Malgré le gain de la première manche à Palestra la semaine dernière, le CVB52 n’a pas pu enchaîner à Grenon ce soir. La machine tourangelle s’est remise en marche de bien belle manière et n’a laissé aucune place au doute dans cette finale, sauf sur le 3e set de la deuxième manche. Le CVB52 finit donc VICE-CHAMPION de France de 2022/2023.
Et c’est parti pour cette nouvelle finale qui oppose le Tours VB, ayant finit premier de la saison régulière, au CVB52. Ces deux équipes ont vécu des playoffs complètement différents, avec le TVB qui a littéralement « roulé » sur ses adversaires, ne laissant aucunes plumes (comprenez sans défaites), alors que le CVB52 a dut batailler sur un maximum de rencontres possibles pour se hisser à ce stade de la compétition.
Mais après une première manche de la finale rondement menée par les hommes de Silvano Prandi, il est temps de se concentrer, c’est le début des hostilités à Grenon ce samedi 13 mai à 20h.
Des débuts compliqués pour le CVB52
Ce sont les Tourangeaux qui dans ce premier set prennent l’ascendant en infligeant quelques breaks aux Cévébistes d’entrée de jeu, grâce à un bloc/défense bien en place, 6-3.
Le TVB enfonce un peu plus le clou sur un bloc de De Barros sur Aciobanitei, 10-6, enflammant un peu plus Grenon.
Silvano Prandi prend son premier temps mort à 12-7 suite à un nouveau bloc tourangeau, salant un peu plus l’adition en ce début de rencontre.
Malgré les sursauts de Gasman et Indra, le CVB52 ne trouve pas la solution pour recoller au score, Tours ne laissant aucun « side-out » à ses invités du soir. Les points se suivent et se ressemblent, Silvano choisit de faire rentrer Pierre Toledo à la place de Patrik Indra à la pointe. Les erreurs se succèdent, le CVB52 n’y est pas et laisse filer ce premier set sur le score de 25-16.
Le CVB52 toujours sous pression
Le début de ce 2e set est identique au premier, les Tourangeaux prenant l’ascendant rapidement sur les Chaumontais, 5-2 avec 2 aces et la sortie d’Aciobanitei pour Galabov au poste 4.
Une belle série au service de Marshman viendra mettre à mal la réception tourangelle et donc l’efficacité du TVB à l’attaque, laissant ainsi les habituels Rouge et Noir (en blanc pour l’occasion), revenir à égalité (7-7). De nouveau, les Tourangeaux mettront un coup d’accélérateur pour reprendre 3 longueurs d’avance grâce à leur bloc/défense, 13-9.
Double changement côté Cévébiste, Pierre Toledo et Cédric Da Silva font leur entrée à la place de Raphaël Corre et Patrik Indra.
Rien n’y fait, l’écart continue à se creuser sur les mises en jeu de Coric, et le CVB52 prend une fois de plus l’eau, 16-10.
Retour en jeu du passeur et du pointu en jeu côté Cévébiste à 17-10, l’écart se stabilise alors mais le mal est déjà fait et les Chaumontais ne parviendront pas à inverser la tendance pour ne serait-ce que faire douter leurs adversaires du soir. Ils laisseront ainsi filer ce deuxième set sur le score de 25-16.
Place au Golden Set
Dans ce troisième set, c’est le CVB52 qui prend l’ascendant, avec l’avantage du side-out, et qui tient la barre aux Tourangeaux, 8-8. Le CVB52 break une première fois à 9-11 sur une attaque out de Palonsky côté TVB. Les deux équipes proposent un jeu égal mais une erreur en réception de Thales Hoss viendra remettre les compteurs à zéro, 14-14 sur un service de Coric.
Chaumont reprendra l’avantage sur un ace d’Aciobanitei à l’orée du money time, 18-19.
Les deux équipes sont au coude à coude dans ce 3e set, et Chaumont fait toujours la course en tête d’une petite longueur, 21-22. Malgré une occasion de breaker le TVB, Chaumont restera de la sorte en ayant mal négocié sa contre-attaque à un moment important, 22-23.
La première balle de set sera chaumontaise dans ce 3e acte, avec Indra au sortir au sortir d’un temps mort tourangeau, mais sera scellée par une faute au service, 24-24.
Le TVB inversera la tendance et s’offrira sa première balle de match à 26-25.
Le CVB52 finira par craquer 27-25, direction donc… le GOLDEN SET !
Nouveau trou d’air fatal pour le CVB52
D’entrée, le TVB met la pression au CVB52 avec un ace. Mais rapidement répondu par un bloc chaumontais, 2-2.
Les scores se suivent et se ressemblent, sans qu’aucune équipe ne parvienne à prendre le dessus sur l’autre, 4-4.
Nathan Wounembaina est au four et au moulin et garde la tête haute malgré les sifflets de ses anciens supporters.
Le TVB reprend l’avantage au score, 7-5 sur une attaque Coric, puis un ace de Palonsky.
Une nouvelle approximation en réception viendra enfoncer un peu plus le clou, et le TVB a désormais 3 longueurs d’avance, 9-6.
Le CVB52 ne réussira pas à revenir, et s’inclinera 15-10 lors de ce Golden Set, arpentant ainsi la 2e marche du podium pour cet exercice 22/23 de Ligue AM. Il faudra un peu de temps avant de se dire qu’au final cette saison aura été belle, mais pas tout de suite…