusieurs années auparavant !

 

 

 

L’heure était à la fête hier soir, mais le retour sur le terrain ne se fera pas tardé, puisque vendredi 8 avril marquera le début de Playoffs face à Nice en quart de finale !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact