Après des entames de set plus que soignées, le CVB52 s’est mis à déjouer, conséquences probables du rythme effréné qui leur est imposé ces dernières semaines avec les différentes compétitions. Le TLM a su élever son niveau de jeu dans les moments importants, pour revenir, et surtout repartir avec la victoire de Haute Marne ce soir pour cette 9e journée de Marmara SpikeLigue.
Trop tendre sur la fin
Dans ce premier set, les Chaumontais font rapidement le break sur les services de Niko Suihkonenn, qui enchaînera quelques points plus tard avec un « monster block », 8-4.
Les Tourquennois comment à mieux trouver leurs repères à Palestra et les Cévébistes connaissent plus de mal à l’attaque, 13-10. Cardoso fait des étincelles comme lors de la dernière rencontre en CEV Cup face à Nantes quelques jours plus tôt, et caracolle en tête des scoreurs avec 6 points déjà à son actif, 16-12.
Closter sort plusieurs défenses dans lui seul a le secret, et permet aux siens de reprendre encore un peu plus d’avance, 19-14.
Kukartsev sort de sa tannière; actuel 3e meilleur marqueur du championnat de MSL, inscrit ses premiers points sur service uniquement, sans trouver de solutions à l’attaque, mais permettant au TLM de construire ses contre-attaques proprement et efficacement, 20-19.
Sur un bloc de Giraudo, le TLM recolle dans ce money time, 21-21, Filip Sestan fait alors son entrée sur Cardoso, en peu en difficulté sur cette fin de set.
Les Tourquennois sont les premiers à obtenir une balle de set, mais anéantie par Cardoso en attaque aux 3mètres. Le CVB52 se procure à son tour une balle de set, mais que le TLM réduit à néant également, 25-25 dans cette fin de set haletante.
Cardoso rate sa réception et permet au TLM de reprendre la main, ce que les Tourquennois ne manqueront pas de valider par une seconde balle touchée sur leur service, 25-27.
Nouvelle baisse de régime en fin de set, mais sans conséquences
Dans ce 2e set, même scénario, les Cévébistes prennent les devants assez rapidement de quelques longueurs, 7-4.
Le CVB52 continue son petit bonhomme de chemin face à une adversité plus relevée que lors du set précédent, 14-8.
Niko Suihkonen reprend la mène à la marque avec ses 11 points, et fait entrer les siens dans le money time avec un confortable matelas d’avance (21-14).
Mais les Tourquennois font à nouveau de la résistance et reviennent de quelques longueurs, 24-20. Le CVB52 ne fera pas plus de quartiers, et remportera ce second set 25-20.
Le CVB52 mène la danse
Dans ce 3e set, la copie est rendue, quasi conforme aux précédents… le CVB52 prend rapidement le large de 4 unités, avant de se faire talonner par le TLM en fin de set, 24-22.
Il ne faudra pas plus d’une 2e balle de set aux Chaumontais pour conclure et remporter ce 3e set, 25-23.
En dents de scie
Dans cette 4e manche, les débats sont plus indécis avec deux équipes se rendant coups pour coups, avant que Tourcoing ne break pour mener 6-9.
Marshman fait son entrée pour remplacer son compatriote Gasman, un peu en berne sur la rencontre (5 points seulement, dont 1 bloc). Rien ne semble pouvoir arrêter les Tourquennois, à l’image de ce sauvetage par dessus le banc des joueurs de Rodrigues qui finira par un bloc du TLM, et les Verts prennent le large pour la première fois de la partie, 8-14.
Le CVB52 pousse pour tenter de revenir au score, mais le chemin est encore long, même si sur ses mises en jeu, les hommes de Silvano Prandi, à l’image de McDonnell et Cardoso, mettent à mal la réception adverse pourtant très propre jusque là, 14-17.
Comme un signe, le passeur argentin du TLM commence à s’agacer, et commence à sentir le souffle des Chaumontais dans le dos de son équipe, 15-17.
Malgré plusieurs occasions de revenir encore un peu plus, le CVB52 n’arrive pas à poser ses ballons sur le sol tourquennois, et le TLM reprend de l’avance, 16-21.
Le TLM finira par plier ce set, 20-25, et la rencontre se jouera donc au tie-break !
Un rythme effréné qui pèse sur les jambes ?
Le TLM prend la main sur une faute directe d’Indra à l’attaque, mais le CVB52 revient de suite sur son adversaire du soir via Cardoso aux 3 mètres, 2-2.
Koukartsev, et ses 18 points, continue de marteler les lignes arrières chaumontaises, tandis que Freimanis s’occupe de bloquer son vis-à-vis et le TLM refait le break, 2-4.
Une nouvelle erreur des lignes arrières cévébistes viendra enfoncer un peu plus le clou en ce début de tie break, mais une erreur directe de Rodrigues viendra l’amoindrir, 5-6.
Au changement de côté, le TLM comptera 3 longueurs d’avance, 5-8.
Les services tourquennois continuent toujours un peu plus à meurtrir la réception rouge et noire, et le score s’en ressent. Les hommes de Dorian Rougeyron prenne un avantage conséquent dans cette fin de rencontre, 8-13.
Le TLM concluera sur le score de 11-15 ce tie break, ramenant ainsi la victoire, et le MVP de la rencontre sera le pointu Tourquennois, Koukartsev et ses 23 points.
Rendez-vous dans seulement 3 jours à Palestra pour la 10eme journée de Marmara SpikeLigue face à Paris, ce mardi 5 décembre 2023 !