Pour cette première rencontre de la demi-finale entre le CVB52 et le MHSC, les Chaumontais ont grillé leur seul et unique joker en s’inclinant 1-3. Il faudra donc l’emporter à Montpellier mercredi soir pour avoir l’occasion de corriger le tir à domicile samedi soir lors d’une éventuelle ultime bataille.
Montpellier fait la course en tête
D’emblée, les deux équipes montrent au public présent qu’elles ne sont pas là par hasard, et c’est Montpellier qui break en premier via une très bonne série au service de Théo Faure, 2-6.
Grâce au peu de fautes au service, et une pression de tous les instants, le MHSC s’assoit petit à petit sur cette première manche face à des Chaumontais commettant beaucoup trop de fautes directes pour pouvoir rivaliser au tableau d’affichage (6 erreurs directes déjà !), 6-11.
Mais Montpellier se met alors à bafouiller son volley, surtout ses réceptions face à la fureur des services d’Herrera, et le CVB52 revient à deux longueurs, 13-15.
Mais à nouveau le CVB52 retombe dans ses travers en commettant quelques approximations qui ne pardonnent pas à ce niveau de la compétition, et Montpellier reprend bien les commandes, 16-20.
Montpellier finira en se contentant de maintenir son avance, et remporte cette première manche 22-25.
Un service retrouvé pour les Chaumontais
Dans ce second set, le premier break vient des Chaumontais qui, sous la houlette et les services de Jesus Herrera creusent un peu l’écart, 6-3.
Mais au fil du set, Montpellier va effacer un break et revenir à deux longueurs avant de commettre une faute directe et retomber à moins trois, 14-11.
A l’approche du money time, c’est le CVB52 qui fait toujours la course en tête, 19-16.
Sur des services d’Osniel Mergarejo, les Chaumontais font même se donner un bouffée d’oxygène supplémentaire et mener 24-17.
Le CVB52 emportera ce second set 25-18.
Le CVB52 perd son volley au mauvais moment
Les deux équipes retrouvent le terrain après la traditionnelle pause des 10 minutes, et même si Chaumont commence à imposer son jeu, quelques petites erreurs viennent tout de même permettre à Montpellier de ne pas se faire trop distancer, 4-2.
Le CVB52 va de nouveau se procurer un petit break et mène désormais de trois longueurs, mais les Héraultais ne l’entendent pas de cet œil là et grattent leur retard pour revenir à 9-9 sur une mésentente adverse.
Chaumont continue la course en tête un court moment avant de voir le bloc montpelliérain lui tomber dessus et le MHSC prendre les commandes par la même occasion, 13-14.
La solution viendra dans un premier temps d’Adrian Aciobanitei avec un ace (son deuxième), ce qui permettra au CVB52 de retrouver le lead de cette manche, 16-15.
Mais un challenge litigieux sur une balle de Faure qui effleure la ligne viendra redonner des couleurs aux Montpelliérains qui mènent désormais 17-18, et aura pour effet de mettre Palestra en ébullition après le carton jaune pour contestation côté chaumontais.
Mais juste derrière, Javier Gonzalez viendra bloquer Mergarejo en 1v1 puis ce sera au tour de Le Goff, ce qui donnera trois longueurs d’avance au MHSC pour la première fois du set, 17-20.
Le CVB52 n’y est plus, et Théo Faure continue de marteler la ligne aux 3 mètres, laissant la défense sans solutions.
Montpellier remporte ce 3e set 22-25 et mène désormais 1-2.
Sans solutions
Dans ce début de 4e set, c’est le MHSC qui fait la course en tête et rapidement, 2-7, grâce toujours à un très bon bloc (9 blocs déjà, contre 2 seulement côté CVB52).
Quelques duels du regard au filet tournent en faveur de Montpellier, qui continue son petit bonhomme de chemin et mène désormais de 7 longueurs. Silvano Prandi tente alors de faire rentrer Maxime Roatta, Cédric Da Silva et Miguel Gutierrez pour rebooster un peu les siens.
Mais tout réussi aux hommes d’Olivier Lecat, et malgré les assauts répétés des Chaumontais, leurs adversaires trouvent toujours une parade, 9-14.
Silvano Prandi fait revenir à la charge Herrera et Corre, ce qui a le mérite de faire douter un peu les Montpelliérains en voyant revenir leurs hôtes à la charge, 15-18.
Mais le MHSC remet un coup d’accélérateur sur de bonnes défenses, et les Chaumontais commettent des fautes directes à l’image de cette attaque hors aire de jeu de Jesus Herrera. Montpellier l’emporte logiquement 21-25 et gagne donc ce premier match à l’extérieur.
Javier Gonzalez est élu MVP de la rencontre avec 6 pts (3 blocs, 3 attaques).
Les Chaumontais ont donc grillé leur cartouche, et devrons aller s’imposer sur le terrain du MHSC mercredi soir pour garder l’espoir d’une qualification en finale. En cas de défaite dans l’Hérault, il en sera fini de l’exercice 2021/2022.