C’est devant une salle copieusement garnie pour ce Boxing Day (1965 spectateurs) que les Chaumontais confortent leur première place face à leur dauphin toulousain dans un match à sensations qui s’est fini au tie break avec à la clé une victoire pour les hommes de Silvano Prandi !
Comme dans un rêve
C’est devant un Palestra surchauffé par un public venu très nombreux, que les Chaumontais sont les premiers à breaker leurs adversaires du soir, mais ces derniers remettent vite les pendules à l’heure grâce à un ace de Nack Minyem.
C’est sur les services de Filip Sestan, plus en jambes après les fêtes, que le CVB52 creuse à nouveau l’écart, 10-7.
Toulouse se remet à gêner les locaux au service et recolle à 12-12 sur les services de Winkelmuller, mais c’était sans compter McDonnell et ses deux contres consécutifs, 18-14. Filip Sestan, mit sur orbite par Worsley ira de son ace juste ensuite pour porter les siens, 20-15.
La conclusion ne se fera pas attendre, et les Chaumontais remportent ce premier set 25-19.
Le réveil toulousain ne se fait pas attendre
Le deuxième acte ne prend pas du tout la même tournure que le précédent. Toulouse hausse son niveau de jeu et vient contrecarrer les plans cévébistes, 13-16, bien porté par un Maxime Hervoir chaud bouillant (7 points déjà). Les Toulousains ne lâchent rien, à l’image de leur libéro Santucci présent sur tous les ballons, 18-22.
Malgré un sursaut en fin de set, le CVB52 laissera filer la deuxième manchge sur le score de 22-25.
Rendre la monnaie de leur pièce
Dans ce nouveau opus, ce sont les Chaumontais qui font le premier break sur un service de Patrik Indra, 4-2, avec notamment l’entrée en jeu de Marshman. Aucune des deux équipes n’arrivent pourtant à réellement prendre l’ascendant sur son adversaire, et les égalités se succèdent alors.
Le CVB52 se reprend un petit bol d’air, 11-9, malgré la possibilité de creuser encore un peu plus, mais n’y arrivant pas face aux défenses acharnées de jaunes du soir.
Le CVB52 garde la tête avec ce premier break d’avance, mais qui a l’air de ne pas peser bien lourd sur la physionomie de ce set qui se profile beaucoup plus indécis que les précédents.
A l’entrée du money time, le CVB52 compte toujours un petit matelas d’avance, 22-19 et peut l’entamer sereinement.
Les Chaumontais remporteront ce 3e set 25-22 sans trembler et en ayant bien géré cette fin de set, et sont désormais sûrs de finir 2023 avec à minima un point sur la rencontre.
Direction le tie break !
Niko Suihkonen fait son entrée dans ce 4e set, à la place de Filip Sestan (11 pts), et de nouvelles égalités se succèdent pour débuter, 3-3, puis 9-9.
Quelques approximations côté Rouges et Noirs permettent aux Toulousains de prendre l’avantage sans pour autant se détacher, 11-12. MAlgré les opportunités de contre-attaques chaumontaises, les Toulousains tiennent bon, et vont même se payer le luxe de breaker sur un ace de Nack Minyem, 14-16.
Les Toulousains débutent ce money time avec deux longueurs d’avance, 19-21. Silvano Prandi fait entrer Toledo sur Worsley pour grandir la ligne de bloc et tenter de revenir, mais Chirivino passe par le centre et Nack Minyem.
Tom Liot viendra alors prendre la passe côté chaumontais, mais Toulouse continue sa croisade, et mène désormais 19-23. Suihkonen, pas en verve ce soir avec un seul point, se fait remplacer par Sestan qui fait son retour sur le terrain. Mais l’écart était trop important, et c’est donc logiquement que les deux équipes se dirigent vers le tie break, 21-25.
Digne d’un block buster américain à suspens
Dans cet ultime set, ce sont les Chaumontais qui font la course en tête et breakent radepiement leurs adversaire Toulousains, 6-4. Malgré une bonne contre-attaque toulousaine, le CVB52 reprend sa marche en avant en creuse l’écart, 10-7.
Mais une fois encore, les Spacer’s reviennent à la charge, 11-10, et revient même à égalité via un ace de Picard au meilleur moment. Suihkonen fait alors son entrée pour stabiliser la ligne arrière, immédiatement payant puisque le CVB52 reprend le service, 12-11.
C’est sur une 3e balle de match que les Chaumontais finiront par s’imposer 17-15.
Victor Cardoso est élu MVP de la rencontre avec 26 points à son actif !