ENSEMBLE pour la VICTOIRE !

Challenge Cup : le CVB52 frappe fort au Maccabi lors du match aller à domicile

Pour son entrée en lice en huitièmes de finale de la CEV Challenge Cup 2026, le CVB52 s’impose 1-3 face au Maccabi Tel-Aviv lors du match aller. Très solides dès le premier set, les Chaumontais ont su reprendre le contrôle après l’égalisation du Maccabi, portés par une montée en puissance collective et des choix payants du banc. Un succès important avant le match retour à Palestra également, et ce, dès demain.

Comme dans un rêve pour débuter

C’est dans une ambiance un peu particulière de par la très faible affluence de ce soir que les deux équipes se présentent sur le terrain pour le compte de ce premier match des 8emes de finale de Challenge Cup 2026 nous opposant au Maccabi Tel-Aviv.

Salvador y va de son jeu (très) rapide et c’est lui qui met les deux premiers points du Maccabi. Les Chaumontais répondent par le centre et aux ailes. Les deux équipes se rendent coups pour coups, 6-6, tandis qu’elles ne semblent toutes deux pas trop en danger sur leur réception. Le premier point remporté par l’équipe qui sert sera chaumontais, qui prendra alors l’avantage sur les services de Serafin, 6-9. Un nouvel ace, cette fois-ci de Jacob Pasteur, viendra assoir un peu plus la domination actuelle du CVB52, 7-12. Saaremaa y va également de son ace et porte l’avance chaumontaise à +7. Ce premier set se termine comme dans un rêve et nous l’empochons rapidement, 15-25.

Le Maccabi se réveille

Bis repetita dans ce second set, avec des équipes à coude à coude pour débuter, le Maccabi prend l’avantage du service à 7-6. Chaumont se fait à nouveau breaker, mais Chaumont gratte un point et reste au contact, 14-13. Le Maccabi semble avoir retrouvé son volley, notamment en réception, ce qui leur facilite grandement la tâche. Pasteur, qui jusque là tenait très largement la barre à l’attaque, flanche une première fois aux 3m et permet au Maccabi de prendre le large (18-15). Iban Perez lance alors Joshua Marty à la place de Pierre Toledo à la pointe. Mais rien ne semble pouvoir stopper Hidalgo qui continue à exploser les mains du bloc chaumontais, et les bras des réceptionneurs. La marque s’alourdit, et le Maccabi mène la danse, 22-16.

Malgré le retour des Chaumontais, celui-ci se sera fait trop tardivement et le Maccabi revient à un set partout, 25-21.

Coup de fouet au bon moment

Dans ce 3e acte, une fois encore les deux équipes ne parviennent pas à se départager, malgré quelques erreurs de chaque côté du filet. Le Maccabi conserve son avantage du service, et Pierre Toledo sort, remplacé par Joshua Marty, car un peu dans le dur actuellement, 9-9.

Chaumont reprend l’avantage mais le perd directement sur deux fautes directes, à l’attaque et en réception, et le Maccabi fait le premier break de ce set, 13-11. Un énorme bloc de Raptis sur Bisset remet les pendules à l’heure pendant que Marty commence un festival d’efficacité, 14-15. C’est ensuite au tour de Raptis de prendre feu, tant au service qu’en pipe (comprenez attaque aux 3m en plein axe), et le CVB52 prend son envol (15-18). Marty (encore lui) trouve la solution face aux attaques ultra rapides d’Hidalgo à l’aile et enfonce un peu plus le clou, 18-23.

Les Chaumontais concluront ce 3e set sur le même écart, 20-25.

Bis repetita

Dans ce 4e set, le Maccabi break rapidement (4-2) mais se fait revenir dessus tout autant, 7-8. Les Chaumontais conservent leur break mais le Maccabi tient ses sides. Ce petit break d’avance est conservé, mais le set défile, 14-16. Une balle d’abord annoncée out, mais challengée par Iban Perez pour touchée au bloc est finalement donnée aux Chaumontais qui creuse encore un peu leur avance juste avant le money time. Les Chaumontais vont se procurer plusieurs occasions de creuser encore un peu plus mais sans jamais concrétiser. Le CVB52 finira par conclure cette rencontre en l’empochant 20-25.

Contact