Après la victoire de ce week-end face au Plessis-Robinson (1-3), il faudra pour les Chaumontais confirmer leur forme du moment face à Nantes-Rezé, et ainsi pouvoir garder un pied sur le podium.
La Bonne Opération du CVB52 (article du JHM)
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a enchaîné une troisième victoire consécutive en championnat, samedi 4 février, au Plessis-Robinson, en allant chercher trois points précieux et nécessaires pour faire oublier la récente élimination en coupe de France.
Après l’élimination en coupe de France face à Saint-Nazaire, le Chaumont VB 52 Haute-Marne voulait absolument reprendre sa bonne série en championnat, samedi 4 février, en se rendant au Plessis-Robinson. Mission réussie pour les Chaumontais qui ont fait pourtant face à une solide formation robinsonnaise.
C’est devant des tribunes particulièrement bien garnies que les deux équipes entament la rencontre. Et si dans chaque moitié de terrain, on se rend coup pour coup sur les premiers échanges, le premier “break” est néanmoins local, sur le premier contre de la partie (8-6). Les Cévébistes remettent immédiatement les pendules à l’heure sur une défense concrétisée en contre-attaque (8-8). Mais dans ce duel aux échanges directs, la fébrilité est du côté visiteur, avec deux approximations techniques consécutives (une relance mal contrôlée de Michael Marshman et une passe mal ajustée de Raphaël Corre). Fort de cette avance (13-10), les Robinsonnais se montrent plutôt percutants, à l’image du Finlandais Suihkonen, très réaliste. C’est sur leurs services que les Chaumontais vont effectuer un retour progressif au score, grâce à Nathan Wounembaina et Pierre Tolédo (19-19). Il faudra encore deux blocks de Raphaël Corre pour mettre définitivement les siens à l’abri dans le “money time” : 23-25 en 28′.
Une fin de set qui n’a pas refroidi les ardeurs locales. Les Franciliens, solides en réception et dans la relation “block/défense”, ne se privent pas de creuser l’écart logiquement (6-4, 9-6, puis 12-8). De l’autre côté du filet, les Haut-Marnais ont de gros problème d’efficacité offensive que l’entrée en jeu de Patrik Indra ne résout pas forcément (18-14) tout de suite. Comme les visiteurs sont, de plus, complètement inoffensifs au service, les Robinsonnais n’ont aucun mal à conserver leur avance, voire à la faire fructifier (23-17). Avec six balles de set en mains, ils concluent : 25-20 en 27′.
Dans la difficulté
Les visiteurs sont visiblement touchés dans leur orgueil et le démontrent en débutant le troisième acte sur les chapeaux de roue. Les services de Nathan Wounembaina font mouche, tandis que les joueurs au filet poursuivent le travail du Camerounais (3-11). Un “fossé” que les locaux sont pourtant prêts à combler par leurs efforts incessants (13-16), prouvant une fois encore que le collectif cévébiste n’affiche pas une sérénité à toute épreuve. Mais l’expérience et la valeur du groupe haut-marnais aident à aller au bout de cette manche : 19-25 en 29′.Mais le CVB 52 ne doit pas compter sur l’abdication des Robinsonnais. Dans une entame de quatrième set où les fautes directes sont nombreuses, le match, à défaut d’être spectaculaire, reste haletant de par le suspense au tableau d’affichage. La faute notamment à des Chaumontais, incapables de conserver un écart pourtant conséquent (8-12, puis 13-13). C’est une fois encore emmenés par Nathan Wounembaina, auteur de trois blocks sur l’ex-Cévébiste Samuel Jeanlys, que le CVB 52 s’en va chercher trois points précieux mais difficiles à récolter : 23-25 en 28′.
Une victoire intéressante au classement alors que Tours et Nantes ont laissé des plumes dans la bataille de cette 19e journée.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Le CVB52 garde la hauteur en championnat (article du JHM)
Pas toujours maître de son sujet, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a cependant récupéré trois points importants au Plessis-Robinson, samedi 4 février (1-3). Un troisième succès consécutif en championnat qui permet aux Cévébistes de conserver sa place en haut de classement.
