Il y a des rencontres qui peuvent avoir une saveur un peu particulière, telle que celle-ci qui, en cas de victoire, permettrait aux Chaumontais de se replacer dans le top 4. Les Parisiens quant à eux cherchent à rejoindre le Top 8 de leur 9e place, synonyme de play-offs en fin de saison régulière. C’est donc pour cette 20eme journée de Ligue AM LNV que le CVB 52 affronte le Paris Volley.
Un faux départ fatal pour le CVB52
Ce début de rencontre est à sens unique pour les Parisiens, qui d’emblée creusent l’écart et s’octroie un petit matelas de 3 points, 2-5, puis un supplémentaire sur un ace en réussite avec la bande d’Antonin Rouzier.
Un élan insufflé par un ace de Raphaël Corre puis une grosse fixation avec Daniel Mcdonnell, redonne des couleurs au CVB 52 qui revient à un petit point, mais plusieurs fautes directes balayeront ces efforts pour remonter, 9-11.
Un ace de ce même Mcdonnell puis de l’habituel … Herrera, remettent “l’église au milieu du village” à 14-14.
C’est au bon moment que les Chaumontais prennent pour la première fois les devants grâce à un énorme bloc de Mcdonnell avec Mergarejo, 19-18.
Mais rien n’est fini, le bloc défense parisien est bien en place et les Parisiens repassent devant lors de cette entrée dans le money-time 20-22.
La première balle de set sera pour les Parisiens, 23-24 avec Rouzier au service, et Silvano Prandi prend alors un temps-mort.
Un deuxième set qui passe, mais sans étincelles
Le début de cette deuxième manche est plus équilibré que la précédente, avec énormément de fautes de service pour les Chaumontais mais compensé par un fond de jeu présent tout de même. Les deux équipes se succèdent au score, 4-4, puis 9-9.
Les premiers à se détacher sont les Chaumontais à 12-10 sur un bon service de Mergarejo.
Les Chaumontais gardent ces deux points d’avance durant un temps, 18-16, mais un superbe service de Mergarejo permet d’avoir une relance facile, pour creuser encore un peu plus l’écart, 19-16.
Le CVB 52 file vers le gain de ce set, mais la première balle de set à 24-20 n’est pas convertie par Daniel Mcdonnell, mais ce ne sera que partie remise à tout de suite, et le CVB 52 égalise à 1 set partout 25-21.
Trop de fautes pour espérer conclure…
Dans ce 3e set, la première balle va durer…5 minutes si nous comptons l’interruption faite par le challenge vidéo, vue, et revue sous un autre angle, qui laissera aux arbitres le temps de revenir plusieurs fois sur leur décision, mais également un carton jaune pour le collectif parisien trop présent aux côtés du deuxième arbitre.
Les deux équipes retrouvent leur petit train train mais le CVB 52 remet un coup d’accélérateur pour passer devant de 5 longueurs, 10-5 grâce à un bloc présent sur tous les ballons.
Les Parisiens ne se laissent pas abattre pour autant, et reviennent à la charge, 14-11. Mais le set s’égraine et les points filent.
Le Paris Volley, à 18-15, force Silvano Prandi à casser le jeu en faisant rentrer Georgi Petrov en lieu et place de Steven Marshall.
19-16, Samuel Jeanlys fait également son entrée en jeu à la place de Jesus Herrera. C’est d’ailleurs sur sa première balle qu’il fera mouche via une petite diagonale. Mais les Parisiens continuent à gratter, et le tableau d’affichage affiche désormais 20-20 sur trop de fautes directes de la part des Chaumontais.
Jeanlys sort un bloc en 1 contre 1 de sa boîte et reprend l’avantage avec son équipe, 22-20.
Mais Hernan en profite pour placer son premier ace en 16 services sans la moindre faute, et permet aux Parisiens de revenir à 22-22.
24-24, un bras de fer s’installe pour cette 3eme manche, mais les Parisiens prennent ce dernier 24-26 et mènent désormais 1 set à 2.
Un Paris intraitable.
Le début de cette nouvelle manche voit les Parisiens retrouver une énorme euphorie sur des points rallye, et cette énergie ils la canalisent pour mener les débats 2-6.
Silvano Prandi en profite pour refaire entrer Petrov sur Mergarejo cette fois-ci, mais celui-ci prend directement un ace de Sene sur sa ligne.
Les Parisiens continuent de surfer sur cela, et écrase littéralement les Chaumontais, pris à la gorge, et la marque affiche désormais 9-14, Paris n’étant alors plus qu’à 11 points d’obtenir le gain de la rencontre, et les 3 points précieux qu’elle peut délivrer.
Osniel Mergarejo reprend sa place, Petrov étant trop dans le dur avec un seul point via un bloc, une réussite en berne à l’attaque, et deux aces concédés.
14-21, le destin semble désormais scellé suite à une énième faute de filet. Le CVB 52, grâce notamment à Samuel Jeanlys entré en jeu à la pointe, revient de quelques points mais rien n’y fait, Paris va l’emporter.
Et c’est sur le score de 18-25 avec un bloc que Paris l’emporte 1-3 face au CVB 52, prenant une option pour sa course aux playoffs.
De son côté, le CVB 52 pouvait prendre une sérieuse option pour le top 4, mais il faudra encore patienter… !