ENSEMBLE pour la VICTOIRE !

Le CVB52 domine Montpellier et reprend la première place de Marmara SpikeLigue

Le CVB52 s’est imposé dans ce choc de la 22eme journée de Marmara SpikeLigue face au désormais ex-leader montpelliérain. Fragiles lors de la première manche dans beaucoup de secteurs, les hommes de Silvano Prandi ont réussi à corriger leurs erreurs pour faire douter le MHSC et prendre l’ascendant dans tous les secteurs. Avec cette victoire 3-1, Chaumont retrouve sa place de leader de MSL avec une rencontre de retard.

Trop de fautes pour espérer mieux

Dans ce premier acte, Montpellier commet une faute directe à l’attaque et se fait ensuite défendre, mais la malice de Tomas Lopez sur balle haute garde les Montpelliérains au contact, 3-3.

Le Goff fait parler sa hauteur à l’attaque mais également au bloc en ralentissant les ballons, ce qui donne un beau duel très aérien au centre avec un face à face Maase / Le Goff, tous deux çà plus de 2.10m.

Seddik vient alors à son tour au filet et vient asséner un bloc à son vis-à-vis Shane Holdaway, pour permettre aux siens de faire leur premier break, 6-8.

Une faute directe de Toledo viendra même alourdir un peu la marque, le MHSC menant alors de 3 longueurs. Le CVB52 de son côté, commet trop de fautes au service pour espérer grapiller des points à son adversaire du soir.

Mais à côté de cela, les Chaumontais n’arrivent pas à franchir les blocs plutôt imposants des Héraultais, entre Dimitrov, Seddik, et Le Goff, il faut dire que les spots de lumières de Palestra doivent être bien obscurcis. Bout à bout, toutes ces erreurs coûtent cher, très cher, et Montpellier continue à accroître son avance, 14-19.

A 18-23, Silvano Prandi en profite pour poser un temps mort, afin de remobiliser ses troupes et donner quelques consignes pour les points cruciaux à venir, qui détermineront sûrement l’état d’esprit avec lequel les Cévébistes remonteront sur le terrain lors du set suivant.

Cela s’avère plutôt payant, puisque Mathis Henno viendra asséner directement un ace à la réception montpellérain, mais cela était trop tardif, y compris l’ace d’Holdaway juste après, comme réveil malheureusement, et le MHSC s’impose 23-25.

Le CVB52 fait jeu égal

Dans ce deuxième set, les Cévébistes reviennent sur le terrain avec cette même énergie qu’en fin de premier, et se procurent non pas un mais bien deux breaks rapidement grâce notemment à des déchats bien minimisés, mais également une défense encore plus en place que lors du premier acte, à l’image de cette défense de Closter face à son compatriote argentin Lopez laissé sans bloc, 10-7.

Le Goff maintient les siens à flots avec toujours la même hauteur et efficacité à l’attaque, mais la réception du MHSC connaît quelques difficultés qu’elle n’a pas connu lors du premier set, permettant ainsi que bloc du CVB52 de mieux se mettre en place, 13-9.

Palacios trouve alors des solutions improbables face à 3 bloceurs, et se permet même le luxe d’en mettre lui même, tout comme Le Goff faisant ainsi revenir les siens à hauteur du CVB52 quelques peu désabusés en l’espace de quelques minutes, 14-14.

Le money time approche et les Chaumontais en profitent pour reprendre un peu d’air avec 3 points, 19-16. La fin de ce set ne sera pas un long fleuve tranquille, tout comme l’a été le premier mais dans l’autre sens, Montpellier effectue une petite remontée, notemment si un point déjugé grâce à l’arbitrage vidéo, mais finalement le CVB52 l’emporte 25-22.

Tendu jusqu’à la fin

Troisième acte, et nouveau scénario, avec le MHSC qui se détache rapidement cette fois-ci, grâce à de nombreuses fautes directes une fois encore de la part des hommes de Silvano Prandi. Faute d’attaque, de filet, tout y passe, et le CVB52 se laisse distancer, 2-5.

Mais Shane Holdaway sur ses services viendra remettre les pendules à l’heure, permettant aux siens de bien relever tous les ballons, et ainsi, de reprendre la tête dans ce set, 6-5.

Un bloc rageur d’Holdaway, toujours lui, sur Seddik au centre viendra enflammer Pqlestra, bien garni pour ce choc de la 22eme journée en MSL (1527 spectateurs), et les égalités se suivent sans que le moindre point ne se ressemblent, 17-17.

Montpellier reprend les rênes au moment opportun, 18-19, sur les services de Coulet. Juste après, ce n’est autre que Dimitrov squi se présente sur la ligne de service, Silvano Prandi en profite pour demander un temps mort afin de lui « casser » les bras, et forcer un peu le joueur montpelliérain à la faute sur ce geste d’engagement, mais rien n’y fait, et c’est un bloc de Lopez sur Toledo qui viendra sceller ce point de reprise, 19-21.

La fin de set approche à grands pas et le CVB52 coure toujours après le score, jusqu’à cette défense héroïque ainsi qu’une attaque aux 3m pleine de rage de Suihkonen qui vient s’écraser sur la ligne, ramenant les équipes à … 23-23.

La première balle de set sera pour les Chaumontais, sauvée par Palacios. La deuxième sera toujours chaumontaise, mais une faute au service de Pasteur ne donnera pas la chance de défendre. C’est sur une 3e balle convertie que le CVB52 remportera ce 3e set, 27-25, libérant ainsi toute la salle.

Les Chaumontais terminent le travail

Dans ce 4eme set, les deux équipes une fois encore sont au coude à coude, mais le CVB52 obtient un premier break, 8-6. Un coup de sifflet litigieux viendra casser le rythme de la rencontre alors que la faute est évidente à la vidéo, et le CVB52 conserve son break, 12-10.

Malgré les points disputés de part et d’autres, aucune des deux équipes ne prend le moindre le point à l’autre, portant toujours un break d’avance pour les Cévébistes, 16-14. Suihkonen au service viendra mettre un terme à cela puisque sur un service surpuissant, il permettra aux siens de breaker une nouvelle fois, donnant ainsi 3 longueurs d’avance aux Rouge et Noirs.

Mais à nouveau, un décision arbitrale litigieuse (encore une… et dans les deux sens) viendra rééquilibrer les débats, et ramener les équipes au plus proche, 19-19.

Un…nouveau scénario incongru avec un double challenge, déjugeants tous les deux les deux décisions arbitrales sur le même point viendra mettre le feu aux poudres et à la salle une nouvelle fois, 21-20.

Comme un symbole, Joe Worsley le capitaine chaumontais viendra utiliser la bande du filet pour asséner un ace et porter la marque à … 23-20.

Le CVB52 remportera ce 4e set synonyme de victoire et de première place retrouvée, 25-20.

Contact