ENSEMBLE pour la VICTOIRE !

Syros–CVB52 : un tie-break cruel, tout se jouera à Palestra le 6 janvier

Le CVB52 s’incline 3–2 à Syros au terme d’un duel intense et rempli de rebondissements.
Après un premier set laissé filer sur un trou d’air, Chaumont recolle grâce à un très bon passage au service de Jacob Pasteur. Les Grecs reprennent l’avantage dans le troisième acte, profitant d’un passage à vide chaumontais, avant que Joshua Marty ne relance totalement le match avec une fin de quatrième set tonitruante au service.

Le tie-break, très accroché, tourne finalement à l’avantage de Syros malgré un retour héroïque des Chaumontais à 13-13. Score final : 16-14 pour les Grecs.
Le CVB52 devra impérativement s’imposer au match retour à Palestra le 6 janvier (3–0, 3–1 ou victoire au tie-break avec golden set) pour continuer son aventure européenne.

Trou d’air fatidique

Lors de ce premier set, les Chaumontais prennent rapidement les devants avant de ne plus trouver de solutions sur les services de Michelucci, qui permet aux Grecques de revenir à hauteur puis d’inverser complètement la tendance. Syros compte alors 4 pts d’avance, que le CVB52 peinera à rattraper malgré des belles phases en fin de set, mais trop tardives malheureusement. Syros empoche ce premier set 25-23.

Jacob Pasteur sécurise la fin de set au service

Lors de ce deuxième acte, les Chaumontais ne creusent pas l’écart en début de set, mais restent tout de même en tête (10-12), notamment grâce à de belles combinaisons au centre et aux 3 mètres. La hauteur de plafond se fait sentir sur quelques ballons de transition. Les Cévébistes repartent à la charge et comptent désormais 3 points d’avance à l’entrée du money time, mais un rallye défensif de la part de Syros viendra redonner espoir aux Grecques, 18-19.

Un très bon passage au service de Jacob Pasteur viendra sceller le sort de cette fin de set, offrant 3 balles de set aux Chaumontais, la première étant la bonne, le CVB52 revient à 1-1 (21-25).

Syros inverse la tendance

Dans ce 3e set, une faute directe de Trutchev en « pipe » viendra donner un premier break aux Chaumontais rapidement, 4-6.

Brett Walsh continue à distribuer de belle façon, mettant même Pierre Toledo sur orbite sans bloc. Les hommes de Silvano Prandi tiennent leur courte avance malgré les assauts répétés de Syros, via Michelucci et Trutchev, et une défense « miracle » de Nevot avec son torse viendra remettre les pendules à l’heure, 13-13.

Un passage à vide chaumontais viendra donner de l’air à Syros (18-14). Les Grecques entament le money time avec cette même avance confortable, qui leur permettra de remporter ce 3e set sereinement (25-20), malgré l’entrée en jeu en fin de set de Serafin et Marty à la place de Walsh et Toledo.

Joshua Marty, services ravageurs

Le 4e set débute par une faute directe chaumontaise. Pour l’occasion, Alex Saaremaa, Rok Bracko et Joshua Marty sont sur le terrain (à la place de Wiltenburg, Raptis et Toledo). La panique semble s’emparer des Chaumontais qui commettent beaucoup de fautes (balle au plafond, erreur en réception…à, et le tableau d’affichage s’affole, 5-1. Malgré quelques remontées, les Cévébistes alternent le bon et le moins bon, et l’écart reste le même malgré les opportunités de gratter un point par ci un point par là. Michelucci refait des siennes au service et fait mal à la réception chaumontaise, 14-8. Un nouveau passage au service de Jacob Pasteur viendra combler un peu le retard prit par les Chaumontais qui reviennent à 2 longueurs (16-14). Une occasion de recoller au score sera malheureusement manquée sur une erreur de relance simple, et Michelucci viendra planter un ballon dans les 3 mètres pour conserver son avance. Côté Chaumontais, Pasteur continue son festival, notamment en positions arrières. Marty viendra asséner un ace au meilleur des moments, permettant aux Rouges et Noirs de recoller puis de prendre les devants, 21-23, avec toujours, Pasteur à la conclusion. Marty terminera ce set tout seul, 21-25, c’est donc parti pour un tie-break !

Toujours pas de tie-break pour les Chaumontais…

Dans cet ultime set, Syros break rapidement, 4-2 sur une faute directe puis une défense sur les attaques chaumontaises, mais rapidement annihilé par Jacob Pasteur au service. Médéric Henry met à mal la réception adverse, et Twan Wiltenburg termine le point pour prendre les devants, 5-6. Les Grecques reprendront les devants d’une courte longueur avant le changement de terrain (8-7). Michelucci au bloc viendra empêcher Wiltenburg de revenir, et permettre aux siens de mener à nouveau les débats d’un break.

L’addition aurait être un peu plus salée si Trutchev n’avait pas commit une faute directe en se faisant légèrement mal à l’attaque, 11-10.

S’ensuit plusieurs fautes de services de part et d’autre du filet, qui n’arrangent en rien les affaires du collectif haut marnais face aux points qui défilent, et la fameuse barre des 15 points arrivant à grands pas. Même Marty, jusqu’alors impérial sur ce geste n’a pas réussi à reproduire sa prestation du set précédent. Les Chaumontais ont la brillante idée de revenir à égalité à 13-13 sur le service de Médéric Henry, forçant ainsi Syros à poser un temps mort afin de calmer la frustration de ses joueurs. La première balle de match sera en faveur des Blancs et Rouges pour l’occasion, mais sauvée par Van Den Dries, qui offrira alors à son tour une balle de match aux siens par la suite, qui sera la bonne, 16-14.

Il faudra donc pour le CVB52 impérativement remporter le match retour à Palestra le 6 janvier prochain pour voir la suite de la compétition (une victoire 3-0 ou 3-1 assurerait une qualification directe, une victoire au tie-break donnerait un golden set, le restye étant synonyme de fin d’épopée européenne.

Contact