Alors que le CVB52 menait 2 sets à 1, Tours a su revenir dans la partie en s’imposant au tie-break et menant ainsi cette demi-finale une manche à rien avant de se retrouver mercredi à Grenon.
Trop plein d’erreurs
Dans ce premier set, les équipes se rendent coups pour coups avec un petit avantage pour Tours et sa réception bien en place malgré les bons services chaumontais. Les points se suivent, et les égalités aussi, le CVB52 manquant plusieurs occasions de contre-attaques qui auraient permis de reprendre l’avantage, 6-6.
Les premiers à réellement breaker sont les Tourangeaux, à 11-15 grâce à deux belles phases défensives puis Nascimento avec un ace.
Le CVB52 cherche à forcer ses mises en jeu, et cela n’a pas vraiment l’effet escompté puisque quasi un service sur deux finissent dehors (6 fautes pour 13 services), alors qu’en face, malgré les bons services, seules 4 fautes sont à noter sur 19 engagements.
A l’arrivée du money time, le TVB mène toujours la danse, 17-21.
Marshman fait son entrée à la place de McDonnell, un peu en dessous de ses dernières prestations, mais les premiers à s’octroyer une balle de set sont bien les visiteurs tourangeaux, et ils ne mettront pas bien longtemps à transformer l’essai, 21-25.
Le CVB52 inverse la tendance
Dans ce 2e set, la tendance s’inverse et ce sont les Chaumontais qui toisent leurs adversaires du dimanche, arrivant dans le money time en avance sur les Tourangeaux , 21-19.
Palonsky a fait son entrée à la place de Mendez, et cela aura eu pour effet de dynamiser un peu le collectif du TVB, qui était à -6 un peu plus tôt dans ce 2nd set. Mais quelques approximations tourangelles viendront ternir la marque en faveur du CVB52, qui ramènera les débats à 1 set partout, 25-19.
Le CVB52 trouve la faille
Malgré un départ tonitruant des Cévébistes avec un cinglant 4-0, le TVB revient rapidement à hauteur, 8-8.
Le CVB52 trouve brièvement la faille sur leurs services, et mènent de 4 longueurs (16-12). Longueurs qui peuvent s’avérer ultra précieuse en fin de set puisque pour le moment, aucune des deux équipes n’a réussi à inverser la tendance à laquel le set aura été soumis dans son ensemble.
C’est donc le CVB52 et toujours ses 4 points d’avance, qui pointe le bout de son nez dans le money time, 20-16.
Niko Suihkonen assure les arrières des siens et permet de garder le cap, en réception comme en attaque, tandis que de l’autre côté du filet, Drame Neto connait une petite baisse de régime, 24-19.
Direction le tie-break !
Dans cette 4eme manche, c’est le TVB qui prend rapidement le large, avec 4 longueurs d’avance grâce à des aces et des blocs, 5-9.
Loin de ses prestations habituelles, Patrik Indra laisse sa place à Pierre Toledo sur le terrain. Le TVB continue sa marche en avant en maintenant le cap malgré les assauts répétés chaumontais, et conforte toujours sa petite avance de 4 points, 10-14.
Sestan fait son entrée à la place de Victor Cardoso sur la ligne arrière à ce moment du set, et fait directement son point sur une attaque en pipe (attaque aux 3m au centre du terrain). Malheureusement, Filip Sestan et Pierre Toledo butent régulièrement sur le bloc ou la défense tourangelle, et le TVB prend le large, 12-17.
Le TVB débute ce money-time avec son confortable matelas de 4 longueurs, 16-20, Mendez et Palonsky faisant parler à tour de rôle leur malice et leur vitesse.
Les services de Suihkonen, couplés au bloc de Toledo redonnent de la voix à Palestra, avec leCVB52 qu irevient à 2 longueurs, 21-23.
Le TVB remporte ce 4e set 22-25, synonyme de tie-break à Palestra !
Un bloc ravageur en fin de set
Dans ce set décisif, la première équipe à marquer sur son service sera Tours, prenant ainsi l’avantage, 2-3.
Malgré un énorme service de Cardoso mettant à mal la réception tourangelle, le TVB réussi à s’en sortir indemne grâce à Coric ayant été chercher le ballon devant la table de marque pour Drame concluant derrière, 5-5.
Le TVB commet pour le moment trop de fautes au service pour espérer breaker, alors que le CVB52 se laisse une chance, mais ne convertit pas pour le momoent.
C’est le TVB qui sera en tête lors du changement de côté, 7-8, sur une mésentente entre le bloc et la défense chaumontaise.
Un point litigieux est donné à remettre lors Parkinson se retrouve sur le sol en plein milieu d’un point, lors duquel Tours était en contre-attaque.
Portés par un Palestra en fusion en ce dimanche après-midi, les Chaumontais gardent leur marquage à la culotte tourangelle. Mais sur une faute directe de Gasman avec un point lui tendant les mains, le TVB conserve son maigre avantage, 8-9.
Grâce à un bon bloc défensif de Suihkonen, puis une attaque de Cardoso, c’est le CVB52 qui prend les rênes de ce set décisif, 11-10.
La tension est à son comble, et pourtant, les protagonistes de la soirée ne lâchent rien, donnant ainsi au spectacle proposé, toujours un peu plus de saveur.
Drame Neto y va de son ace à 11-11, redonnant alors l’avatange au TVB, dans un des moments les plus importants de la rencontre, si ce n’est de la …saison, 11-12.
Un bloc tourangeaux leur permettra de s’offrir…2 balles de match, 12-14.
Une erreur de réception viendra annihiler les espoirs chaumontais sur balle de match, et Tours empoche cette première au tie-break (12-15).