Alors que rien n’est encore certain pour beaucoup d’équipes dans ce championnat de Ligue AM, il est de bon ton de savoir vers quoi les équipes vont potentiellement s’engager une fois la saison régulière terminée.
Quid de ce qui va se passer ensuite, une fois la saison régulière de Ligue A Masculine terminée.
Du changement à la LNV
Alors que la saison passée, la formule playoffs/playdowns avait été de rigueur, cette saison ce n’est plus d’actualité. Afin de « pimenter » un peu les choses pour les équipes ne pouvant plus glaner le titre de Champions de France, la formule a été revisitée avec des « Playoffs 5eme place en Coupe d’Europe » dont nous parlerons par la suite.
Playoffs inchangés
Du côté des Playoffs, pas de changement pour le premier tour, à savoir les 1/4 de finale. En effet, les 8 équipes finissant en tête de la saison régulière s’affronteront selon le tableau suivant :
Le premier affrontera donc le 8eme, le 4e sera opposé au 5e, le 3e au 6e et pour finir le 2nd contre le 7e.
- Concernant ces quarts de finale, ils se joueront au meilleur des 5 matches (la première équipe à remporter 3 rencontres se qualifie pour le tour suivant). Il y a donc la possibilité que les quarts se jouent en en 5 matches (tout comme cela avait été le cas la saison passée lors de laquelle il avait fallu 5 rencontres aux Chaumontais pour venir à bout du TLM).
- Les demies finale se joueront quant à elle au meilleur des 3 rencontres (la première équipe à gagner 2 matches se qualifie pour le tour suivant).
- La Finale quant à elle se joue sur 2 rencontres quoiqu’il arrive. Si toutefois à la fin de la 2e rencontre, chacune des équipes a remporté une rencontre (peu importe le score, tie-break ou pas, seule la victoire compte), il y aura un Golden Set (set en or) à l’issue de la 2e rencontre, dans la foulée. Un set décisif de 15 pts (avec deux points d’écart, tout comme un tie-break normal), qui délivrera le titre de Champions de France à ses vainqueurs.
Concernant les dates, elles sont disponibles sur le tableau suivant:
La relégation
A la fin de la saison régulière, le club ayant fini à la 14eme et dernière place du championnat de Ligue A Masculine se voit rétrogradé en Ligue B Masculine.
Les maintenus
A la fin de la saison régulière, les clubs ayant terminé entre la 11e et la 13e place se voient maintenus en Ligue A Masculine. Leur saison sportive est terminée à la fin de la saison régulière.
Une place en Challenge Cup (Coupe d’Europe)
La nouveauté cette saison, outre la fin des Playdowns, c’est l’apparition d’une nouvelle formule: les Playoffs 5eme place en Coupes d’Europe.
Dans cette formule, 6 équipes prendront part à ce tableau. D’une part les équipes ayant terminé à la 9e et la 10e place de la saison régulière de Ligue A Masculine, qui seront reversées avec les équipes ayant été éliminées des Playoffs en 1/4 de finale:
Les clubs perdants des ¼ de finale des Play-Offs et les clubs classés aux 9ème et 10ème places de la saison régulière disputent les Play-Offs pour l’obtention de la 5ème place en Coupes d’Europe. Chaque club rencontre
chacun des 5 autres clubs sur un match unique. L’ordre des rencontres est établi selon le classement des clubs à l’issue de la saison régulière.
A l’issue des 5 journées de ce mini championnat, les 4 premiers clubs au classement disputent les ½ finales sur un match unique chez le club le mieux classé (1 contre 4 et 2 contre 3).
Les 2 vainqueurs disputent la Finale sur un match unique chez le club le mieux classé. Le vainqueur se voit attribuer la 5ème place en Coupes d’Europe.
Les dates ne sont à l’heure actuelle pas encore dévoilées.
L’attribution des places en Coupe d’Europe
Les coupes d’Europe pour la saison 2023/2024 sont attribuées de la manière suivante sous réserve de
modification CEV :
• ECL (1) : Champion de France – Vainqueur des Play-Offs
• ECL (2) : Club classé 1er de la saison régulière
• CEV Cup (1) : Vainqueur de la Coupe de France
• CEV Cup (2) : Club finaliste des Play-Offs
• Challenge Cup : Club vainqueur des Play-Offs pour l’attribution de la 5ème place en Coupes d’Europe
Si le Champion de France est également le club classé 1er de la saison régulière :
• ECL (1) : Champion de France – Vainqueur des Play-Offs
• ECL (2) : Club finaliste des Play-Offs
• CEV Cup (1) : Vainqueur de la Coupe de France
• CEV Cup (2) : Club classé 2ème de la saison régulière
• Challenge Cup : Club vainqueur des Play-Offs pour l’attribution de la 5ème place en Coupes d’Europe
En cas de cumul de titres, l’attribution des coupes d’Europe se fait dans l’ordre du classement de la saison
régulière.