Cambrai, jeune promu de Ligue BM LNV surf sur la vague. Son statut d’outsider l’aidant peut-être à se libérer de toute pression, c’est sur 5 victoires consécutives que les Cambraisiens restent, et notamment celle face à Tours, salle Grenon.
Concept mis en place depuis le week-end passé, les émissions d’avant match. A partir de 17h vous avez pu nous retrouver pour une émission d’une petite heure brassant plusieurs sujets, et mettant un peu en lumière les chiffres de la rencontre du soir, le CVB 52 face à Cambrai.
Les montagnes russes, mais toujours devant.
Dès l’entame de match, les équipes se jaugent, se rendent coups pour coups, mais c’est bien le CVB 52 (grâce à … plusieurs aces de … Jesus Herrera) qui prendra l’avantage le premier (15-11). Mais Quiroga viendra lui répondre à l’entame du money time et fera rentrer Georgi Petrov pour une bonne réception (22-19). Mais le repos sera de courte durée, Osoria le central de Cambrai viendra martyriser la réception chaumontaise jusqu’à 22-22 avant de faire la faute.
Jorge Fernandez viendra taire les derniers espoirs de Cambrai au service, et via un bloc bien formé, Chaumont emporte ce premier set 25-22
Cambrai sous une pluie d’aces.
Sur le début de ce deuxième set, le CVB 52 répond présent, prenant rapidement les devants de 4 longueurs (8-4) via un énorme bloc de Daniel Mcdonnell. Certains points sont plus acharnés que les autres, notamment un méga rallye d’une dizaine d’échanges de part et d’autres du filet.
Les Chaumontais mènent la danse, mais Cambrai ne s’annonce pas vaincu pour autant bien au contraire. Redoublant d’effort sur les défenses, ils reviennent à deux longueurs (13-11). Mais les hommes de Silvano Prandi tiennent le cap, Jesus Herrera y va de nouveau de son petit ace, puis du petit frère…
22-17, c’est au tour de Mergarejo d’y aller de ses mises en jeu tonitruantes.
Il finira d’ailleurs sur un ace pour conclure ce set de la meilleure des façons, 25-17.
Trop de fautes au service pour espérer mieux.
Ce 3e set, en tout cas dans son entame, sera, compliqué pour le CVB 52 qui retrouvera quelques mauvaises habitudes, à savoir un manque de rigueur sur des ballons de « situation minimale ». C’est donc petit à petit que Cambrai prend les commandes de la manche, 7-10.
Cambrai tient, et Cambrai continu sa prestation sur ce set, avec un CVB 52 un cran en dessous des siennes sur les sets précédents. Logiquement nos adversaires prennent le large comptant alors 5 longueurs d’avance (13-18).
Nous réussissons à grapiller un petit point sur un engagement, mais l’écart entre nous et nos adversaires est désormais le même que celui séparant nos adversaires du gain de cette 3e manche.
Commettant trop de fautes sur les services (9 sur ce set, pour 22 points actuellement marqués par Cambrai), les Chaumontais ne peuvent que regarder leurs adversaire filer vers le gain de ce set est revenir dans la partie à 2-1 (19-25).
Direction le tie-break.
Début de ce 4e set, Cambrai continu sur sa lancée et prend les devants, ayant 3 points d’avance (8-11) sous l’impulsion de leur pointu Cagliari.
Une faute de filet chaumontaise sur une attaque dehors empêche le CVB 52 de revenir à -1 et c’est à -4 qu’ils pointeront lors de la rentrée de Samuel Jeanlys sur Jesus Herrera moins percutant désormais.
Un bon passage défensif et au bloc permet toutefois aux Rouges et Noirs de revenir à 16-17 avec Jeanlys au service. Mais aussitôt revenus, aussitôt repartis, et retour à -4.
La rentrée de Georgi Petrov et et Jorge Fernandez n’y changera pas grand chose. et c’est avec 5 points de retard que le CVB 52 s’inclinera (20-25 donc) et prendra la route pour …un nouveau tie-break qui ne nous a pas encore réussi cette saison.
Libérés de cette malédiction !
Le CVB 52 prend les commandes de ce tie-break, avec 3 longueurs d’avance, 8-5, 10-7. Mais les Cambrésiens ne s’avouent pas vaincus pour autant et feront douter Chaumont à faire prendre un temps-mort à Silvano Prandi lorsqu’ils recollent à 13-11.
Mais le sort est désormais scellé, c’est bien Chaumont qui l’emportera 15-13 et mettra (enfin) un terme à cette malédiction qui les poursuivait les empêchant de gagner le moindre tie-break ces derniers temps.
Malédiction, c’est le terme exact que Daniel Mcdonnell, MVP de la soirée avec 15 pts (3 aces, 8 attaques, 4 blocs) utilisera d’ailleurs lors de son interview.
Les Chaumontais peuvent se réjouir de cette victoire qui leur faisait faux bond depuis quelques journées, et avant le déplacement à Toulouse qui vient tout juste de s’imposer face à Tourcoing, cela ne peut faire que du bien au moral de tous !