ENSEMBLE pour la VICTOIRE !

Un été international pour les joueurs du CVB52

Alors que la Marmara Spike League s’est terminée, il y a un peu plus d’un mois, certains de nos joueurs ont rejoint leur sélection nationale.
 

CEV EUROPEAN GOLDEN LEAGUE 2024

 

La CEV European Golden League 2024 masculine est une compétition qui regroupe 12 nations européennes. Le format de cette nouvelle édition a été ajusté pour suivre le modèle appliqué dans la Ligue des Nations de Volley-ball (VNL) de la FIVB. Cette année, on retrouve les Finlandais avec Niko Suihkonen, les Tchèques avec Patrik Indra, ainsi que les Croates avec Filip Sestan !

 

 

Comment se déroule la compétition ?

Tournois de qualifications :

  • Chaque équipe organise l’un des tournois de trois jours avec deux adversaires.
  • Chaque équipe voyagera pour deux tournois joués à l’extérieur.
  • Chaque équipe jouera six matchs au total avec autant d’adversaires différents.
  • Les 12 équipes participantes sont répertoriées de 1 à 12 selon le classement des équipes nationales de la CEV.
  • Le numéro attribué à chaque équipe déterminera qui accueillera et participera aux tournois respectifs.
  • L’équipe hôte jouera ses matchs le premier et le troisième jour du tournoi.
  • Il y a un tableau commun pour définir le classement final en tenant compte de toutes les équipes et de leurs matchs respectifs joués.
  • La dernière équipe du classement de la Golden League 2024 sera reléguée en Silver League 2025
  • Les 3 meilleures équipes ainsi que le Pays organisateur, se qualifient pour les phases finales de la compétition.
 

Tournoi Final Four :

  • 1 organisateur + trois équipes les mieux classées à l’issue de la première phase de la compétition.
  • Si l’organisateur après la première phase de la compétition fait partie des trois premiers, l’équipe classée 4e se qualifiera également pour le tournoi Final Four.
  • Si l’organisateur ne fait pas partie des quatre premiers, les trois premiers rejoindront l’hôte dans le Final Four.
  • En fonction de la décision de la FIVB, le vainqueur et le finaliste se qualifieront pour la Challenger Cup FIVB 2024.
  • Les organisateurs du Final Four sont également tenus de participer à la phase de ligue.
  • S’il n’y a pas d’organisateur du Final Four, les demi-finales (1 contre 4, 2 contre 3) et les finales se joueront en format aller-retour, tandis que l’équipe la mieux classée accueillera le deuxième match à domicile.
 

Les couleurs du CVB52 représentées en Golden League !

En pole position du classement après 4 journées de compétitions, les Tchèques font place nette avec 4 victoires en 4 matchs joués. Patrik Indra et ses coéquipiers démarrent sur les chapeaux de roues en enchainant les victoires 3-0 faces à l’Estonie, la Macédoine du Nord et le Luxembourg. Pour le moment, ils n’ont concédé qu’un seul set face à l’Ukraine (1-3).

Filip Sestan et ses coéquipiers ont rencontré les Finlandais de Niko Suihkonen dès leur premier match, et ce sont les Croates qui se sont imposés 3-1 dans cette première rencontre. Lors de leur deuxième match, la sélection de Sestan faiblit et s’incline 3-1 contre les Belges. Lors de son troisième match, la Croatie rencontre la sélection Roumaine dotée d’un certain Adrian Aciobanitei qui n’aura pas su faire la différence : victoire 3-1 pour les Croates. Sans trop de difficultés, le groupe de Filip Sestan poursuit sur sa lancée et remporte son match face au Portugal 1-3.

Après une mauvaise entrée en lice, le groupe de Niko Suihkonen a su au contraire reprendre du poil de la bête et s’imposer 3 à 0 contre la Belgique. Les Finlandais gardent la tête haute et enchaînent les victoires en ne concédant que 2 sets : victoire 3-1 contre Estonie, victoire 1-3 contre l’Espagne.

Du côté des statistiques, Patrik Indra ne se fait pas petit, il s’agit pour le moment du troisième meilleur serveur de la compétition avec 6 aces à son actif et c’est également le cinquième meilleur marqueur. Il est suivi de près par Filip Sestan, sixième meilleur marqueur de la compétition.

Ce jeudi 30 mai, nous retrouverons les Finlandais de Niko Suihkonen face aux Tchèques de Patrik Indra pour un duel des plus importants et des plus attrayants pour les supporters du CVB52 !  

 

 

 

Volley-Ball Nation League 2024

La Volley-Ball Nation League est une compétition internationale prestigieuse qui réunit chaque année les 16 meilleures équipes du monde. Lors du tour préliminaire, chaque nation y dispute 12 matchs. A l‘issu de cette première partie de la compétition, l’équipe la moins bien classée est reléguée en Challengers Cup. Les 7 meilleures équipes ainsi que la Pologne (pays organisateur) se hisseront en phases finales pour disputer des matchs à élimination directe.

 

L’équipe de France 

L’équipe de France a fait une belle entrée en jeu en remportant 3-0 son premier match contre la Bulgarie. Lors du second match, les scores serrés ont profité aux Slovènes qui ont fait plier les Bleus (3-1). Leur troisième rencontre fut face aux Etats-Unis, sélection dans laquelle on retrouve les fameux Michael Marshman et Patrick Gasman. Les deux ex-cévébistes n’ont pas réussi à prendre l’ascendant sur leurs adversaires, laissant ainsi le champ libre à l’équipe de France qui conclut la rencontre sans le moindre doute en 3 sets. Lors de leur quatrième match, les joueurs d’Andréa Giani ont laissé filer le premier set puis se sont ressaisi et ont écraser leurs adversaires Turques (3-1). Pour le moment, la France est en 4ème position derrière l’Italie, la Slovénie et Cuba.

 

Les prochains matchs de l’équipe de France :

    • France – Italie : 6 juin 2024
    • France – Pays-Bas : 7 juin 2024
    • Cuba – France : 8 juin 2024
    • Argentine – France : 9 juin 2024 

 

Le classement actuel :

 

 

Contact