ENSEMBLE pour la VICTOIRE !

Un combat énorme… mais une défaite cruelle au tie-break

Quel match… et quel ascenseur émotionnel 😅
Le CVB52 a livré l’un de ses plus beaux combats de la saison : blocs, séries au service, retour au courage… jusqu’au tie-break final.
Tourcoing finit par s’imposer 3–2, mais nos gars auront tout donné.
La salle l’a senti : cette équipe monte en puissance.
📊 Score : 2–3 (26-24 / 25-27 / 26-28 / 25-22 / 9-15)
On repart frustrés, mais pas abattus. La suite arrive vite. 🔥

Un finish renversant côté cévébiste

Les Cévébistes sont les premiers à créer le break, et ce, dès l’entame de la partie, grâce à un bloc bien en place permettant de freiner les premières attaques du TLM, et de construire intelligemment les contre-attaques derrière.

Le libéro tourquennois, Loubeyre de son côté touche tous les ballons en défense, mais sans succès pour le moment, permettant ainsi aux Cévébistes de conserver leur break d’avance, 5-3.

Mais les Blancs et Verts no commettent aucune faute sur leurs engagements, commençant à mettre à mal la réception chaumontaise. Cela leur permet ainsi d’inverser la tendance et de mener 6-7 sur les services de Dias.

Un « monster block » formé à 3 Chaumontais, puis un autre de Médéric Henry viendra leur permettre de reprendre leur avance initiale. Pour le moment, le niveau de jeu proposé par le CVB52 est bien loin de celui entrevu en début de saison, pourvu que ça dure !

Une première faute directe à l’attaque d’Antov viendra porter la marque à 13-10, moment choisi par le coach du TLM Rougeyron pour poser son premier temps mort. Malgré cette avance, les fautes de services chaumontais commencent à s’empiler, tandis que le TLM se met à asséner un premier ace via un ancien Chaumontais, Mitchell Stahl (15-13).

Le money time approche à grands pas, et le CVB52 se met à faire deux fautes directes, permettant aux Verts de revenir dans la course, 17-16. Twan Wiltenburg n’y va pas de cet oeil ci et vient provoquer une des rares erreurs tourquennoise en réception sur son service flottant dont la réception finira trop loin pour leur passeur.

Simon Roehrig, capitaine tourquennois viendra remettre les siens à flots sur son service, coupé instantanément par Silvano Prandi avec un temps mort, en vain puisque c’est le bloc du TLM qui prendra le relais pour un score de parité, 19-19.

Toledo souhaite alimenter sa ligne de stats, et assène son premier ace pour donner de l’air à ses coéquipiers. Mais une rencontre de haut niveau ne serait pas la même si cette petite once d’incertitude ne venait pas se mêler à tout cela. Le TLM via son bloc revient à 21-21 directement.

Lavigne viendra comme à son habitude mettre le bazar sur ses services, et c’est ainsi que le TLM prend les devants au meilleur des moments. A son tour, Joshua Marty fait son entrée pour tenter de faire la même chose côté cévébiste, sans réussite malgré la qualité de sa mise en jeu.

La première balle de set est pour le TLM, qui manque son service. A son tour, le CVB52 vient bloquer Francho Marchi et s’octroyer sa première balle de set, qui sera elle la bonne sur un nouveau bloc, 26-24, apportant délivrance aux spectateurs présents.

Des fautes aux moments cruciaux

Dans ce 2e acte, sur la lancée du premier, les équipes sont une fois encore au coude à coude, les égalités se succédant. Le premier break sera une fois encore cévébiste sur les services de Raptis, 7-5.

