La Challenger Cup s’est terminée ce week-end, voyant ainsi Cuba s’imposer en finale contre la Turquie, et ainsi valider son billet pour la prochaine VNL.
Cuba, un quasi sans fautes
Vainqueurs de toutes leurs rencontres, les Cubains (dont Marlon Yant, Jesus Herrera, Roamy Alonso et Osniel Mergarejo, tous ex Chaumontais) ont fait forte impression.
Ils n’ont fait qu’une bouchée du Chili en quart de finale (victoire 3-0), avant d’infliger le même sort aux Tchèques puis de perdre l’unique set de la compétition face aux Turques en finale (victoire 3-1).
Des Tchèques impuissants en demi finale face aux Cubains
Alors qu’ils avaient brillamment remporté leur quart de finale face aux Turques (3-1), les Tchèques se sont retrouvés sans solutions face aux Cubains en demi finale, s’inclinant alors lourdement, 3-0 (25-22, 25-18, 25-18).
Avec cette défaite, Patrik Indra, Jan Galabov et Stefano Mascia avaient alors la possibilité de repartir tout de même avec une médaille.
Cette confrontation pour la les places 3 et 4 allait se disputer contre les Coréens. Menés 2 sets à rien, les Tchèques sont revenus à hauteur pour disputer un tie break. Après avoir échoué sur 5 balles de match, les Tchèques ont vu la victoire s’envoler au profit des Coréens qui remportent ce 5e décisif 20-22 !
Retour en VNL pour Cuba
En remportant ainsi cette Challenger Cup, Cuba s’offre un retour dans l’élite mondial du volley-ball. En effet, le vainqueur de la Challenger Cup gagne son ticket pour la VNL de la saison suivante, il faudra donc désormais compter sur Cuba pour la VNL 2023 !
9 ans après leur dernière participation à la Ligue Mondiale (2014), ils sont de retour !