C’est devant presque 1500 personnes que le CVB52 et le TLM se sont livrés la première bataille de ce quart de finale des Playoffs. A la clé, une victoire 3-1 pour les Chaumontais qui sont pas tombés dans le piège nordiste et commencent donc bien leur série avant un nouvel affrontement à Palestra dimanche 10 avril à 17h.
Un début tonitruant
C’est sur les chapeaux de roues côté chaumontais que la rencontre débute, le CVB52 infligeant un cinglant 7-2 à ses invités du TLM.
Côté vert et blanc, la révolte ne se fait pas attendre, et c’est via un ace de Mathias Sanchez que les Tourquennois reprennent du poil de la bête, 12-11 avec une belle série également de Cardenas.
Mais le CVB52, bien présent au bloc défensif freine tous les ballons et creuse à nouveau l’écart, 19-14.
Menés de 6 points, le TLM va alors effectuer une remontée avec Bultor au service, mais finira par plier, 25-22.
Le TLM un cran au dessus
Dans ce deuxième acte, le rapport de force est inversé, et c’est le TLM qui fait rapidement le break, 3-6 via un ace et un bloc.
Une fois encore, c’est via le bloc que le TLM conitunera son bonhomme de chemin, et fera effectuer un changement par Silvano Prandi, préférant alors Gutierrez à Mergarejo, un peu en dessous des standards auxquels il nous avait habitué, 6-11.
La distribution de Sanchez côté tourquennois est léchée, et laisse souvent le bloc chaumontais esseulé, et leur marque est relativement homogène entre Bultor (6pts), Winkelmuller (5pts) et Cardenas (5pts), tandis que côté chaumontais, c’est Plak du haut de ses 8 pts qui porte son équipe, 13-18.
Le CVB52 commence, un peu tard, à gratter quelques points de retard, mais les gratte quand même, 19-22.
Mais le TLM avait fait le plus dur et déroule sereinement pour terminer et empocher le 2nd acte, 20-25.
Quand la réception va, tout va (par le centre)!
Dans ce 3e set, c’est le CVB52 qui reprend des couleurs et quelques breaks d’avance dès l’entame, 7-3.
Toujours bien présent au bloc, le TLM est sur tous les ballons et ne laisse aucun points faciles au CVB52 qui doit s’employer sur tous les fronts, mais reste sur sa lancée, 12-7.
Mieux dans leur match au service, et surtout, ultra présents en réception (86%/57% !), les Chaumontais se dirigent lentement vers un money time serein avec quelques longueurs d’avance, 21-14.
La fin sera à l’image du set entier, sous la domination chaumontaise, 25-17.
Une fin paisible
Au retour sur le terrain, les deux équipes se livrent pour la première fois un coude à coude, succédant les égalités, 3-3, 6-6, avant que Winkelmuller ne fasse le break sur ses services, 6-8.
Mais le CVB52 revient à hauteur via un ace d’Aciobanitei, et se permettra même le luxe de reprendre l’avantage via une défense de fer, 13-11.
Un coup d’accélérateur dans tous les secteurs de jeu permet aux Cévébistes de se créer un petit matelas d’avance, 18-14.
Une fois cette avance confortée, la fin de la rencontre ne sera plus d’un long fleuve tranquille pour les Chaumontais qui finiront par remporter ce 4eme set et donc la rencontre 3-1 pour ce premier match des quarts de finale de ces Playoffs.
Le CVB52 vous donne rendez-vous dès dimanche 10 avril à 17h au même endroit !