Samedi 6 mai, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a régalé les 2 000 spectateurs de Palestra en roulant sur une équipe de Tours qui a raté son rendez-vous dans les grandes lignes (3-0). Les Cévébistes et leur public ont constamment mis leurs adversaires sous pression, pour s’octroyer la première manche de cette finale de Ligue A (3-0).
C’était perceptible depuis tôt dans la journée ! En ville, les Chaumontais patientaient déjà vêtus des couleurs de leur club favori, avant de se diriger tout doucement vers Palestra. A une demi-heure du coup d’envoi de cette finale aller de Ligue A, dans une salle pleine, les vibrations laissaient déjà entrevoir les prémices d’une soirée pas comme les autres. Puis à la présentation des deux équipes cévébiste et tourangelle, les tribunes ont commencé à rugir pour ne plus s’arrêter jusqu’au coup de sifflet final, trois sets plus tard. Une vague d’énergie qui a englouti les esprits tourangeaux et a porté les hommes de Silvano Prandi vers une victoire éclatante, mais pas encore suffisante…
Dès le coup d’envoi, les Cévébistes mettent d’ailleurs les ingrédients nécessaires pour démarrer la partie en trombe. Service efficace et organisation défensive au point combinent parfaitement la recette locale de ce début de rencontre (4-1). En face, les Tourangeaux tentent de répondre par quelques “éclairs” sur leurs engagements (8-7). Mais globalement, la solidité de la réception haut-marnaise et la belle lecture du jeu adverse par le “block/défense” donne au CVB 52 une avance confortable (11-6). Un avantage ô combien important lorsque les services de Teryomenko transpercent l’arrière-garde chaumontaise (13-8, puis 16-14). Mais Nathan Wounembaina, sur le même geste, remet rapidement les siens sur la bonne voie. La légère accélération tourangelle est vite annihilée par un collectif cévébiste décidément parfaitement huilé : 25-20 en 27′.
Si le leader de la saison régulière fait de la résistance dès l’entame de deuxième acte (4-5), sur le terrain, la loi au filet est haut-marnaise. Le block local fait des ravages (11-7), mais sans pour autant déstabiliser complètement une formation visiteuse toujours capable de fulgurances de classe (12-11). Les Tourangeaux le prouvent encore quand, distancés de nouveau (15-12), ils trouvent les solutions pour recoller au score (17-17).
Un point litigieux
Le spectacle est au rendez-vous de cette finale et si le Brésilien Ferreira demande au public de se calmer lors de la prise en main de Tours au tableau d’affichage (22-23), Palestra s’époumone de plus belle lorsque le même joueur envoie une attaque hors ligne (24-23). Dans une fin de manche électrique où l’on se parle beaucoup à travers le filet, le CVB 52 garde la main au score et conclut sur un dernier block de Patrik Indra que les Tourangeaux vont contester, pensant avoir remporté le point avant sur une attaque placée qui aurait touché le sol auparavant. Mais l’arbitre en a décidé autrement : 28-26 en 36′.
Le coup est visiblement difficile à encaisser pour Tours qui tarde à entrer dans le troisième set (4-1). Mais Tours n’abdiquera pas sans combattre. L’attaquant brésilien Drame Neto revient ainsi dans le jeu (8-8). Mais en face, les nerfs sont solides. Suffisamment pour empêcher les visiteurs de prendre la main au score. Côté chaumontais, en effet, l’orchestration collective est parfaite. La partition est récitée sans fausse note dans tous les secteurs, alors que les “solistes” se succèdent avec brio. Offensivement et défensivement, le CVB 52 maîtrise son sujet (12-12, 15-12, puis 20-15). Cette fois, les Tourangeaux ont compris qu’ils ne pourraient rien faire ce soir face à la furia chaumontaise sur le terrain et dans les tribunes. Palestra peut exploser de joie sur la dernière attaque de Nathan Wounembaina : 25-17 en 27′.
Chaumont se rendra donc à Tours, samedi 13 mai, avec une toute petite longueur d’avance que le leader de la saison régulière voudra évidemment effacer devant ces supporters cette fois. Mais quoi qu’il arrive désormais, les Tourangeaux devront empocher quatre manches avec l’éventuel “golden set” s’ils ne veulent pas laisser un deuxième titre de champion de France au CVB 52.
Laurent Génin
La fiche technique
A Chaumont (Palestra). 2 006 spectateurs. Arbitres : M. Guillet et Mme Kaiser. Table de marque : Mlle Edel. Vidéo : MM. Launois et Merle.
CHAUMONT VB 52 HM : 36 attaques gagnantes (Indra 12) ; 8 contres gagnants (Gasman 4) ; 4 services gagnants (Aciobanitei 3) ; 16 fautes directes (Aciobanitei 5).
