ENSEMBLE pour la VICTOIRE !

Challenge Cup : le CVB52 s’arrête au Golden Set face au Maccabi

Le CVB52 voit son aventure européenne s’achever au terme d’un Golden Set cruel face au Maccabi Tel-Aviv. Battus 3–0 lors du match retour à Palestra, les Chaumontais ont poussé la double confrontation jusqu’au set décisif, après leur victoire 3–1 à l’aller. Malgré une belle réaction et plusieurs temps forts dans le Golden Set, le CVB52 s’incline 19–17 et quitte la CEV Challenge Cup 2026 avec de nombreux regrets.

Manque de réalisme offensif

C’est 24h à peine après la victoire au match aller que les deux équipes se retrouvent sur le terrain de Palestra, toujours dans une ambiance feutrée d’un Palestra sonnant quelque peu creux. D’entrée, le Maccabi créé le break grâce à un bloc de Bisset sur Pasteur. Les hommes en bleu auraient même pu doubler la mise rapidement, mais c’était sans compter la détermination de Marty, préféré ce soir à Toledo à la pointe.

De l’autre côté du filet, c’est Adam Bartos qui a été préféré à Hayer au poste 4, qui d’ailleurs commence à faire des misères au bloc chaumontais. Profitant de quelques approximations lors du même point, les hommes d’Iban Perez reviennent à 9-9. Les égalités se suivent, malgré les quelques breaks du Maccabi rapidement comblés par le CVB52. Mais nouveau break à l’entrée du money time, et le Maccabi mène 21-24 se procurant ainsi plusieurs balles de set. La seconde sera la bonne et Chaumont est donc mené 0-1 (22-25).

Le Maccabi prend le large

Dans ce second set, le Maccabi fait la différence et rapidement, menant les débats au tableau d’affichage, 6-10. L’écart se résorbe un peu sur quelques éclats chaumontais, à l’image de cette défense de Marty suivi de son attaque gagnante sur une balle venant de plus de 10m, ou de Serafin se jouant des mains adverses, et nous voilà revenus à 15-15.

Le CVB52 se paie même le luxe de repasser devant (18-16), avant de se faire une nouvelle fois déborder, à se faire infliger un 5-0. Toledo fait alors son entrée sur le terrain à la place de Marty, mais rien n’y fait et les débats se clôturent sur le même score que lors du premier (22-25).

Direction le Golden Set

Dans ce troisième set, les Chaumontais sont désormais dos au mur s’ils veulent s’éviter un Golden Set. Le Maccabi tient bon sous les assauts chaumontais en cette entame. Une faute de pied de Pasteur sur une attaque aux 3m viendra permettre au Maccabi de faire le premier break de ce set en leur faveur, 7-10. Cet écart ne bouge pas, et pourtant la fin de ce set approche à grands pas, et le Maccabi semble maîtriser son avance (14-17). L’entrée de Médéric Henry au service n’aura malheureusement pas l’effet escompté et le Golden Set n’aura jamais été aussi proche. C’est d’ailleurs ce qui attend les deux équipes puisque le Maccabi empoche ce set 18-25.

Golden Set cruel

Ce type de set décisif ne sera pas sans rappeler aux puristes le dernier en date joué (et perdu…) par le CVB52 lors d’une finale de championnat à Tours…

Malgré les frayeurs du premier point, le CVB52 refait surface et la tension est de plus en plus palpable, 3-2. Les Chaumontais mettent la pression avec un break mais s’emmêle rapidement les pédales à ne même plus savoir à qui c’est de servir… et le Maccabi repasse devant, 5-6. Le block cévébiste sort de sa boîte face à Bartos et reprend l’avantage, sans pour autant breaker. Mais l’équipe devant lors du changement de terrain est bien le Maccabi avec un tout petit point d’avance, 7-8. Marty met à mal la réception adverse, et le CVB52 se met dans de bonnes dispositions pour le money time (10-8). Le bloc cévébiste fait encore une fois des siennes et porte la marque à +4. Mais le sport est ainsi fait, plein de surprises, et c’est le Maccabi qui se procure les balles de match, convertissant celle qui viendra mettre un terme à l’aventure européenne du CVB52 (17-19).

Contact