Alors qu’au coup d’envoi, les deux équipes avaient beaucoup de différence de points au classement, c’est Nice qui a su faire douter le CVB52 et remportant les deux premiers sets. Les Chaumontais ont ensuite retrouvé leur volley pour finalement s’imposer non sans mal au tie break.
Les Niçois étouffent le CVB52 d’entrée
Dans ce premier set, les Chaumontais démarrent dans la douleur avec un bloc subit et une faute directe de Cardoso. Mais les hommes d eSilvano Prandi se sont rapidement remis sur les rails en reprennent la tête, 2-3.
Nice reprend les commandes, 12-8 grâce à une grosse présence au bloc des Niçois, moment choisi par Silvano Prandi pour faire sortir Cardoso et faisant rentrer Julien Lecat au poste de réceptionneur-attaquant.
Les Niçois déroulent et continuent leur course en tête, 16-10 alors que rien ne va chez les Chaumontais qui prennent l’eau.
La fin de ce set sera à l’image de ce set, et verra les Niçois remporter assez facilement cette première manche, 25-15.
Toujours sans solutions
Filip Sestan fait son entrée lors de ce 2e set côté chaumontais. Les débats sont (enfin) serrés, et les égalité se suivent alors que Javier Gonzalez régalent ses attaquants avec ses passes à une main, 6-6.
Le premier break est chaumontais, 7-9, mais directement effacé par le bloc des Azuréens. Un nouveau trou d’air viendra plomber les Rouges et Noirs et mettre une nouvelle claque au score (19-13).
Les Chaumontais, à l’image d’un Patrik Indra impuissant (phénomène assez rare pour être souligné) se désolidarisent, et c’est Pierre Toledo qui rentre pour tenter de suppléer son coéquipier quelque peu dans le dur.
La fin de ce set n’y changera rien et les Niçois mènent désormais 2-0 (25-19).
Cardoso sonne la révolte
Une fois encore, ce sont les Chaumontais qui font en premier le break (3-5). Mais une fois de plus, le bloc/défense niçois viendra remettre les pendules à l’heure, 7-7. Le CVB52 refait le break sur une erreur adverse, mais n’arrive toujours pas à se donner plus d’air que cela. Et le Nice VB n’en demande pas tant, et reprend l’avantage. Cardoso rentre alors à la place de Suihkonen un peu trop tendre en réception. A peine rentré, ce dernier inflige deux aces, redonnant aux siens l’avantage, 14-16.
Le CVB52 sort de sa torpeur et grâce à une belle qualité de services, notemment de Cardoso et Marshman, prennent quelques longueurs d’avance, 16-22.
Les Chaumontais mettront ce set dans leur besace (18-25) et montrent un tout autre visage, plus conquérant.
En route vers le tie break
Cette fois-ci, c’est Nice qui s’octroie le premier break en ce début de set suite à une défense du libéro, 6-4.
Les Chaumontais reprennent l’avantage, toujours grâce à leur mise en jeu, 10-13.
Silvano Prandi retrouve son Tchèque préféré Patrik Indra, qui lui retrouve la mire, et le score défile en faveur des Blancs pour l’occasion (CVB52), 14-19.
Les Chaumontais remporteront cette 4eme manche 19-25, et direction donc le tie break.
Ultime frayeur chaumontaise
C’est donc parti pour cet ultime set en 15 points…
Les Chaumontais font direct le break, et ce à plusieurs reprises, 0-3, se mettant ainsi dans de bonnes conditions pour débuter ce tie break.
Filip Sestan nous gratifie d’une belle attaque aux 3m en première intention, et tous les joueurs y vont de leur petit point, et la marque s’en ressent, 4-8.
Mais Nice ne se laisse pas abattre pour autant, et auteurs de belles défenses bien concrétisées, les Niçois reviennent à 12-12.
Ce tie break se révèle complètement indécis avec des Niçois qui les ont fait douter. Mais c’est finalement le CVB52 qui s’impose 15-17, et dont le réceptionneur attaquant Brésilien Cardoso est élu MVP.