Il y a des rencontres avec une saveur particulière, avant même le coup d’envoi. Les « classicos » que représentent les rencontres CVB52-TVB en font partie depuis quelques années. Malgré la ferveur d’un public ayant une fois encore répondu présent, les Chaumontais s’inclinent au terme d’un match halletant, qui ne pouvait se finir qu’au tie-break.
Le CVB52 plus serein en fin de set
C’est Sans Drame Neto, ni Tammeru que les Tourangeaux se sont rendu en Haute Marne pour affronter le CVB52.
Dans ce classico, c’est le CVB52 qui prend rapidement les devants, 4-1 sur les services de Patrik Indra. Mais le TVB revient à hauteur aussi rapidement qu’ils ont été devancés, 8-8. Bien emmenés, toujours par leur pointu Patrik Indra (6 unités déjà), les Cévébistes recreusent l’écart, 16-12.
Victor Cardoso et Niko Suihkonen y vont aussi de leur 4 points chacun, faisant ainsi naviguer tranquillement le bateau chaumontais vers le money time, 22-17.
Un second set dantesque
Dans ce 2e set, le TVB, tout en contrôle a pu profiter de sa légère avance du début de set pour gérer. Mais voilà, un set se gagne avec deux points d’avance, et malgré les plusieurs balles de set pour les deux équipes, aucune n’est parvenue à venir à bout de l’autre pendant de très longues minutes. Il aura fallu attendre le score impressionnant de … 35-37, pour voir le TVB revenir à 1 set partout.
Un CVB52 plus fragile en fin de set, Tours mène la danse
Dans ce 3e set, Tours fait la course en tête; Faganas et ses 13 points, et Mendez et ses 10 unités n’y sont pas anodins, 16-18.
Malgré leur retard de 3 unités, les hommes de Silvano Prandi, qui a effectué un changement avec les entrées de Liot, Durand et Toledo, n’ont pas dit leur dernier mot et parviennent même à repasser devant à l’entrée du money time, 20-19, sur une belle série de services de Cardoso mettant à mal la réception adverse.
MAis de l’autre côté du filet, Gildas Prevert, rentré pour servir, viendra mettre Cardoso à genou, et remettre les siens dans de meilleures dispositions, 21-24.
Les Tourangeaux finiront proprement le travail, remportant ce 3e set 22-25.
Chaumont arrache le tie-break
D’emblée, Michael Marshman assène un ace sur le long de la ligne à la réception tourangelle, 2-1, et c’est avec Sestan et Gasman que les Chaumontais montent au filet (à la place respectivement de Suihkonen et McDonnell).
Le CVB52 breakera rapidement le TVB pour mener 5-3 grâce à une belle phase de bloc / défense, mais Parkinson ne verra pas cela d’un bon oeil et posera son 4e bloc sur Gasman afin de faire revenir les siens, bien épaulé par Strehlau attrapant toutes les mains au bloc, 9-9.
Le CVB52 reprend sa marche en avant avec une bonne présence de Gasman au bloc, 12-10. Malgré les différentes occasions de double break, le CVB52 n’arrive pas à conclure et voit ses opposants toujours sur ses talons, 15-13. Mendez ira même de son bloc en branchant un peu Palestra, pour faire revenir les siens à hauteur.
Marshman ira de son petit ace salvateur dans le money time et le CVB52 l’entame de la meilleure des manières, avec 3 longueurs d’avance: 21-18.
Le CVB52 ira au tie-break avec le TVB, remportant ce set 25-20
Une avance trop vite consummée pour le CVB
Lors de ce set décisif, les Chaumontais sont les premiers à faire le break, avec même 3 longueurs d’avance, 5-2.
Mais une fois encore dans cette rencontre, il faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué…Tours revient à 6-5, puis 8-8 sur un service de Mendez (14 pts).
Parkinson et Pothron redonneront l’avantage aux siens en infligeant un…5e et premier bloc personnel aux Chaumontais, 9-11.
Les Chaumontais reviennent à 13-13 sur une balle out, jugée suite à un challenge vidéo dans une atmosphère tendue, mais le TVB se procurera la première balle de match, et c’est avec un ace sur une erreur de jugement qu’ils sortiront vainqueur de ce classico 2024, 13-15.
Mickael Parkinson sera élu MVP de la rencontre avec 14 points, dont 5 blocs !