Alors que le tirage au sort a eu lieu ce mardi 16 juillet par la CEV, le CVB52 connaît désormais ses adversaires dans la phase de poules pour cette CEV Champions League 2025. Ils affronteront les Polonais de Jastrzebski, les Allemands de Lüneburg, et les Bulgares de Sofia.
La Poule E pour les Chaumontais
Lors de ces tirages, les équipes étaient réparties en 4 “chapeaux”, des équipes d’un même chapeau ne pouvant pas s’affronter en poule, tout comme des équipes d’un même pays:
Cup 1: Sir Sicoma Monini Perugia (ITA), Vero Volley Monza (ITA), Jastrzębski Węgiel (POL), Aluron CMC Warta Zawiercie (POL), Berlin Recycling Volleys (GER)
Cup 2: Allianz Milano (ITA), Projekt Warszawa (POL), Helios Grizzlys Giesen (GER), SVG Lüneburg (GER), Halkbank Ankara (TUR)
Cup 3: Fenerbahçe Medicana Istanbul (TUR), Knack Roeselare (BEL), Greenyard Maaseik (BEL), Saint-Nazaire VB Atlantique (FRA), Chaumont VB 52 (FRA)
Cup 4: Levski Sofia (BUL), Jihostroj České Budějovice (CZE), ACH Volley Ljubljana (SLO), Winner CL 3rd Round, Winner CL 3rd Round
Les Chaumontais ont donc hérité de la Poule E.
Du lourd en tête de série
La tête de série de cette poule n’est autre que l’équipe polonaise de Jastrzebski. Vainqueur en 2023 de la Champions League, et récent finaliste en 2024, les Polonais peuvent s’appuyer cette saison sur un duo de …FRANCAIS. En effet, Benjamin Toniutti, médaillé d’Or aux JO de Tokyo, et passeur multi-primé sur toutes les compétitions nationales et internationales sera toujours à la baguette de cet orchestre bien huilé la saison prochaine. A ses côtés, son compatriote… Timothée Carle le rejoignant après quelques saisons en Allemagne du côté de Berlin.
L’occasion pour le public chaumontais de voir deux tricolores fouler le Taraflex de Palestra.
Evidemment, l’effet cocorico ne vient pas seul, et certaines “superstars” les accompagnent sur le terrain.
Lulasz Kaczmarek, Tomasz Fornal, Luciano Vicentin, Anton Brehme, Norbert Huber… autant de noms que les férus de volleyball connaissent bien. Cela amènera à coups sûrs des belles rencontres !
Duel fratricide et vieilles connaissances
En tête de série n°2, ce sont les Allemands de Lüneburg qui se voient versés dans la poule du CVB52. Le club allemand du SVG Lüneburg compte dans ses rangs un certain… Gage Worsley qui n’est pas sans rappeler notre passeur actuel Joseph Worsley. Il s’agit en effet du frère de Joe qui officie en tant que libéro. Les deux frères se livreront donc bataille.
Mais au-delà de cela, Joe Worsley évoluait lui aussi à Lüneburg il y a deux saisons, tout comme un certain… Lukas Maase en 22/23…
Finalistes de la CEV Cup 2024, les Allemands ne seront pas à prendre avec des pincettes…
Sofia et quelques noms connus
Du côté de la 4e équipe de cette poule E, il s’agit du Levski Sofia. Remportant la Bulgarian Efbet Super Volley (championnat bulgare), la Bulgarian Supercoup, terminant 2e de la Coupe de Bulgarie, et 5e de la CEV Challenge Cup en 2024.
Quelques joueurs ne sont pas inconnus du championnat de France puisque dans leur effectif on peut compter sur des joueurs tels que Todor Skrimov (Fréjus puis Paris de 2007 à 2013), Svetoslav Gotsev (Tours en 2017, puis Paris en 2020), ou encore le Cubain Livan Osoria (Cambrai de 2020 à 2022, puis Cannes).
Saint-Nazaire en Poule D
Du côté de la seconde équipe française engagée en Champions Ligue (le SNVBA), ils seront dans la poule D en compagnie de :
- Perugia (où évoluent les anciens Cévébistes Herrera et Ben Tara)
- Ankara
- České Budějovice