Mais le TLM revient de suite à la charge et recolle, malgré son nombre de fautes au service qui commence à rejoindre doucement celui du CVB52. Mais voilà, aucune des deux équipes ne parvient réellement à prendre l’ascendant sur l’autre, et malgré quelques breaks de temps à autre, ceux-ci sont quasi instantanément annihilé par l’équipe adverse. Tourcoing continue d’avoir l’avantage, sans pour autant breaker de nouveau, et les égalités se succèdent. 19-20, Tom Lavigne refait son entrée comme lors du premier set pour servir. Changement à nouveau payant puisque sur une contre-attaque le TLM empêchera les Chaumontais de marquer sur leur side-out (position en réception, censée être plus « facile » pour marquer le point). Mais une fois de plus, ce break sera annulé directement sur les services tactiques de Brett Walsh et la présence au bloc de ses coéquipiers.

Une faute directe aux 3m de Jacob Pasteur viendra donner un nouveau break au TLM, 21-23, et la deuxième balle de set pour les tourquennois sera la bonne, 23-25, balle au centre. Oops, une erreur de côté de bras de la part de l’arbitre sur un challenge pour balle touchée au bloc viendra redonner vie à Palestra après la peur causée par les premiers gestes de l’homme sur sa chaise, 24-24.

Les Verts remporteront ce second acte 25-27.

Tourcoing plus solide en fin de set

Dans ce 3e set, le premier break est tourquennois, et ce, dès l’entame. Côté cévébiste, Rok Bracko a fait son entrée à la place de Jacob Pasteur. Malgré la possibilité de prendre les devants sur un retour direct, une nouvelle faute directe chaumontaise les privera de cela, avec à contrario, un nouveau break validé par le TLM, 6-8.

Ce break sera probablement un de ceux qui tiendront le plus longtemps en place, tenant sur la longueur. Il suffisait que j’écrive cela pour qu’un bloc chaumontais remette les pendule à l’heure, 15-14.

Deux nouveaux blocs chaumontais viendront redorer le blason cévébiste et permettre aux hommes de Silvano Prandi de profiter d’un break à l’entrée du money time, 20-18.

Mais ce break ci ne durera pas, Roehrig au service en ayant décidé autrement pour le TLM qui revient. 22 partout, Tom Lavigne fait une nouvelle fois son entrée, tant détestée par les supporters chaumontais…

Et une nouvelle fois, l’histoire leur donne raison, puisque c’est désormais le TLM qui mène au score. La première balle de set sera donc pour les Verts, avec Mitchell Stahl au service.

Ce n’est pas sur la première mais sur la quatrième que le TLM empochera ce 3e set, synonyme d’un point minimum pour eux lors de cette 8eme journée de MSL, 26-28.

Plus serein côté CVB

Dans ce 4e set, les Chaumontais se créent rapidement un petit confort au tableau d’affichage, qu’ils garderont quasi tout du long, avant de se faire revenir dessus en toute fin…22-21.

Mais les Chaumontais concluent en beauté, 25-22, portant ainsi la rencontre au tie-break !

Une fin moins joviale que le reste de la rencontre

Deuxième tie-break cette saison pour le CVB52, et celui-ci démarre mal avec une mauvaise réception suivie d’une faute directe à l’attaque. Le TLM mène les débats, 2-0. Mais les Chaumontais reviennent directement à hauteur, notamment avec une attaque de Pasteur directement dans la tête de Dias en face qui restera quelques instants au sol avant d’être ovationné par Palestra en se relevant.

Manque de réalisme en contre attaque pour les Chaumontais qui rate le coche pour prendre les devants sur une relance, mais rien n’est joué, et l’égalité perdure.

Un nouveau break viendra pour le TLM sur un petit rallye de défenses, 4-6. Le changement de terrain aura lieu avec le même écart entre les deux équipes qui ne veulent rien laisser passer.

Mais un ace chanceux de Franco Marchi avec la bande du filet viendra ternir les visages cévébistes, 6-9.

Une fois encore le CVB52 manque quelques occasions pour finir des points qui semblent faciles, et se prend les pieds dans le tapis (8-12).

Le TLM remportera sans bavures ce tie break, 9-15 et empochera donc 2 points avec cette victoire.

Contact