ENSEMBLE pour la VICTOIRE !

Menu

Fin de l’aventure européenne en CEVCup pour le CVB52 face à Nantes

Il fallait pour les Chaumontais, ne pas encaisser 2 sets lors de la confrtontation de ce soir face aux Nantais. C’est malheureusement lors du 4e que Nantes a écrasé les espoirs chaumontais en poussant leurs hôtes du soir au tie-break. Il ne reste plus que le championnat Marmara SpikeLigue et la Coupe de France pour le CVB52, étant éliminés de cette CEVCup 2024. Prochain rendez-vous à Palestra, dès samedi 2 décembre face au TLM !

Les Chaumontais crament leur seul joker

Dès l’entame de ce premier set, ce sont les Nantais qui breakent grâce à une faute directe d’Indra, 1-3. Mais Lopez rend ce point gratuit quelques échanges plus tard et remet donc les deux équipes sur un pied d’égalité, 4-4.

Les deux équipes ne se lâchent pas d’une semelle pendant quelques points, et les égalités se suivent. Mais Nantes refait le break sur une faute directe du Chaumontais Cardoso, 10-12, puis 11-14 sur une contre-attaque bien menée grâce à une défense bien en place côté nantais. Mike Marshman sur une bonne série de service fait revenir les siens à 14-14.

Chaumont ira même jusqu’à prendre l’avantage 18-17 sur une décision arbitrale litigieuse qui réveillera le public de Palestra.

A 21 partout sur contre-attaque, Niko Suihkonen attrape l’antenne, et le CVB52 voit donc le NRMV prendre à nouveaux les commandes de cette manche. Silvano Prandi en profite pour poser un temps mort.

Le NRMV finira par s’imposer avec un ace d’Henno, 22-25.

La réponse du CVB52

Dans ce 2e set, ce sont les Chaumontais qui font la course en tête, plud agressifs au service mais également au bloc, ils mènent de 3 longueurs 5-2.

Les Nantais font de la résistance, à l’image d’un ace de Lopez bien aidé par la bande du filet, mais Chaumont garde le cap (11-7). Bien emmenés par Chizoba et ses 8 points, le CVB52 ne flanche pas de l’autre côté du filet, avec Cardoso et ses 11 pointsl, 15-11.

Nantes réussit à gratter un point sur une balle touchée par Suihkonen après s’être joué du bloc, puis un autre sur plusieurs phases de bloc, et revient petit à petit, 18-16.

Cardoso fait à nouveau parler la poudre, et Chaumont refait son trou, 21-16.

Les Chaumontais concluront le set de bien belle manière et remporteront ce set, 25-18.

Comme sur des roulettes

Dans cette 3e manche, tout roule comme sur des roulettes pour les Chaumontais, avec 80% de réceptions positives (40% parfaites!) et 63% d’efficacité offensive, il n’y pas débat face à des Nantais attendant patiemment leur heure avec leurs remplacants (sont entrés en jeu, Henno, Bonon et Ben Romdhane, 22-14.

Les Chaumontais remporteront ce 3e set pour mener 2-1 (25-16).

Cruel

Retour de plusieurs titulaires du côté nantais, avec Chaboissant et Lopez. Le NRMV profite d’une erreur offensive chaumontaise pour prendre l’avantage dans ce 4e opus, 4-5.

Plusieurs approximations plus tard, Nantes mène bien mieux la danse, 6-9.

Le CVB52 propose un jeu bien moins léché que le dernier set, et se fait devancer de 7 longueurs grâce à un mur nantais un bloc, sur lequel il s’empalera a maintes reprises , 8-15. Rappelons que si Nantes venait à remporter ce set, la course européenne prendrait alors fin pour les Chaumontais, après leur défaite 1-3 en Loire Atlantique de la semaine passée. Mathis Henno enfonce encore plus le clou en martelant la réception Rouge et Noire et porte le score à 9-18.

Les efforts chaumontais pour revenir sont alors importants, mais la tâche semble bien plus ardue que cela, 14-20, sur un ace de Cardoso. Malgré les occasions, celles-ci ne sont pas (toutes) concrétisées, et le NRMV s’approche dangereusement du gain de ce 4e set, 18-23.

Nantes finira tambours battants, 19-25 et prive donc le déjà le CVB52 d’un tour suivant en campagne européenne.

Une fin sans saveur

Dans ce tie-break ( et non pas Golden Set comme espéré…), beaucoup de titulaires ont été mis au repos afin de les faire souffler avec le rythme effreiné de ces derniers et prochains jours (5 matches en 13jours !), tant du côté Cévébiste que du côté “Boyz”. Sans réels enjeux, Ben Romdhane déroule son service et enchaîne deux aces, 4-6.

C’est sur le score de 10-15 que les Nantais s’imposeront lors de ce set “à blanc”, et c’est le central Simon Magnin qui sera élu MVP de la rencontre.

Contact