Hier soir, au terme d’un énorme match de part et d’autre du filet, la France s’est imposée au tie-break face aux hôtes Slovènes, devant plus de 11.000 supporters en furie.
Ngapeth brille face à ses hôtés Slovènes
Earvin Ngapeth a mis sa tenue de gala hier soir, et a bien aidé les Bleus, qui, avec cette victoire, ont obtenu leur ticket pour les 1/16eme de finale.
Grebennikov et les siens ont fait face aux co-hôtes de ces Championnats du Monde 2022, et devant plus de 11.000 fans pour leur second match de cette poule D à Ljubljana. Ils ont même sauver plusieurs balles de match dans le 4e set, et sont reparti avec la victoire en 5 sets (25-21, 22-25, 23-25, 34-32, 15-7), qui a eu le mérite de climatiser le stade.
Les Slovènes ont pu sentir, pour un court instant, le goût de la victoire car en menant 25-23 dans le 4e set après une attaque dehors de Ngapeth. Mais la vidéo a montré une balle touchée au block et cela a donc inversé la tendance, gardant ainsi les Français sur le terrain.
A côté de cela, Ngapeth marqua 28 autres points, 26 attaques, 2 blocks et 1 ace. Jean Patry, le pointu, avec 16 points (13 attaques, 3 aces), and le central Chinenyeze, avec 15 points (13 attaques, 1 block, 1 ace). Ces Français sont les seuls a avoir marqué un nombre de points à deux chiffres.
Avec leur seconde victoire dans cette poule D, les Champions Olympiques en titre et de la VNL sont déjà en 1/16e de finale après que l’Allemagne ait battu le Cameroun en 3 sets (30-28, 25-14, 25-19).
“Le bruit dans le stade était si fort!” a dit Antoine Brizard, passeur des Bleus. “Nous sommes arrivé au match tout en sachant que cela allait être ainsi, et on a kiffé ! C’était un peu compliqué de communiquer pendant le match, mais on a réussi à rester solidaires. C’est un début parfait pour nous, et nous allons tenter de finir de la meilleure des façons possibles tout en gardant le rythme avant d’entamer la phase à élimination directe”.
La belle performance de la Slovénie face aux Français est beaucoup du fait de leur “Big-Three” avec leurs deux réceptionneurs attaquants Klemen Čebulj et Tine Urnaut et leur pointu Štern Tonček. Čebulj a porté son équipe avec 18 points (17 attaques, 1 bloc), alors que Tonček et Urnaut 16 points.
Les 4 équipes de la poule D seront de retour sur le terrain mardi 30, la France jouera contre le Cameroun à 17h30 heure française, et la Slovénie jouera contre l’Allemagne 3 heures plus tard.
Les autres rencontres du week-end