Samedi 8 avril, dans son enceinte de Palestra copieusement garnie, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a franchi le premier obstacle dressé par les Nazairiens dans leur quart de finale des “play-off”. Une bonne entame qu’ils doivent confirmer dès lundi prochain.
C’est finalement sans Fabian Plak, touché aux abdominaux, que le Chaumont VB 52 Haute-Marne débutait son premier match des quarts de finale, face à Saint-Nazaire, samedi 8 avril, à Palestra. Une absence que les Cévébistes sont parvenus à faire oublier au fil des sets, grâce à une montée en puissance dans le jeu qui a finalement eu raison de leurs invités.
Alors que les Chaumontais entament la partie par un “ace” sur Lourenço Martins, c’est pourtant au service que le CVB 52 peine à trouver la bonne carburation en ce début de partie. Les visiteurs profitent de leur facilité à construire leurs échanges pour réaliser le premier “break” du match (7-9). Une légère avance que les Nazairiens conservent de longues minutes, mais sans réellement pouvoir creuser l’écart. Dans un match très équilibré, il n’est alors pas anormal de voir les locaux recoller au score (13-13), pour une nouvelle succession d’égalités. Une manche qui se joue sur deux erreurs consécutives de Saint-Nazaire : une attaque “hors ligne” de Hugo Hamacher et une “pénétration” du “pointu” Kyle Ensing (19-17). En y ajoutant une nouvel “ace”, Adrian Aciobanitei met les siens à l’abri d’un retour adverse : 25-23 en 29′.
Nathan Wounembaina comme guide
Comme dans le set précédent, les Nazairiens sont les premiers à prendre le large au tableau d’affichage (2-4) dans la deuxième manche. Emmenés par un très réaliste Lourenço Martins, ces derniers préservent leur avantage et le fructifient (10-13). En difficulté collectivement, les Cévébistes peuvent toujours compter sur quelques exploits individuels. La qualité de service de Nathan Wounembaina en fait partie et les deux “aces” du Camerounais libèrent enfin ses coéquipiers (18-18). Parfaitement en place défensivement, le CVB 52 prend les devants puis accentue son avance au terme d’un “rallye” magnifique (21-18), que les visiteurs vont contester de façon un peu trop insistante au goût de l’arbitre. Le carton rouge pour un deuxième retard de jeu qui s’ensuit (22-18) est fatal à Saint-Nazaire qui, cette fois encore, craque en fin de set : 25-22 en 31′. C’est avec forcément un peu plus de confiance désormais que les Haut-Marnais peuvent aborder ce troisième acte. La puissance et l’efficacité des attaques et contre-attaques locales symbolisent cette montée en puissance de l’équipe cévébiste (10-7). Mais que le CVB 52 ne s’y trompe pas : les visiteurs n’abdiqueront pas. Kyle Ensing le lui rappelle au service pour ramener les siens dans la course (10-11). Le jeu du chat et de la souris se prolonge, mais “l’ace” de Michael Marshman donne la main aux locaux au niveau du score (17-16). Le détail a son importance quand, poussés par leur public, les Chaumontais appuient de nouveau sur l’accélérateur (21-18). A l’image d’un Adrian Aciobanitei irrésistible sur ce duel, le CVB 52 boucle l’affaire : 25-21 en 28′.
Un premier pas important pour les Cévébistes mais qui ne doit pas faire oublier le chemin encore long pour parvenir à une qualification en demi-finale. La prochaine étape se déroulera encore à Palestra, lundi 10 avril (18 h), pour tenter de rééditer la même performance, qui ne sera pas de trop en vue des objectifs haut-marnais.
Laurent Génin
LA FICHE TECHNIQUE
CHAUMONT – SAINT-NAZAIRE 3-0 (25-23 ; 25-22 ; 25-21)
A Chaumont (Palestra). 1 593 spectateurs. Arbitres : MM. Lebalc’h et Carquin. Juges de ligne : MM. Sayag et Darmigny. Table de marque : Mlle Edel. Vidéo : M. Merle.
CHAUMONT VB 52 HM : 46 attaques gagnantes (Aciobanitei 12) ; 3 contres gagnants (Aciobanitei, Indra et Wounembaina 1) ; 6 services gagnants (Wounembaina 3) ; 27 fautes directes (Gasman 7).
Six de départ : Marshman (9), Corre (cap., 1), Aciobanitei (14), Indra (13), Gasman (4), Wounembaina (14). Libéro : Hoss. Entré en jeu : Tolédo (-). Entr. : S. Prandi.
SAINT-NAZAIRE VBA : 32 attaques gagnantes (Martins 11) ; 6 contres gagnants (Isaacson 4) ; 1 service gagnant (Ensing 1) ; 20 fautes directes (Ensing 6).
Six de départ : Burel (4), Spencer (8), Ensing (6), Martins (12), Isaacson (4), Hamacher (4). Libéro : Duée (cap.). Entrés en jeu : Gimeno (-), Marelic (-), Sol (1). Entr. : Rubinho.
LE JEU ET LES JOUEURS DU CVB 52
Michael Marshman (8 att. sur 9, 0 cont., 1 ser., 3 fautes dir.) : Comme à son habitude, l’Américain, qu’il soit titulaire ou sur le banc en début de rencontre, n’a pas tremblé pour faire ses points à l’attaque. Sa
qualité de service fut également très intéressante.
