La Bulgarie a commencé sa campagne du Tournoi de Qualification Olympique à Berlin avec une victoire 3-2 spectaculaire (25-23, 17-25, 25-22, 19-25, 15-8) face à la France. C’est le premier tie-break de cette compétition.
Un Sokolov tranchant.
Avec Jean Patry au service, les Bleus ont marqué 7 points de suite revenant de 4-1 à 4-8. Mais bien emmenés par leur capitaine Viktor Yosifov (3 aces, 100% à l’attaque), les Bulgares n’ont pas seulement remonté la pente, ils ont également pris les devants, et leur attaquant de pointe Tsvetan Sokolov met un terme au premier set, 25-23.
Des Français impeccables.
Le second set lui n’aura été qu’à propos de la France. Avec le central Barthelemy Chinenyeze montrant l’exemple à l’attaque, les Français ont dominé ce deuxième acte de bout en bout et l’ont remporté 17-25.
Marto impérial pour son entrée.
C’est alors que deux jeunes bulgares rentrent en scène dans ce troisième set. Le réceptionneur-attaquant et chaumontais, Martin Atanasov était en feu de la ligne de service jusqu’au filet, pendant que son compatriote Alex Grozdanov était impeccable offensivement parlant. Il écrasa le dernier ballon de ce set pour permettre à son équipe de l’emporter 25-22.
Bart’O Mania.
Dans le quatrième set, Jénia Grebennikov derrière, et Barthelemy Chinenyeze au bloc font la différence. Le central de 21 ans claquera 4 blocs dont 2 de suite pour finir cet avant dernier acte, synonyme de tie-break.
La marée verte.
Mais il fut impossible pour les Bleus de stopper le rouleau compresseur bulgare dans ce sprint final. Sokolov s’est révélé être un réel leader et claqua 5 points, dont 2 aces, aidant à sceller le sort de la rencontre, 15-8. Avec 23 points à son compteur, il finit meilleur marqueur de la rencontre, suivi par Jean Patry et ses 20 points.
Stats
Martin Atanasov quant à lui finit la rencontre avec 15 points (3 aces, 11 attaques et 1 bloc), alors qu’il n’a joué que 3 sets.
Nous avons beau être un club français, nous sommes ravis de voir briller nos Chaumontais sur la scène internationale, alors bravo à lui, à Silvano, à Antonello et à l’équipe.
Interviews
Laurent Tillie, Coach de l’équipe de France : « la Bulgarie a vraiment bien joué. De grosses attaques, de gros services, et cela a donné un beau combat entre nos deux équipes. Evidemment cela a été un match un peu bizarre car nous n’avons pas encore de régularité. Nous avons a travailler sur cela mais nous sommes toujours en course, donc tout est ok, et nous avons toujours une chance de rejoindre les demies. »
Viktor Yosifov, capitaine bulgare : « c’était un match fou et compliqué. Nous avons battu une des meilleures équipes d’Europe. Nous leur avons posé énormément de problèmes avec notre service, ce qui a pesé dans la balance à la fin. Nous sommes heureux de commencer la compétition ainsi, et j’espère que nous continuerons sur cette lancée. »
Highlights
Vous pouvez retrouvez toutes les plus belles actions du match sur cette vidéo :
Retrouvez toute les infos du TQO à Berlin sur le site Officiel.