C’est devant 1052 spectateurs que cette 19eme journée de Ligue AM LNV (match en retard) s’est jouée entre le CVB52 et le NRMV.
Une rencontre qui a tenu en haleine tous les spectateurs et téléspectateurs.
Le CVB52 s’impose pour la 7eme fois cette saison en Ligue AM au tie-break, cette fois-ci face au NRMV pour cette 19eme journée de Ligue AM en retard.
Une pression bienvenue
Le premier break vient assez rapidement d’un service de Mergarejo, 6-4. La réception Nantaise a du mal à contenir les services assénés par les Cévébistes, et ils encaissent quelques points plus tard leur 2e ace de la partie. Mais le NRMV n’entend pas abdiquer si facilement malgré la constance pression imposée par les serveurs adverses, 11-8.
C’est sur un nouvel ace, cette fois de la part de Jesus Herrera, que le CVB52 prendra alors 4 longueurs d’avance, 14-10.
Outre ces aces, les Nanto-Rezéens commettent plusieurs fautes de filet sur des points qui leur seraient normalement attribués, n’allégeant ainsi pas la note à l’approche du money-time, 19-13.
Mais c’est alors qu’un relâchement se fait sentir côté chaumontais, avec des fautes directes, et la NRMV revient à 3 longueurs, 21-18.
Le CVB52 n’aura alors qu’à gérer ce léger avantage pour remporter la première manche, 25-20.
Une pluie de cartons malvenue
Lors de ce 2eme acte, ce n’est plus grâce au service mais au bloc que le CVB52 viendra breaker son adversaire du jour en premier, à 9-6. Mais suite à plusieurs fautes directes de la part d’Herrera, le NRMV revient à 9-9, faisant ainsi rentrer Maxime Roatta à la place du Cubain. Et ce dernier fera une entrée fracassante avec une très belle réussite, portant ainsi les siens pour reprendre un avantage dans ce set, 18-14.
Une fois encore le NRMV revient et sera bien aidé par un carton jaune, puis un rouge pour l’entraîneur chaumontais Silvano Prandi, synonyme de point de pénalité, tout de suite suivi par un deuxième rouge contre le CVB52 puis…un jaune, du jamais vu !
Ce qui nous amène donc à … 21-21 !
Un peu estomaqué, les Chaumontais commettent d’emblée une faute directe, permettant ainsi à leurs adversaires de prendre les devants pour la première fois de la rencontre.
Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu à Palestra et ses 1052 spectateurs, mais c’est bien Nantes Rezé qui so’ctroie la première balle de set, tout de suite conclue, 23-25 par un bloc.
Maudit money time
Une fois la pause des 10 minutes passée, et son jeu, les acteurs de la rencontre sont de retour sur le terrain.
Une fois encore, c’est un chassé-croisé que se livre que les deux équipes, cumulant les égalités, 3-3, 6-6…avant que les chaumontais ne prenne le premier avantage de ce set.
Bartos semble avoir encore quelques douleurs au bras droit lors de son attaque out, alors que la marque affiche désormais 11-7.
Une fois encore, le NRMV redouble ses efforts et revient à hauteur des Chaumontais, Jesus Herrera fait alors sa rentrée en jeu pour retrouver sa place sur Maxime Roatta afin d’apporter plus de consistance à la pointe, son rendement étant en baisse ces derniers points, 13-12.
Les deux formations se livrent sur tous les ballons, avec parfois un peu trop d’engagement et de testostérone, mais aucune n’arrive réellement à prendre le pas sur l’autre, 18-18.
Jesus Herrera retrouve sa patte gauche sur une belle attaque diagonale, mais ne parvient pas à se défaire du filet sur son service, et c’est bien Nantes Rezé qui fait la course en tête d’une petite longueur à l’entrée du money time, 20-21. Une superbe défense de Franco Massimino viendra remettre en scelle ses coéquipiers et ils prendront alors l’avantage 22-21.
