Privé de Brett Walsh et encore en manque d’efficacité en contre-attaque, le CVB52 s’incline 3–0 face à Poitiers à Palestra. Malgré des passages intéressants et un bloc solide, les Chaumontais n’ont pas su concrétiser leurs temps forts, laissant l’Alterna SPVB faire la différence dans les moments clés.
Pas assez convaincants sur contre-attaques, les Chaumontais s’inclinent dans ce premier set
C’est sans Brett Walsh, absent du banc et présent en tribunes, que les Cévébistes débutent la rencontre. Avec un retour aux affaires pour Sergiusz Serafin, qui lui, retrouve les terrains après plus d’un mois d’absence.
C’est Simon Magnin, jeune international français, qui débute cette rencontre au service pour l’Alterna SPVB. Le premier break vient des Poitevins, sur des services tactiques de Chaboissant, ayant lui aussi retrouvé les terrains il y a peu, 1-3. Sur les services de Wiltenburg, les Chaumontais reviennent au score, poussant les attaquants adverses à la faute, 6-5.
Kobrine vient asséner un ace à son compatriote américain sur la ligne (Jacob Pasteur), et met à mal la réception cévébiste, permettant aux siens de reprendre les devants. Le CVB52 a une occasion d’inverser cette faible tendance, mais une faute directe de Raptis viendra l’anéantir. Les Poitevins en profitent et se détachent une nouvelle fois, 10-12. Mais une fois encore, les hommes d’Iban Perez poussent leurs adversaires à la faute et recollent. Toledo tient son rang à la pointe, bien servi par un Serafin bien inspiré de refouler (enfin) le taraflex de Palestra.
Kobrine refait des siennes au service et vient donner la plus grosse avance du set à ses coéquipiers 14-17. Les rares occasions de contre-attaque chaumontaises sont trop peu mouche pour revenir, et c’est toujours avec ces 3 pts d’avance que les Poitevins arrivent au money time, à l’image de ce rallye interminable tournant en faveur de l’Alterna SPVB finalement, malgré la mauvaise tournure, 19-23.
Kobrine finira ce set comme il l’a débuté, avec un ace, 21-25.

Bien embarqué, mal terminé…
Cette deuxième manche débute sur les chapeaux de roues pour les Rouges et Noirs avec Raptis au service, qui donne l’avantage aux siens, 4-1. Mais les Poitevins ne sont pas en reste et reviennent sur les services de Magnin, impactant à son tour, 4-5. Les Chaumontais reprennent les devants mais ne parviennent pas à se détacher, 11-10. Une défense de Durand, convertie par une attaque aux 3m de Pasteur viendra donner un nouveau break aux Chaumontais, suivi de près par un bloc de Wiltenburg, qui portera la marque à 15-12.
Le Meur fait son entrée en réception à la place de Raptis sur les services de Magnin, qui font une fois encore tremblée les lignes arrières cévébistes. Le « point du coach » puisque sur ce changement, le Poitevin mettra la balle dehors.
L’Alterna SPVB revient à 16-16 sur les services de Kobrine une fois encore, malgré les bonnes réceptions de Le Meur. Simon Gill fait son entrée à la passe côté Poitiers, avec Nikolic en pointe. A 18-17, une erreur en réception de Durand viendra permettre à l’Alterna de revenir à un moment opportun.
Les Chaumontais conservent leur « avantage du service » et une décision arbitrale contestée à l’encontre des Poitevins viendra enflammer Palestra pour cette fin de set, 21-19. Pujol se sortira d’une situation compliquée pour recoller au score, et même passer devant. En manque de réussite au service, à l’instar de leurs adversaires, les Cévébistes n’ont pas l’occasion de passer devant malheureusement, et la première balle de set est poitevine, 22-24.
Pujol manque son service, mais ses coéquipiers finiront le travail jsute après, et Poitiers mène désormais deux sets à rien, 23-25.

De l’espoir mais en vain
Dans ce 3e set, les Chaumontais font à nouveau la course en tête, mais mois prononcée que lors du set précédent. Devant d’un seul petit break, il faudra le tenir voir l’alimenter pour espérer ne pas rentrer trop tôt chez soi ce soir, 6-4. Il y a du changement sur la ligne arrière cévébiste, puisque Lilian Le Meur a troqué son maillot rouge pour celui de libéro, Théo Durand étant sorti sur blessure suite à son plongeon dans les chaises quelques minutes plus tôt…
Mais qui voilà au service… Kobrine, qui une fois encore met la réception chaumontaise à mal, et permet aux siens de revenir. Toujours en mal d’efficacité sur contre-attaque, les Chaumontais ne concrétisent pas les quelques occasions qui se présentent à eux pour mettre la tête aux Poitevins sous l’eau. Chaumont transpire, mais Chaumont conserve pourtant son avantage notamment grâce à un bloc plutôt performant ce soir, 11-10. Mais les autres secteurs ne respirent pas vraiment la sérénité, à l’image d’une réception tantôt bancale, additionnée à des fautes directes, n’aident pas, et Poitiers reprend l’avantage. Mais ils ne sont pas invincibles non plus, avec quelques fautes directes également à l’attaque, et le CVB52 reprend les devants, mais pour une courte durée puisque l’Alterna SPVB reviendra directement. Les égalités se suivent alors à l’entrée du money time, qui pourrait être le dernier de la soirée en cas de gain pour les Poitevins.
A 19-19, Médéric Henry fait son entrée sur Twan Wiltenburg. Une nouvelle décision arbitrale, cette fois en faveur des Poitevins, viendra tendre un peu l’atmosphère, mais donner le point à l’Alterna SPVB qui enfoncera un peu plus le clou ensuite, 19-22.
La fin de ce set sera tout de même incertaine après un ace de Médéric Henry, mais Kobrine viendra mettre un terme à la rencontre ensuite, 23-25.
MVP
Thomas Pujol est nommé MVP de la rencontre
