Lors de cette première manche du quart de finale opposant le CVB52 à Paris Volley, le CVB52 a fini par avoir le dernier mot chez lui, s’imposant 3-1 pour mener donc 1 manche à 0 avant la nouvelle réception de Paris, mercredi 3 avril à Palestra toujours.
Un démarrage raté qui aurait pu coûter cher
Dans ce début de quart de finale face à Paris, les Chaumontais n’y sont pas, et leur réception s’écroule sous les services parisiens, rendant impossible la mise en place du jeu par Worsley (récemment nommé meilleur passeur de Marmara SpikeLigue). Paris Volley, s’octroie les premiers breaks, 2-5.
Lukas Maase, et ses 4 points déjà, n’y sont pas anodins, avec notamment 2 blocs déjà…
Patrick Gasman viendra redonner des couleurs aux siens via ses services, 7-8, mais le 3e geste trouvera le filet.
De leurs côtés, les Parisiens tiennent leur jeu, malgré une réception un peu en berne depuis quelques points, mais trouvant néanmoins les solutions pour s’en sortir indemnes.
Plusieurs fautes d’attaques parisiennes viendront remettre les deux équipes à égalité, 12-12. Paris viendra breaker à nouveau via une faute directe de Gasman à l’attaque, mais les Chaumontais ne sont vraiment pas loin et il est à gager que les Parisiens sentent leur souffle dans leur nuque au score.
Gasman, de nouveau sur son service, fera recoller les siens puis même les faire prendre les rênes, 17-16.
A 19-19, le passage au service de Kento Miyaura fera poser un temps mort à Silvano Prandi pour éviter d’éventuels dégâts bien connus par le meilleur serveur de la Marmara SpikeLigue.
Arrivées dans le money time, les deux équipes se tiennent toujours à une longueur, avec l’avantage aux Parisiens, 21-22.
Le CVB52 sera la première équipe à pouvoir boucler ce set sur une nouvelle mise en jeu de … Gasman, 24-23.
La première n’aura pas été la bonne, et les Parisiens ne lâchent pas, et les égalités se suivent, 26-26, avec un nouveau passage au service de Kento Miyaura…et un nouveau temps mort chaumontais posé par Silvano Prandi.
LA fin du set viendra des mains de Worsley avec un bloc, 29-27.
Démarrage fatal cette fois-ci
Dans cette 2e manche, les Chaumontais sont une nouvelle fois malmenés, comptants jusqu’à 5 longueurs de retard (5-10). Ils parviennent néanmoins à réduire cet écart, mais à l’approche du money time, il y a toujours plusieurs longueurs de différence, 15-18.
Les Chaumontais ne parviennent pas à gratter un point, et la sortie de Victor Cardoso pour Filip Sestan n’y change rien, Paris semble s’envoler vers le gain de cette 2e manche, 21-25.
McDonnell le facteur X
Dans cette 3e manche, ce sont (enfin), les Chaumontais qui font la course en tête, une nouvelle fois bien aidés par les services de Gasman mettant à mal les réceptionneurs adverses, 8-4.
Les Parisiens reviennent à deux longueurs, Silvano Prandi tente quelque chose en faisant rentrer McDonnell sur Marshman, mais les faits ne changent rien à la physionomie de ces derniers points, et Paris continue sur sa lancée, 10-11.
Mais sous l’impulsion de son capitaine, McDonnell, et d’un ace puis de belles phases de jeu, le CVB52 redonnera un coup d’accélérateur, pour se refaire une petite santé, 16-12.
Cardoso viendra montrer au service, pourquoi il a été élu parmis les deux meilleurs réceptionneurs attaquants de la Marmara SpikeLigue avec deux aces consécutifs, 19-14.
Panou continue à prendre la foudre en réception, et Kovacevic le remplace à 21-16.
La fin de ce set se fera sur le même écart de 5 points, permettant ainsi aux Cévébistes de mener 2 sets à 1 (25-20).
Au tour de Suihkonen de prendre le set à son compte
Dans ce 4e set, les deux équipes se rendent coups pour coups avec des égalités successives, sans que l’une d’elles n’arrivent à prendre le pas sur l’autre. Paris prend l’avantage sur les services de Kento Miyaura, 9-11.
Mais dans ce duel de pointu, Patrik Indra a du répondant et permet aux siens de revenir.
Les Chaumontais profitent de quelques bons services de Niko Suihkonen pour reprendre les devants à l’approche du money time, 19-15. Une avance, qui ne diminuera pas une nouvelle fois, permettant ainsi aux Cévébistes de clôturer cette rencontre sur le score de 3-1, et d’entamer de la meilleure des manières leur quart de finale face à Paris.
Prochain rendez-vous, dès mercredi prochain (3 avril), toujours à Palestra pour la 2eme manche !
Des autres quarts à rebondissement et surprises
Du côté des autres quarts de finale, il y a eu du suspens également, avec Saint-Nazaire qui est venu à bout de Nantes-Rezé, chez les 2nds de saison régulière; le TLM qui est venu à bout difficilement de Toulouse, avec un premier set ultra indéci, et explosif Tours-Montpellier, qui s’est terminé au tie-break avec la victoire du TVB sur le fil.