Mais une faute de filet permettra au bleu et blanc de reprendre les devants, 22-23.
Ils auront donc la première balle de set de ce 3eme acte, mais une faute au service remettra les équipes à égalité, 24-24.
Le CVB52 aura la bonne idée de repasser devant sur un bon service d’Aciobanitei, mais de suite effacée par Bartos à l’aile.
Un bloc bien présent pour freiner les assauts chaumontais permettra ensuite au NRMV de l’emporter 26-28, et de mener désormais la danse 1 set à 2.
A rebondissements
Dans ce 4eme acte, Miguel Gutierrez fait son entrée à la place de Mergarejo, trop tendre ces derniers points. Rappelons que Gutierrez a bien tenu son rang lors de la dernière rencontre samedi à Poitiers en devenant MVP et en étant catalyseur pour le CVB52 en un peu plus de 2 sets seulement.
Trop inconstants à l’attaque avec pas moins de 3 fautes directes sur 7 points adverses, le CVB52 ne parvient pas à tirer son épingle du jeu en ce début de set. Le premier break vient cette fois-ci des Nantais, 7-10 avec un bloc de Moraes sur Herrera, puis de Saravia sur Plak.
La révolte chaumontaise viendra des serveurs Cubains, Herrera et Gutierrez mettant à mal la réception adverse pour reprendre les devants, 15-13.
Le CVB52 continue ca marche en avant et gratte encore une longueur, portant la marque à 20-17.
Une nouvelle décision arbitrale litigieuse viendra embraser Palestra, alors que le point est donné aux Nantais, mais que Lopez écope tout de même d’un carton jaune pour protestation, 21-19.
Moraes au service viendra marteler la réception chaumontaise et remettre les siens à 21-21.
Mais c’est ensuite à Herrera de passer au service, permettant à son bloc de freiner l’attaque adverse et de conclure le point, 23-21, et de reprendre les devants.
La première balle de set sera chaumontaise cette fois-ci à 24-22.
Il ne faudra attendre que la 2eme balle de set pour voir le CVB52 partir avec son adversaire du jour vers un tie-break (25-23).
100% de tie-break gagnés
C’est donc un 7eme cette saison en Ligue AM que le CVB52 va débuter, avec une statistique importante à savoir, ils n’en ont perdu…aucun !
Avant de changer de côté, c’est le CVB52 qui va breaker son adversaire, mais c’est alors qu’à 7-5, Jesus Herrera prendra la balle de l’attaquant en pleine tête lors d’un bloc et entraînera un léger arrêt de jeu de quelques secondes.
A 7-6, Franco Massimino sautera les panneaux LEDs pour aller chercher une balle au-delà, mais en vain, et cela fera scander son nom à tout Palestra.
8-8, le suspens n’aurait pas pu être plus au rendez-vous pour cette rencontre en retard, une attaque jugée portée de Gutierrez par le staff Nantais fera rugir les adversaires du CVB52 mais la seule chose qu’ils y gagneront sera un carton jaune alors que le point d’après, c’est un carton vert cette fois qui sera donné à Plak pour avoir annoncé une balle touchée avant visionnage de la VAR, 9-9.
Sur une faute directe des Chaumontais, le NRMV reprendra les rênes de la rencontre.
12-12, aucune n’équipe n’arrive plus à prendre l’ascendant sur l’autre dans cette fin de match à l’atmosphère irrespirable.
Une attaque Nantaise sifflée pour balle portée redonnera l’avantage aux Cévébistes, évidemment contestée par tous les Nantais qui ne comprennent pas pourquoi alors que quelque chose de similaire avait été passé sous silence pour le CVB52 quelques pointes en arrière, mais les faits sont là, l’arbitre a pris sa décision et ne reviendra pas dessus.
Le CVB52 l’emportera 15-13 dans ce tie-break avec l’émulsion de testostérone que l’on aurait ne pas voulu voir.
Adrian Aciobanitei sera élu MVP de la rencontre.