ENSEMBLE pour la VICTOIRE !

Coupe de France: le CVB52 renverse Saint-Quentin et file en demi-finale

Menés deux sets à rien à Saint-Quentin, les Chaumontais ont trouvé les ressources pour renverser la rencontre en quart de finale de Coupe de France. Porté par plusieurs joueurs décisifs et un bloc présent (13), le CVB52 arrache la victoire au tie-break et valide son billet pour les demi-finales au terme d’un combat haletant.

Dure entrée à la matière

Dans ce premier set les Chaumontais peinent à rentrer dans la partie à l’image d’une réception un petit peu moyenne et quelques incompréhensions à l’attaque passant rapidement derrière au tableau d’affichage. Les Chaumontais n’auront quasiment jamais l’occasion de revenir à hauteur de Saint-Quentin, qui remporte de manière sereine ce premier set 25-21.

Toujours pas pour le CVB52

Dans ce deuxième acte un rebelote pour les hommes de Silvano Prandi qui compte jusqu’à quatre longueurs de retard rapidement dans le sept, ils reviennent à la hauteur de Saint-Quentin à 13-13 sur un bloc de Saaremaa.
Nous viendrons même à prendre les rênes au tableau d’affichage à l’entrée du money-time, avec un bloc rageur d’Alexandros Raptis 19-20. Une très mauvaise gestion de cette fin de set, notamment en réception, et avec beaucoup moins d’efficacité à l’attaque, mettra les Chaumontais à terre, ils perdront ce deuxième set 25-22.

Une fin de set mieux gérée

Le troisième set, quant à lui se déroule quelque peu différemment. En effet, Chaumont compte jusqu’à trois points d’avance huit 11 avant de se faire revenir à hauteur 11 partout. Une nouvelle fois, à l’orée du money-time, les Cévébistes auront 3 longueurs d’avance, avant de se faire revenir dessus (20-20). Cette fin de set sera quant à elle, mieux gérée que les précédentes, le CVB52 s’offre 3 balles de set. La première est suavée par le SQV, avant que Pasteur n’atomise la seconde aux 3m, pour redonner de l’espoir aux siens, 22-25.

Les Cévébistes imposent leur jeu

Dans la lignée de la fin de 3e acte, les Chaumontais prennent rapidement les devants, avec un « pétard » de Wiltenburg avant son passage au service, pour porter la marque à 1-6. Le SQV tente tant bien que mal de recoller, mais se fait à nouveau distancer juste après (5-11).

Les Cévébistes ont l’air comme décomplexés, ils commettent moins de fautes et sont plus tranchants, à l’instar des Saint-Quentinois qui eux ont l’air de baisser de régime dans ce set. Les points s’enchaînent, et le CVB52 compte 11 longueurs d’avance à l’entrée du money-time, 8-19.

Jacob Pasteur continue d’affoler le parquet de Pierre Ratte avec sa puissance et sa hauteur, et le CVB52 remporte ce 4e set. 15 point pour une demi-finale, let’s go ! (14-25)

Que ce fut dur, mais direction les demi-finales !

Les cartes sont totalement rebattues dans ce 5e set décisif. Le SQV refait appel à ses titulaires partis souffler sur le 4e set après la tournure qu’il commençait à prendre. Le CVB52 prend l’avantage du service qu’il n’avait pas, sur une faute de pied aux 3m. Raptis envoit la sauce au service, et le bloc chaumontais fait le reste. Mais le SQV ne s’avoue pas vaincu pour autant et parvient à grapiller un point au compteur (5-6). Au changement de côté, le CVB52 compte un break d’avance, mais la physionomie de la rencontre nous a montré qu’une petite avance ne menait pas tout le temps à plus de sérénité. A l’image de cette mésentente entre Pasteur de Marty sur une relance facile, qui se gênent, menant à la perte du point qui pouvait aisément se transformer en Rouge et Noir. 7-10, Dukic sur le banc du SQV pose un temps mort afin de calmer les siens et de tenter de les remettre en ordre de marche. Et cela semble faire son petit effet puisque ses joueurs reviennent à…un point de ceux de Silvano Prandi qui pose alors aussitôt un temps mort. Une nouvelle faute directe viendra remettre les équipes à égalité 10-10 dans une fin de match que l’on attend…chaude !

Sereins, les Cévébistes breakent de suite sur une défense de Raptis, bien aidé par le bloc ayant ralenti l’attaque de Faganas. Pasteur offre la première balle de set aux siens en ayant été royalement démarqué par son passeur et son central en « surcharge ». Cette première sera la bonne, Faganas se faisant attrapé par le bloc, mettant fin au suspens, le CVB52 remporte ce tie-break 12-15, et file en demi-finale, mais que ce fût dur !

Contact