ENSEMBLE pour la VICTOIRE !

CVB52–Saint-Nazaire : un manque de constance qui coûte cher

Lors de la 14e journée de Marmara SpikeLigue, le CVB52 s’incline 3–0 face à Saint-Nazaire. Malgré un début de rencontre équilibré et le soutien retrouvé des clubs de supporters à Palestra, les Chaumontais ont manqué de constance et d’efficacité dans les moments clés des sets. Pénalisés par trop de fautes directes et des passages à vide dans le money-time, les hommes de Silvano Prandi n’ont pas réussi à inverser la dynamique, laissant le SNVBA repartir avec les trois points.

Les Chaumontais manquent de consistance dans le money time

Au lancement de cette 14eme journée de Marmara SpikeLigue entre le CVB52 et le SNVBA (St-Nazaire), les deux équipes de fond de classement se jaugent pour commencer. Un premier ace de Toledo viendra donner l’avantage aux Chaumontais après la perte de celui ci 2 points avant. Et c’est surtout avec les deux clubs de supporters retrouvés (La Jeunesse Chaumontaise et Les Fanatics) que les Cévébistes composent.

Toledo se fait ensuite attraper par Burel au bloc, et le SNVBA reprend l’avantage (5-6). Les hommes de Silvano Prandi auraient pu breaker à nouveau, mais c’était sans compter une approximation en relance suivie d’une mésentente entre plusieurs jours sur la passe de transition. Twan Wiltenburg fait parler sa science au bloc sur son vis-à-vis nazairien, et les deux équipes se retrouvent une fois encore à égalité. John viendra asséner un ace pour permettre aux siens de prendre l’avantage à nouveau (11-12), mais rapidement effacé par un bloc de Wiltenburg et Walsh.

John continue à être inarrêtable au poste 2 avec son jeu rapide alimenté par Carisio, et nous arrivons lentement mais sûrement vers le money-time de ce premier acte, 17-17. Une faute directe de Saaremaa à un moment clef de ce set viendra permettre aux Nazairiens de prendre les devants. L’addition aurait pu être encore un peu plus salée si Saaremaa ne s’était pas rattrapé avec un bloc juste ensuite. John y va également de ses services gagnants, et le SNVBA file vers le gain de ce premier set, 18-23.

Silvano Prandi en profite pour faire entrer Rok Bracko à la place de Jacob Pasteur, un peu trop éteint depuis le début de la partie. Un sursaut d’orgueil aura le mérite de commencer à faire douter les nazairiens, 21-23, sur les services d’Alex Saaremaa.

Le SNVBA finira par remporter ce premier set, 22-25.

Entame de set fatale

Dans ce deuxième acte, les Chaumontais commencent par un bloc de Toledo, qui prendra la pareil tout de suite après, 1-4.

Le double break est fait pour les Nazairiens, et ils le tiennent. Joshua Marty et Rok Bracko font leur entrée en lieu et place de Pierre Toledo et Alexandros Raptis. Malgré plusieurs occasions de grapiller des points, les fautes directes plombent ces dernières et l’écart stagne, laissant le SNVBA seul devant, 11-16.

Bracko semble vouloir insuffler un vent de révolte sur ce score, à en voir par son énervement et son point rageur à la suite d’un temps mort. Le niveau de jeu se réhausse quelque peu avec un peu plus d’impact offensif côté Rouge et Noir, mais l’écart initial semble trop important pour être comblé avant la fin de ce second set, 18-23.

La fin de ce set ne sera que dans cette continuité, et le SNVBA l’emportera 18-25.

La révolte n’aura jamais lieu

C’est avec une composition pour le moins inédite que les Cévébistes entrent sur le terrain dans ce 3e set, puisque Lilian Le Meur, deuxième libéro, prend la place de … Brett Walsh à la passe.

Saint-Nazaire ne se fait pas prier et break rapidement. John continue à faire mal à la défense chaumontaise, mais le côté offensif semble retrouver des couleurs. Marty permet au CVB52 de revenir à 9-9. Mais tout ce travail est balayé d’une réception approximative, et Saint-Nazaire reprend les devants 10-13. A 11-15, Brett Walsh refera son apparition sur le terrain pour retrouver sa place. A 14-20, les dés semblent être jetés, mais comme un dernier baroud d’honneur, les Chaumontais font faire poser un premier temps mort à des Nazairiens qui n’ont pour le moment pas réellement douter sur l’ensemble de la rencontre. Malgré ce rapide soubresaut, les Chaumontais finissent par s’incliner 20-25, laissant ainsi leurs adversaires du soir repartir avec 3 points de Haute-Marne, et surtout les laisser sur place au classement (13e pour le moment, sachant qu’Ajaccio n’a pas fini de jouer au moment où j’écris cet article).

Contact