Raphaël Corre (1 att. sur 1, 0 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : Le capitaine cévébiste a parfaitement géré le jeu de son équipe, y compris dans les situations moins favorables, aidant les siens à redresser la tête. De la lucidité, de la justesse et de l’audace, le passeur cévébiste a montré la voie à suivre : un formidable guide dans ce duel.
Adrian Aciobanitei (12 att. sur 20, 1 cont., 1 ser., 2 fautes dir.) : Le Roumain s’est montré essentiel dans cette rencontre. Bon dans tous les secteurs de jeu, il s’est montré décisif à maintes reprises, au filet comme au service, avec une réception solide en prime, et un
réalisme important en contre-attaques.
Patrik Indra (11 att. sur 24, 1 cont., 1 ser., 6 fautes dir.) : Le Tchèque est monté en puissance au fil des sets. Son efficacité à l’attaque lui a permis de ne pas perdre le fil de la rencontre, mais il a mis du temps à se régler au service.
Patrick Gasman (4 att. sur 9, 0 cont., 0 ser., 7 fautes dir.) : Le petit “bémol” chaumontais de cette première partie des quarts de finale : l’Américain peut et doit faire beaucoup mieux dans tous les
domaines. Il en a évidemment les moyens.
Thalès Hoss (libéro) : Le Brésilien a été impressionnant de solidité. Impeccable en réception, il était également souvent bien placé en
défense. Une prestation toujours aussi sobre mais d’une telle efficacité !
HOMME DU MATCH : Nathan Wounembaina (10 att. sur 15, 1 cont., 3 ser., 6 fautes dir.) : Toujours présent pour “booster” son équipe, le Camerounais a été l’un des grands bonhommes du match. C’est lui qui fait revenir son équipe dans le deuxième set sur ses services. Il devient alors irrésistible dans toutes ses prises de balle, et s’affiche comme le principal “finisher” du CVB 52 dans le troisième et dernier set.
Pierre Tolédo : Une très courte entrée en jeu sans toucher le ballon pour le jeune attaquant qui a tout de même pu fêter son anniversaire par une apparition sur le terrain.
DÉCLARATIONS
Wounembaina : « Bien pour la tête »
Raphaël Corre (capitaine du CVB) : « Pour un premier match de “play-off”, quand les compteurs sont remis à zéro, après deux semaines sans jouer, il y avait logiquement de l’appréhension en début de match. Nous étions un petit peu timides, avec des fautes bêtes au service, sans risque. Il faut être capable de vite basculer. On a fait le trou dans les “money time”. Les trois sets sont serrés jusqu’à 15-15 environ, puis on a fait la différence à chaque fois. Mais nous pouvons faire encore mieux. La victoire va nous donner confiance et c’est encourageant pour la suite. Nous avons bien analysé nos adversaires. Cela sera une autre histoire lundi. A nous de bien récupérer. Le fait d’être MVP m’importe peu tant que l’on gagne. Michael Marshman a fait une belle partie. Plus globalement, tout le monde a été performant. »
Nathan Wounembaina (CVB) : « Nous avons fait un très bon match dans l’ensemble. Nous avons été lucides, même dans les moments difficiles. C’est important de gagner en trois sets. Nous avons été agressifs au service, en attaque. Cela fait la différence. Nous sommes restés concentrés, même quand ils ont mené de deux ou trois points dans les deux premières manches. On va bien récupérer pour lundi. C’est un autre championnat avec ces “play-off”. C’est bien de commencer par un succès cette série. Nous avons bien analysé leurs joueurs majeurs. On est resté concentrés. C’était un bon match, peut être pas le
meilleur. C’est bien pour la tête. A nous de reproduire cela lundi. »
Bruno Soirfeck (président du CVB) : « La salle était bien remplie et il y avait une bonne ambiance. C’est un succès “3-0”, ce qui n’est pas neutre, avec la manière. On a montré qu’il fallait compter sur nous. Au service, on peut mieux faire. Patrik Indra était un peu moins bien et nous avons Fabian Plak qui est blessé. Il a été très bien suppléé par Michael Marshman. La longueur de banc est une force. Nous avons retrouvé de la “grinta” depuis les deux derniers matches de la saison régulière. Cette victoire est de bon augure. Cela ne sera pas simple à Saint-Nazaire. Ensing et Spencer étaient en-dedans ce soir. On a gagné sans coup férir. C’est bien pour le mental. On est à notre place. Saint-Nazaire a rempli son objectif, ce qui n’est pas notre cas. Nous ne sommes pas encore en coupe d’Europe. A nous d’aller au bout grâce à la défense, notamment de Thales Hoss, et la solidité. A nous de transformer l’essai lundi. »
Gilles Gosselin (manager général de Saint-Nazaire) : « Dans ce genre de matches, on doit saisir les occasions quand elles se présentent ! On ne l’a pas réussi sur ce premier match. C’est d’autant plus dommage que, sur l’ensemble de la partie, on n’est pas loin de cette équipe de Chaumont. On a même l’avantage lors des deux premiers sets et des opportunités pour creuser encore plus l’écart, mais on ne les transforme pas. Et lorsque l’on n’arrive pas à faire douter un tel adversaire, la punition arrive aussi vite. Ce n’est que le premier duel, mais on repart néanmoins avec un “3-0” qui peut faire mal à la tête. En “play-off”, il faut profiter de la dynamique qui s’installe dans nos moments forts. Il faudra se rappeler de cela, dès lundi. »
Recueillis par N. C. et L. G.