Le CVB obtient sa qualification pour ¼ de finale en battant Montpellier 3 sets à 1 (25/19 22/25 26/24 25/18)
CVB 52 HM : Saeta, Ben Tara, Averill, Fernandez, Atanasov, Patak, Bann
Entraîneur : S. Prandi
Montpellier : Gonzalez, Patry, Cabral, Sens, Jouffroy, Kaba, Diez
Entraîneur : O.Lecat
Set 1 :
Avec le retour du passeur Gonzalez, ancien capitaine de la formation chaumontaise, le public trouve un intérêt supplémentaire à ce match à élimination. Le bloc chaumontais accueille Patry avec un bloc suivi d’un ace d’Averill. Temps mort Montpellier après un deuxième bloc sur Patry (3/0). Montpellier ne parvient pas à réduire le déchet dans son jeu. Des fautes commises ici ou ailleurs grossissent l’écart (8/3). Le match ne démarre pas encore vraiment avec des échanges qui ne s’éternisent pas. La responsabilité revient aux visiteurs de mettre davantage d’énergie dans ce premier set s’ils veulent surmonter leurs difficultés (14/9). Saeta en rajoute en signant un ace sur Cabral. Temps mort Montpellier (17/12). L’affaire de cette manche tourne bien avec des attaques en pipe du CVB (19/13). Ben Tara marche comme il faut également avec un bel enchaînement au service et en attaque (24/17). La fin arrive logiquement avec une attaque gagnante de Patak (25/19).
Set 2 :
Le public se méfie de ces entames trop faciles. Le CVB connaît, ces derniers temps, trop d’intermittences dans la performance pour s’installer dans la certitude d’une rencontre maîtrisée. Patry, dont le premier set, a été trop moyen devrait retrouver un niveau plus en rapport avec son standing d’international. Le premier point témoigne déjà d’un engagement plus prononcé des visiteurs. La pression au service se maintient du côté du CVB même si Patry sort de sa boite désormais (5/3). Voici la première mauvaise série chaumontaise avec des échecs successifs de Fernandez et Ben Tara. Averill rétablit l’avantage du CVB avec un bloc sur Jouffroy (7/5). Ce dernier se rattrape avec un doublé au service et à l’attaque (7/7). Ace de Saeta décidément en rythme sur cet exercice. Ben Tara soulève la salle après une défense puis un bloc sur Patry (10/8). Égalité alors que le CVB bafouille son attaque (11/11). Le CVB reste bien concentré car sans être étincelant, il parvient à construire doucement et contenir un adversaire désormais plus coriace (14/12). La rencontre se perd dans des discussions d’arbitrage quelquefois en défaveur des Montpelliérains. Pas de quoi déconcentrer Jouffroy toujours efficace au service (15/15). Double service gagnant de Patry pour Montpellier qui passe devant pour la première fois. Temps mort CVB (16/18). Rentrée de Geiler sur Patak. Cabral fait mal aussi sur ses engagements en visant notamment l’infortuné Atanasov (17/20). Quelle défense de Diez pour poursuivre la lancée des visiteurs (18/21). Ace malin pour Ben Tara le long de la ligne. Temps mort Montpellier (20/21). Égalisation de Fernandez (21/21). Jouffroy redonne de l’air aux visiteurs (21/23). Saeta se loupe sur une première main. Le mal semble fait (22/24) car Geiler bute ensuite sur le bloc adverse (22/25).
Set 3 :
Le scénario du match rappelle la précédente rencontre de championnat face à Ajaccio. Un premier set maîtrisé puis des approximations dans le camp des locaux. Saeta reprend des couleurs au service après une fin de set difficile (3/3). Le bloc paye pour les deux équipes. Averill souffre en attaque mais balance bien au service (7/7). On ne voit rien pour le moment qui puisse partager les deux équipes. A part peut-être les passages au service de Jouffroy. La cassure arrive finalement avec un doublé Cabral / Patry. Temps mort Chaumont (9/11). Patry trouve un rythme de croisière. Bien loin de la timide entame du premier set (11/12). Nouvel Ace de Saeta dans l’intervalle (12/12). Carton jaune pour une contestation de Cabral qui trouve des amis dans la salle Jean Masson. En attendant, le CVB passe devant (13/12). Ace de Gonzalez et Montpellier reprend l’avantage (15/16). Le CVB reste fragile en réception et ramène difficilement les services adverses. Ace de Ben Tara dans une manche tendue et où l’on voit finalement peu de jeu (17/16). Le tunisien est aussi à la conclusion d’un bel échange (18/16). Les chaumontais perdent leur avance après une faute en attaque d’Atanasov depuis les trois mètres (21/21). Silence dans la salle car Ben Tara se fait mal. Sans gravité semble t-il. Patak redonne l’avantage (22/21). Geiler rentre sur Patak sur service puis Patak reprend sa place après une faute de service (22/22). Bien vu Ben Tara petite diagonale (23/22). Les fautes de service rendent le match crispant. Première balle de set au CVB mais Ben Tara sert dans le filet (24/24). A la deuxième, Saeta bloque Sens pour le gain de la deuxième manche (26/24).
Set 4 :
Deux manches à une. Voilà qui va peut-être libérer le CVB car la rencontre demeure crispante. La perspective d’une élimination directe sans doute pour forcément l’une des deux formations. Jouffroy reste une menace avec ses engagements variés. Averill veille sur Patry également. Deux fois Kaba passe au centre évitant à sa formation de basculer dans le doute en début de manche (1/3). L’élastique se tend encore pour Chaumont mais Saeta reste une arme redoutable au service, ramenant son équipe devant avec trois aces consécutifs (8/7). Repak rentre sur Saeta (8/8). Premier break pour Chaumont avec une défense magnifique de Bann pour la conclusion de Patak (10/8). Temps mort Montpellier. Averill s’offre un ace, un peu chanceux, mais qui provoque le deuxième temps mort demandé par Olivier Lecat (12/9). L’américain trouve encore un intervalle entre les réceptionneurs. Bassereau remplace Sens. Décidément, la réception des visiteurs souffrent sur ce coup de patte de Ben Tara. Gonzalez n’aide pas ses coéquipiers avec un ballon balancé à qui mieux mieux (16/10). Patry, donne aussi des signes de faiblesse. Winkelmuller rentre sur Ben Tara (18/11). L’écart grandit car Montpellier peine désormais dans tous les secteurs (19/11). Le CVB s’achemine, semble t-il, doucement vers sa qualification. Saeta revient sur Repak. Geiler rentre sur Patak (22/15). La résignation gagne l’équipe adverse après un loupé de Cabral. Winkelmuller obtient la première balle de match et la convertit (25/18).