Souvent malheureux au tie-break cette saison, le CVB52 a cette fois su inverser la tendance en s’imposant 2-3 sur le terrain du Plessis-Robinson. Après deux sets maîtrisés puis deux trous d’air coûteux, les Chaumontais ont fait preuve de caractère pour conclure l’ultime manche. Une victoire précieuse, d’autant plus que Saint-Nazaire et Ajaccio repartent sans point sur cette journée, offrant un peu d’air au CVB52 au classement.
Le CVB52 débute bien
Les Cévébistes créent le break dès l’entame, et viennent même doubler la mise grâce à plusieurs services empêchant le développement du jeu robinsonnais, 2-6. Mais les joueurs du PRVB, s’appuyant sur les services de Wildman reviennent à la charge (6-8). Du côté Plessis, Pierre Bouleau, fraîchement arrivé en tant que joker médical tient la réception, mais les attaques en « pipe » de Pasteur semblent inarrêtables. Un énorme rallye de la part des deux équipes viendra enflammer l’espace Omnisports, suivi par un monster block sur Pasteur. Et le PRVB revient à hauteur du CVB52, 10-10. Les hommes d’Iban Perez remettent un coup d’accélérateur et refont le break, qui aurait d’ailleurs pu être doublé si le bloc robinsonnais n’avait pas attrapé Raptis, 13-15. Un ace de Walsh viendra mettre les Chaumontais dans les meilleures dispositions pour entamer le money time, avec 3 longueurs d’avance, 17-20.
Une attaque hors des limites de Pasteur au …poste 2 (derrière le passeur) aurait pu faire revenir les robinsonnais à une longueur, mais un challenge vidéo demandé par le coach chaumontais pour une faute de filet, qui est lui même de suite annulé par un autre challenge vidéo demandé par Cédric Logeais pour une faute de filet antérieur, rocambolesque…21-22. Cette coupure aurait pu casser le bras du serveur, mais Wildman ne tremble pas, et Canovas bloque Pasteur pour ramener les deux équipes à égalité.
La première balle de set est chaumontaise, et Médéric Henry entre sur Walsh pour grandir le bloc sur le service de Raptis. C’est Pasteur, d’un bloc ravageur qui viendra transformer cette première balle de set, 23-25.

Les Chaumontais confirment plus sereinement
Dans cette seconde manche, les débats sont bien plus équilibrés lors des débuts, puisque les égalités se succèdent. Mais les hommes d’Iban Perez se remettent vers l’avant et creusent l’écart, avec 5 longueurs d’avance, 14-19. Le PRVB aura un ultime sursaut d’orgueil dans ce set, mis celui-ci sera vite canaliser les Cévébistes, notamment, Saaremaa avec un énorme block sur Wildman, procurant ainsi aux siens plusieurs balles de sets. La première sera d’ailleurs une fois encore la bonne, le CVB52 empochant la manche 19-25.

Trou d’air fatal en début de manche
La tendance de ces deux premiers sets est inversée complètement dans cette entame. Le PRVB creuse rapidement un écart confortable, notamment à cause de plusieurs fautes directes. La marque est lourde, et le PRVB affiche +7 au compteur (9-2). Pierre Toledo fait alors son entrée sur Marty afin de tenter de changer les choses. Saaremaa viendra colmater la plaie, mais le mal est fait sur ce trou d’air monumental. Dukic, qui avait dynamité le PRVB lors de son entrée, met une balle dehors puis se fait attraper par la patrouille. Le CVB52, qui a compté jusqu’à 8 longueurs de retard, n’affiche plus désormais que 4 longueurs (14-10).
Petit à petit, les Chaumontais font fondre cet écart, forçant ainsi Cédric Logeais à poser un temps mort pour tenter de calmer leurs ardeurs, 15-13. Les Blanc et Rouge pour ce soir auraient même pu revenir à une longueur si une balle n’avait pas été considérée comme portée par l’arbitre, mais à l’inverse, le PRVB refait un break et retrouve 4 points d’avance. Les Robinsonnais entament le money time avec cette avance confortable. Bracko fait son entrée à la place de Raptis, qui affiche un petit coup de moins bien lors de ce set.
Le PRVB empoche cette 3e manche, 25-19, les Cévébistes n’ayant pas réussi à combler ce trou d’air du début de set.

Nouveau trou d’air fatal…
Bis repetita dans ce 4e set avec un départ canon du PRVB, qui prennent directement 4 longueurs d’avance grâce à leur bloc (5-1). L’écart se creuse encore plus, toujours grâce au bloc pour les Robinsonnais, laissent les Chaumontais hagards de leur côté du filet…14-8. Un sursaut chaumontais viendra nous faire revenir à 1 longueur du PRVB, 18-17 sur les services de Raptis qui ne commet pas de fautes. Mais Dukic fera tourner la position à l’attaque, puis assénera 2 aces (21-17). La tendance semble être en faveur des locaux malgré la remontée fulgurante (mais passée) des Chaumontais. Le PRVB sera le premier à se procurer 5 balles de set pour emmener les deux équipes au tie-break. La deuxième sera la bonne et les Cévébistes s’inclinent 25-20.

Enfin…
Et c’est donc au tie-break que les deux équipes vont jouer pour le dernier point à se partager ce soir…
Le premier break sera….chaumontais sur un ace de Brett Walsh, mettant ainsi les Cévébistes dans de meilleurs conditions pour débuter cet ultime set. Ce break sera même triplé directement avec un nouvel ace sur Dukic qui commence à accuser le coup en réception, 1-5.
Les échanges sont longs, à l’image de ce rallye incompréhensible, qui finira par un challenge vidéo d’une faute de fil de Saaremaa avec…le pied. Le PRVB est revenir à une longueur, mais fait tourner cette position qui leur a posé des soucis. Tant bien que mal, les Cévébistes parviennent à maintenir ce break d’avance jusqu’au changement de terrain, 6-8. Une faute directe du pointu robinsonnais viendra alourdir la marque. Quelques passes manquant de hauteur côté PRVB viendront alourdir la marque en faveur des Cévébistes, mais rapidement annihilé par leur bloc. Le CVB52 s’offre 2 balles de match. La première sera soldée par une faute de service de Pasteur, la seconde sera quant à elle la bonne avec une attaque de Toledo.