ENSEMBLE pour la VICTOIRE !

Les Chaumontais abdiquent à Palestra face au TVB

C’est avec un nouveau record d’affluence à Palestra (1813 spectateur) que les deux premières équipes du championnat s’affrontent à Palestra ce vendredi 6 janvier 2023. Tours, actuel leader, remporte la victoire infligeant ainsi au CVB52 son premier revers à domicile en championnat pour cette 15eme journée de Ligue AM. Défaite 0-3 (24-26, 21-25, 20-25)

 

 

 

 

Tout se joue sur des détails

Dès les premiers échanges, les différents groupes de supporters présents se font entendre pour soutenir leur équipe. Chaumont parvient à breaker son adversaire du jour rapidement, 3-1 grâce à une belle série défensive.

 

Malgré les assauts répétés de De Barros Ferreira (déjà 4 points), les Chaumontais résistent et gardent leur maigre avance, 9-7. Mais Tours refait son retard suite à quelques défenses de son libéro Benjamin Diez, et revient à hauteur du CVB52.

Les Tourangeaux se paieront même le luxe de prendre les devants, 10-11. Les deux équipes se tiennent, mais le TVB break le CVB52 et prend une première sérieuse avance à 15-17, moment choisi par Sivano Prandi le technicien Chaumontais pour prendre un temps mort.

A la suite de cela, un superbe rallye entre les deux équipes, remporté par les Chaumontais, les fera revenir à hauteur, juste avant que Gasman n’inflige le premier ace de la partie et permettre aux siens de repasser devant, 18-17.

A 20-20, Tours a la bonne idée de reprendre l’avantage sur un retour direct sur Nascimento qui ne se fera pas prier pour “planter” seul au filet.

A 23-23, service à suivre pour Chaumont, Marcelo Fronckowiak pose alors à son tour son premier temps mort, juste avant que Silvano Prandi ne fasse de même lors de la première balle de set pour les Tourangeaux.

C’est malheureusement sur une faute directe d’Aciobanitei que les Chaumontais vont abdiquer sur ce premier set, 24-26.

 

 

Un TVB plus conquérant en fin de set

Lors du deuxième acte, les rôles de début s’inversent avec des Tourangeaux plus présents en défense qui remontent beaucoup de ballons, et qui prennent logiquement l’ascendant au score, 3-5. Une fois encore, c’est dans une ambiance des grands soirs avec l’adrénaline qui va avec, que les deux équipes se rendent coups pour coups, les Chaumontais étant revenus à hauteur de leurs adversaires tourangeaux, 11-11.

A 13-12, les Cévébistes vont même se payer le luxe d’infliger un break aux Tévébistes sur un bon service du capitaine Raphaël Corre mettant à mal la réception adverse.

A 16-16, Nascimento aura la bonne idée pour les siens d’asséner un ace, faisant ainsi reprendre l’avantage à Tours.

Les Tourangeaux, en plein moment de grâce, vont faire plier les Chaumontais et prendre une avance conséquente sur leurs mises en jeu, 17-22, avant de finir le travail, 21-25.

 

 

Le CVB52 lâche en fin de set

Une fois encore, scénario inversé dans ce 3e set avec un premier break pour le CVB52, mais rapidement effacé par un bloc tourangeaux, 4-4.

A 9-9, Coric y va de son bloc pour reprendre les devants avec les siens et ainsi mettre un peu plus de pression sur les Chaumontais.

Tours remet le pied à l’étrier et se créer un petit matelas de 2 longueurs d’avance, 11-13, et une faute de filet de la part des locaux viendra alors porter l’avance tourangelle à 4 longueurs, 14-18.

C’est à ce moment donné que Silvano Prandi va effectuer un triple changement parmi ses joueurs avec la rentrée de Da Silva, Toledo et Marshman à la passe, à la pointe et au centre respectivement.

Cela aura un petit effet de catalyseur puisque l’avance de Tours se fera légèrement grignoter, mais trop peu pour inquiéter un TVB serein, qui reprend rapidement cette avance, 18-22.

Au final, le TVB s’impose 20-25 et s’octroie donc la victoire en terres chaumontaises sur le score de 0-3, leur permettant ainsi de consolider leur 1ere place au classement de Ligue AM.

 

 

 

 

 

 

Contact