16eme journée de Championnat de Ligue AM LNV ici à Chaumont, et c’est face à l’équipe de Poitiers que vont jouer les hommes de Silvano Prandi cette journée.
Trop de relâchements pour conclure
Les deux équipes commencent rapidement à vouloir prendre un break sur leurs adversaires sans qu’aucune n’y arrive, 8-8.
C’est alors que Raphaël Corre passe au service, 1 ace, un service placé permettant au CVB 52 d’avoir une balle de relance, puis un nouvel ace, forcent Brice Donat à prendre un temps mort. Un challenge perdu, puis une attaque bloquée, enfoncent un peu plus les Poitevins dans cette première manche, 17-11. L’entrée de Swan Ngapeth n’y change rien, le CVB 52 s’approche inexorablement du gain de ce set, quant tout à coup… les Poitevins via Ma’a au service reprennent du poil de la bête et font prendre un temps mort pour casser le bras à Silvano Prandi, 19-15, ce qui sera le cas via un fixe jouée sur Jorge Fernandez.
Ngapeth passe au service et redonne un peu plus de couleurs à son équipe qui remonte à deux longueurs, avant de faire la faute, 21-18.
Herrera se fait bloquer par Rafaelli sauvagement, et laisse sa place à Jeanlys face aux Poitevins qui se présentent à la porte du CVB 52, 22-21.
Une faute de filet chaumontaise laisse le Stade Poitevin revenir à hauteur de Chaumont dans la dernière ligne droite, 24-24, avant que Gladstone ne vienne planter un ace bien aidé par la bande de ce même filet inquisiteur juste avant…de refaire la même chose sans l’aide du filet, et donc conclure ce set mal embarqué pour les Poitevins, 24-26.
Ngapeth en feu en début de set
Dans la deuxième manche, ce sont les Poitevins qui font la course en tête, emmenés par un Swan Ngapeth en feu, avec pas moins de 8 points (meilleur marqueur à ce moment du match).
Entrée en jeu de Petrov en lieu et place de Mergarejo (trop en dessous de ses habitudes avec seulement 2 points) qui dès le premier point viendra trouver la faille en attaque. Mais les Chaumontais peinent à remonter la pente, 10-13.
C’est sous l’impulsion de Georgi Petrov et un ace, que la lueur apparaîtra mais la fougue poitevine permettra de se sortir d’une mauvaise passe, et de reprendre 3 points d’avance 13-16.
Silvano Prandi, sans solutions fait alors rentrer Roamy Alonso à la place de Daniel Mcdonnell, mais rien ne ralenti l’avancée de Poitiers, alors que Jesus Herrera n’y arrive plus, fautes, balles défendues …
Le Spvb à son tour prend le large aussi, 14-20, et gardera cette avance jusqu’à la fin du set 19-25.
Corre en patron
Dans cette troisième manche, la rage des Poitevins et leur envie de bien faire via les innombrables soutiens leur permet d’une fois de plus prendre rapidement de l’avance, 4-7.
Mais le CVB 52 n’a pas dit son dernier mot, avec toujours à la mène…Raphaël Corre et un nouvel ace, qui leur permet de recoller 9-9.
Ngapeth continu son festival via une défense miracle conclue par Rafaelli, 14-14.
Herrera laisse à nouveau sa place à Jeanlys, avec seulement 6 pts au compteur il est bien en dessous de son rendement habituel.
Samuel Jeanlys ne tardera pas à inscrire un point derrière la ligne des 3m, et son capitaine Raphaël Corre enfoncera un… 4e puis un 5e ace, 19-15.
Mergarejo retrouve des couleurs et inflige aux Poitevins leurs 21 et 22e points (22-17) via une attaque en 4 et un bloc.
Le CVB 52 s’impose sur ce set 25-20 et revient à 1 set à 2.
Sans appel
4e manche à Jean Masson, et ce sont les Poitevins via un ace de Ma’a qui s’octroient le premier break de la rencontre. Mais les Chaumontais restent sur leur lancée du set d’avant et reviennent à 5-5. Ils viendront même prendre les commandes à 8-6.
Le CVB 52 continue sa marche en avant sous l’impulsion de tous les joueurs sur le terrain, et le tableau d’affichage laisse désormais voir 14-8.
Ma’a écoppe d’un carton rouge après avoir joué avec un ballon entre deux points et du coup retardé le point suivant, alors qu’un jaune avait déjà été sorti quelques points auparavant.
Ce qui fait les affaires chaumontaises puisque ce sont 8 points d’avance désormais que comptent les Cévébistes.
25-15 c’est le score final de cette 4e manche, synonyme de tie break entre les deux formations !
La délivrance
Dans ce tie break, la dynamique est la même, ce sont les Chaumontais qui breakent en premier leurs adversaires, 2-0.
Jeanlys assure et marque 2 des 4 premiers points chaumontais, mais c’est encore une fois collectivement que le CVB 52 prend le dessus de son adversaire, 8-3 lors du changement de côté.
Une large avant qu’il arriveront à conserver pour partie, et remporter le tie break 15-10 !
Le Chaumont volley Ball 52 s’impose donc 3-2 dans cette rencontre folle en rebondissements et a affiché deux visages complètement différents, reste à ne garder que celui de conquérant avec lequel ils ont fini !