ENSEMBLE pour la VICTOIRE !

CVB52–Toulouse : une bataille de blocs, un tie-break et une victoire

Dans une rencontre haletante face à Toulouse, le CVB52 s’impose au tie-break au terme d’un combat intense et spectaculaire à Palestra. Très solides au bloc dès l’entame, les Chaumontais étouffent les Spacer’s pour remporter un premier set à sens unique. Plus accrochée, la suite de la rencontre voit Toulouse égaliser avant que le CVB52 ne reprenne l’avantage grâce à sa solidité mentale et son efficacité dans les moments clés.

Malgré deux sets particulièrement serrés et des décisions arbitrales discutées, les hommes de Silvano Prandi ne lâchent jamais. Poussés au tie-break, ils font parler leur caractère et leur sang-froid, portés par un Jacob Pasteur décisif au service dans le money-time. Une victoire 3–2 précieuse, acquise avec autorité et détermination, conclue par l’élection logique de Pasteur au titre de MVP de la rencontre.

Il pleut des blocs pour le CVB52

Les débats dans ce premier sont équilibrés, à tel point qu’un rallye voit rapidement le jour, galvanisant les troupes toulousaines sortants vainqueurs de ce dernier. Mais les Chaumontais sortent la machine à blocs avec plusieurs réalisations du duo Walsh / Henry, portant ainsi la marque à 4-2.

Les Cévébistes viendront breaker une fois encore leurs adversaires du soir grâce à un bloc bien en place, 9-6.

La marque continue d’enfler en défaveur des Spacer’s de Toulouse, à tel point que coach Duflos pose son premier temps mort à 12-8. Une belle série au service de Pierre Toledo viendra avoir l’effet inverse de celui escompté par la prise de temps mort, et l’écart enfle, 16-8.

La fin de set ne sera que la continuité de cela, avec un cinglant 25-15 en faveur des Cévébistes.

Rippert scelle le set au service pour Toulouse

Dans ce 2e set, les débats sont équilibrés plus longtemps, les égalités se suivent et les équipes se rendent coups pour coups. Les premiers breaks viennent une nouvelle fois de plusieurs blocs chaumontais qui décidemment ne laisse pas passer grand chose ce soir, 16-13.

Timo Bériot viendra redonner espoir aux siens avec ses services permettant de gratter des points de retard pour les Spacer’s, et de revenir à hauteur des hommes de Silvano Prandi. Moment choisi pour faire entrer Rok Bracko à la place de Jacob Pasteur. Changement payant puisque les Cévébistes reprennent le services avec… un nouveau bloc, 22-21 !

24-24, les choses deviennent tendues, les égalités s’enchaînent mais c’est toujours le CVB52 qui a la possibilité de conclure. La tendance s’inverse, 26-27, conclue de suite par Rippert.

Sur le fil

Le 3e acte est quant à lui dominé de peu par la jeunesse toulousaine, mais les Chaumontais tiennent bon et les suivent à la trace. En milieu de set, « Il Professore » fait rentrer Alex Saaremaa qui fêtait ses 25 ans quelques jours plus tôt, sur Médéric Henry au centre.

Raptis viendra breaker à lui seul, et un peu grâce à la bande du filet, 17-15. La fin de set est encore une fois irrespirable pour les deux camps, et une fois encore, les premières balles de set seront chaumontaises, et finiront par payer, laissant ainsi les Cévébistes mener 2-1 (25-23).

Des Chaumontais coiffés au poteau

Cette 4e manche sera la copie conforme du précédent, les Toulousains faisant la course légèrement en tête, se faisant revenir dessus par les Chaumontais, qui laisseront eux aussi leurs adversaires revenir à leur hauteur. Tout cela nous mène à 22 partout…

La première balle de set sera une fois encore chaumontaise, sur une décision arbitrale disons…plus que tendancieuse…Une nouvelle décision une fois encore discutable viendra mettre de l’huile sur le feu, mais… ce sont désormais les Toulousains qui ont une balle de set (25-26).

C’est une nouvelle fois els Toulousains qui viennent coiffer au poteau leurs adversaires du soir…26-28, et c’est donc parti pour le tie break.

Merci Jacob

Toulouse mène la danse, mais sans break en ce début d’ultime set. Des deux côtés, les joueurs jettent leurs âmes dans la bataille, à l’image de ce rallye interminable (5-5), finalement conclut par Derouillon.

Le changement de terrain aura lieu dans une ambiance un peu tendue, les deux équipes commençant à se chambrer sous le filet, 6-9.

Le CVB52 revient à 10-11 sur une défense de Wiltenburg, mais les fautes de service coûtent cher lorsqu’il s’agit de revenir rapidement à hauteur. Une faute directe de Derouillon à l’attaque remet les deux équipes sur un pied d’égalité, 13-13.

La libération de tout Palestra viendra de deux services ravageurs de Jacob Pasteur, qui viendront sceller le sort de cette rencontre,15-13. Il sera d’ailleurs élu MVP de la rencontre par la suite.

Contact