La rencontre de volley entre Chaumont et Cannes, pour le compte de la 15eme journée de Marmara SpikeLigue a été mouvementée, avec Chaumont remportant les deux premiers sets 25-18, malgré une réaction forte de Cannes dans le troisième set, gagné 25-20. Le tie-break a été intense, mais Chaumont a finalement triomphé 15-8, devant un public passionné, de 1840 spectateurs.
La magie chaumontaise de Noël
Dans ce premier set, ce sont bien les Chaumontais qui prennent les devants en premier, avec deux break sur quelques rallyes bien concrétisés, 5-2.
Mais les Cannois ne sont venus faire de la figuration et répondent immédiatement par un bloc de Jacobsen en un contre un.
Polak y va à son tour de son bloc mais les Cannois restent à portée, 10-8, mais les Chaumontais ont toujours besoin de s’y reprendre à plusieurs fois pour faire tomber la balle dans le camp adverse.
Les hommes de Silvano Prandi remettront un coup d’étrier fatal aux Cannois, et remporteront ce premier acte 25-18.
Bis repetita
Le 2e set se profile comme une copie conforme du premier, si l’on omet le sursaut d’orgueil cannois mené par Biglino au service, et faisant revenir les siens à 21-18 après 4 services consécutifs.
Le second set se terminera tout de même sur le score de 25-18 après qu’Henno ait rendu la pareil au service à ses adversaires Cannois.
Cannes enchaîne les services
Dans ce 3e set, les Cannois montrent un tout autre visage, bien plus conquérant que lors des deux premiers actes, avec notemment plusieurs passages dévastateurs au service, qui leur permettent de prendre les devants, 11-13. Mais ja capitaine Jacobsen s’énervera sur une touche de balle qu’il juge limite de la part des Chaumontais il écopera d’un carton jaune.
Entre les deux équipes, la pression monte et les deux camps se cherchent à travers le filet, créant quelques tensions que le corps arbitral s’empressera de calmer en appellant les deux capitaines.
La cadence ne ralentit pas pour autant avec toujours les deux équipes au coude à coude, les égalités se succédant, sans que l’une ne prenne l’ascendant sur l’autre. Puis un challenge donnera raison aux Cannois, suivi d’un nouvel ace de Demar, et la amrque se porte à 16-19.
Pasteur fait alors son entrée en jeu sur Suihkonen, mais l’attaque chaumontaise se met à déjouer, permettant aux Cannois de mener désormais de 6 longueurs, et de se procurer une première balle de set, 18-24.
Set qui se cloturera rapidement, redonnant le sourire aux joueurs Azuréens, 20-25
Cannes envoit tout le monde au tie-break
Après la perte du 3e set malgré le gain relativement aisé des deux premiers, les Chaumontais vont devoir se relancer pour satisfaire les quelques 1840 spectateurs venus ce soir à Palestra pour le Boxing Day.
Mais cette fois-ci, à l’instar des 3 premiers opus, ce sont bien les Cannois qui prennent les devants rapidement, 5-8.
Mais une série cette fois-ci de Worsley au service, bien aidé par son bloc défense, remet les deux équipes à égalité, 10-10.
Un nouveau challenge litigieux donnera l’avantage à Cannes avec deux break d’avance, 13-16. L’entrée en jeu de Nathan Lietzke et de Cheikh Diop aura le mérite de semer le doute dans les têtes cannoises, avec un point de Diop, puis un ace de Pasteur, permettant de grapiller une petite longueur de retard, 15-16.
Un nouvel ace « chanceux » le long de la bande de filet, fera écoper les Chaumontais d’un nouveau carton jaune, me permettra surtout aux Azuréens de reprendre l’avance qu’ils avaient acquis plus tôt. Worsley, et Toledo refont leur entrée sur le terrain, mais les fautes de mises en jeu sont trop nombreuses pour espérer revenir.
Cannes aborde le money time avec 2 points d’avance, en jouant un jeu propre sans réelles fautes directes, et iront chercher le tie break, 22-25.
Joe Worsley, comme un symbole
Dans ce tie-break, les esprits s’échauffent rapidement après un challenge litigieux cette fois en faveur des Chaumontais, et ce, dès le premier point. Les acteurs principaux de la rencontre remontent rapidement d’un cran, et les échanges sont acharnés, 2-2.
A 4-4, Sebastian Closter sort après s’être retourné le doigt sur une réception, laissant sa place à Théo Durand en tant que patron de la défense chaumontaise.
Cannes prenbd le lead, 5-7 sur les services de Pierotti, mais Chaumont revient aussitôt, et prend même l’ascendant avec un ace « chanceux » une fois encore, mais de la part de Lukas Maase rentré pour l’occasion, 8-7.
Worsley viendra déranger la réception cannoise à l’entrée du money time de ce tie-break et cela se concrétisera par un block, permettant aux Rouge et Noir de mener désormais 11-8.
Worsley ne lâchera plus le service jusqu’à la fin de la rencontre, permettant aux siens de s’imposer 15-8 dans ce tie-break, et libérant ainsi le public de Palestra.