Six de départ : Marshman (4), Corre (cap., -), Aciobanitei (12), Indra (13), Gasman (7), Wounembaina (12). Libéro : Hoss. Entré en jeu : Da Silva (-). Entr. : S. Prandi.
TOURS VB : 42 attaques gagnantes (Drame Neto 16) ; 2 contres gagnants (Leandro et Teryomenko 1) ; 3 services gagnants (Ferreira 2) , 30 fautes directes (Drame Neto 8).
Six de départ : Ferreira (13), Leandro (4), Palonsky (5), Drame Neto (16), Teryomenko (7), Coric (cap., 2). Libéro : Diez. Entrés en jeu : Monteira (-), Bruckert (-), Derouillon (-), Parkinson (-). Entr. : M. Franckowiak.
Nathan Wounembaina : « Rien n’est fait ! »
Pierre Bouleau (libéro du CVB) : « Nous n’avons pas eu de trou d’air. Nous leur avons mis une grosse pression au service. Nous avons commis peu d’erreurs et le “block/défense” a été très présent. L’ambiance a été magnifique, à Palestra. La meilleure ambiance depuis trois ans, avec un magnifique “tifo” des supporters. C’est vraiment une superbe performance collective, mais il reste un match retour à aller chercher. Cela sera encore plus dur. La pression est désormais sur les épaules de Tours. On y va pour gagner le match retour. »
Michael Marshman (central du CVB) : « C’est une très belle performance, au service, en défense, en réception, en attaque. Raphaël Corre a très bien distribué le ballon et Patrik Indra a été performant en attaque. Nous avions de bonnes sensations. J’étais peut être le moins fort sur le terrain (sourires). Avec un tel niveau de jeu, on peut battre Tours en trois sets. Mais ce n’est pas fini. Tours reste une bonne équipe. Nous avons étouffé nos adversaires. Hormis au deuxième set qui a été tendu. C’est notre meilleur match de la saison, sur une finale. Dans une ambiance dingue. La meilleure durant ma carrière. Je remercie le public qui a répondu présent. »
Nathan Wounembaina (réceptionneur-attaquant du CVB) : « On a été bons un petit peu partout. Notamment au service. A nous de réussir la même chose à Tours. C’était une superbe ambiance et nous avons mis les ingrédients pour gagner. C’était une rencontre de très haut niveau. Mais cela sera compliqué à Tours. Rien n’est fait. »
Raphaël Corre (passeur et capitaine du CVB) : « Nous avons pris un avantage avec cette victoire. Nous sommes en mission. On va y aller pour gagner ce titre. Nous avons très bien démarré. L’engouement à Chaumont est incroyable depuis une semaine. J’espère qu’on leur a fait plaisir. On verra samedi prochain. Il y a peut être un avantage de commencer à domicile. Tours sera sous pression. A nous de nous bagarrer jusqu’au bout. Nous sommes en confiance depuis le quart de finale contre Saint-Nazaire. On est plus sereins dans notre jeu. C’est le meilleur match de la saison, quand on gagne 3-0, avec la qualité. On va rapidement savourer, mais on veut aller chercher ce titre. »
Bruno Soirfeck (président du CVB) : « Il faut être bon au bon moment. Nous en avions eu les prémices contre Nantes. On ne les a pas laissés respirer. Mais il faut ce niveau-là pour battre Tours. Toute la soirée a été incroyable, avec le public. Le trophée n’est pas encore soulevé. J’ai une pensée pour ceux qui n’ont pas pu rentrer à Palestra. A nous d’aller confirmer à Tours et cela ne sera pas une mince affaire. »
Marcelo Franckowiak (entraîneur de Tours) : « Notre équipe n’a pas été dans le coup sur ce premier match. Face à des Chaumontais qui nous ont mis beaucoup de pression, on n’a pas su répondre dans le jeu et dans la performance. Il y a tout de même ce point litigieux en fin de deuxième set qui, compte tenu du scénario de la rencontre à ce moment-là, aurait peut-être pu changer les choses. Mais globalement, le CVB 52 a mieux joué que nous. A nous de relever le niveau pour le prochain rendez-vous, samedi prochain, dans notre salle. Il faudra revoir certains points à améliorer. Mais cette formule bizarre nous permet de garder intactes nos ambitions pour le titre, avec un “golden set” qui se jouera chez nous. Certes, dans une ambiance différente de celle de Chaumont ce samedi soir. Mais Grenon reste une salle mythique de volley où nous sommes capables de renverser les situations défavorables. »
N. Chapon et L. Génin