Alors que cette 4eme phase de Ligue des Champions touchera à sa fin d’ici la semaine prochaine, il reste une rencontre aux Cévcébistes à disputer à Palestra. En effet, les hommes de Silvano Prandi affronteront les Bulgares du Levski SOFIA dans une rencontre qui s’annonce CAPITALE pour la suite des joutes européennes.
Une petite finale avant l’heure
En effet, pour cette dernière journée dans la poule E, ce sera une confrontation des mauvais élèves de la classe entre le CVB52 et le Levski SOFIA, respectivement 3e et 4e de la poule.
Avec un même ratio de victoires / défaites pour ces deux équipes, c’est donc une des rares choses sûres, le vainqueur de la rencontre de mercredi soir terminera 3e de la poule, avec tout ce qui en découle.
Une victoire synonyme de suite européenne
Si le CVB52 remporte la mise mercredi soir à Palestra, nous finirons donc 3e de la poule. Et cette place de 3e pèse très lourd dans la balance, puisqu’elle assure de continuer les aventures européennes pour le club. Vient ensuite le « classement » des équipes aillant terminées 3emes de leur poule respective…
L’équipe vaincue verra quant à elle la fin de son épopée européenne.
Champions League ou CEV Cup ?
Les équipes terminant à la 3e place de leur poule sont alors classées. La meilleure de ces équipes participe aux « Playoffs » de la Champions League avec toutes les équipes ayant finies secondes de leur poule, sur un face à face aller-retour, qui permettra au vainqueur de filer en quart de finale pour y rejoindre les équipes ayant terminé premières.
A l’heure actuelle, le CVB52 n’est pas réellement favori pour cette place puisque deux équipes ont déjà une victoire de plus que le CVB52, il faudrait alors des faux pas de ces adversaires indirects, couplé à une victoire du CVB52, qui malgré tout, peut compter sur le « bonus » de ses deux défaites au tie-break.
Si toutefois ces ingrédients n’étaient pas réunis, mais que la victoire face à Sofia se faisait, Chaumont serait donc basculé en CEV Cup, pour les quarts de finale.
Quels adversaires potentiels pour un quart de finale de CEV Cup ?
Le nombre des équipes encore en lice de cette CEV Cup a bien diminué, et d’ici le 30/01, il ne restera que les 4 gagnants de leur 8emes de finale, ainsi que les équipes de Champions League reversées.
A l’heure actuelle, seule les rencontres allers se sont jouées et une tendance se fait déjà ressentir. Il y aurait donc potentiellement:
- Trentino: LA grosse écurie de cette compétition, avec une armada de joueur de classe mondiale. 2nds du championnat italien, ils ont également été les premiers à faire tomber Perugia, encore invaincu toutes compétitions confondues jusqu’à il y a une dizaine de jours.
- Asseco Resovia: là encore, un beau morceau avec les Polonais de Rzeszow, comptant dans leur rang un chouchou du public chaumontais, un certain…Stephen Boyer qui pourrait donc faire un retour à Chaumont le temps d’une rencontre
- Tours: bien connue ici, l’équipe du TVB pourrait voir sa route se croiser avec celle du CVB52 une fois de plus cette saison
- Ankara: le Ziraat Bankasi compte également dans ses rangs quelques gros éléments du volley-ball mondial, avec l’Américain Matthew Anderson, mais également le Français, Trévor Clevenot.
Ces 4 équipes ont encore à confirmer leur victoire lors du match retour (qui se déroulera chez eux) entre les 28 et 30 janvier.
Un quart de CEV contre qui selon le classement ?
En fonction du classement des équipes ayant terminées 3emes de leur poule en Champions League, voici les confrontations qui nous pourriont avoir :
- 2e meilleur 3e de Champions League – Trentino
- 3e meilleur 3e de Champions League – Resovia
- 4e meilleur 3e de Champions League – Tours
- 5e meilleur 3e de Champions League – Ankara
Encore une fois, avec le « bonus » des défaites au tie-break, il se pourrait fortement que le CVB52, s’ils gagnent 3-0 ou 3-1 mercredi soir face à Sofia, croise la route de Trentino ou de Resovia.
Une victoire au tie-break face à Sofia, couplé à des résultats meilleurs dans les autres poules, nous ferait affronter Tours ou Ankara.