Il aurait été plutôt fâcheux que le Chaumont VB 52 Haute-Marne ne récupère pas les trois points, samedi 4 février, du côté du Plessis-Robinson, actuel avant-dernier du championnat, et qui affichait, avant ce match, cinq défaites consécutives. Surtout que du côté des principaux rivaux du haut de tableau, Tours et Nantes, eux, trébuchaient dans le même temps respectivement à Sète (3-1) et à domicile devant Narbonne (0-3), permettant un regroupement des plus intéressants au classement, au sein du “big four” cher au président cévébiste Bruno Soirfeck.
Ce succès chaumontais était aussi l’occasion pour l’équipe préfectorale de faire oublier son élimination prématurée en coupe de France, quatre jours plus tôt, à domicile, face à Saint-Nazaire (2-3), et d’afficher une troisième victoire consécutive en championnat. Une manière de “positiver” un peu plus une période hivernale durant laquelle les prestations haut-marnaises continuent de mêler le chaud et le froid.
La sortie au Plessis-Robinson est à ajouter à la liste de ces matches du CVB 52 plutôt “tièdes”, offrant un spectacle d’une qualité toute relative, sans réelle constance dans l’efficacité offensive com-me défensive, dans tous les secteurs du jeu. Samedi, si l’on excepte un troisième set maîtrisé, surtout grâce à son départ-canon (3-11), les visiteurs, le reste du temps, n’ont jamais affiché une totale sérénité.
Nathan Wounembaina en leader
Souvent poussés dans leurs derniers retranchements, notamment par le Finlandais Niko Suihkonen face auxquels ils n’ont jamais réellement trouvé de parades, les Haut-Marnais s’en sont finalement sortis à l’expérience et au physique.
Et dans ce succès étriqué, les Chaumontais peuvent remercier leur leader du soir, Nathan Wounembaina, auteur d’une énorme partie. Le seul joueur qui, à 39 ans, multiplie, ces dernières semaines, des prestations de haut niveau et de manière constante. Samedi, le Camerounais a affiché un total de 20 points, performant dans tous les secteurs de jeu.
Une régularité qui n’est pas l’apanage de tous actuellement, à l’image d’un Jan Galabov, irrésistible à Narbonne et transparent à son entrée en jeu ce week-end ; ou d’un Fabian Plak hyper réaliste quatre jours plus tôt à Saint-Nazaire et moins en vue au Plessis. Sans oublier un Patrick Gasman qui, lui, a perdu sa place de titulaire depuis quelques matches. Un manque de constance qui, forcément, se fait ressentir au niveau du collectif.
Il n’empêche que si le CVB 52 ne maîtrise pas toujours totalement son sujet, il n’est pas le seul parmi les favoris, et maintient sa place en haut de classement. La prochaine journée promet d’ailleurs une soirée de samedi très attendue, puisque les quatre premiers s’affronteront directement : Saint-Nazaire et Tours, ainsi que Chaumont et Nantes. L’occasion de rebattre un peu les cartes dans le quatuor de tête… et aux poursuivants de reprendre quelques points sur certains favoris.
L’idéal finalement pour offrir une fin de saison haletante.
Laurent Génin
Indispensable Nathan Wounembaina
Michael Marshman (9 att. sur 11, 0 cont., 0 ser., 5 fautes dir.) : L’Américain surfe sur sa bonne forme actuelle et se montre particulièrement réaliste à l’attaque. Seul petit bémol sur ce dernier match : une prestation au block qui n’a pas été à la hauteur de son rendement offensif.
Raphaël Corre (0 att. sur 1, 4 cont., 1 ser., 4 fautes dir.) : Le capitaine chaumontais n’est pas toujours gâté par la qualité de la réception de ses coéquipiers. Souvent obligé de courir après le ballon, il doit user de technique et de lucidité pour trouver les bonnes options. Au Plessis, il a aussi montré qu’il pouvait être très utile au contre.
Fabian Plak (7 att. sur 11, 0 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : Moins en vue que mardi dernier en coupe de France, le Néerlandais a plutôt fait son travail offensif correctement. Il a manqué cependant de présence au block et d’efficacité au service.
Pierre Tolédo (4 att. sur 11, 0 cont., 1 ser., 3 fautes dir.) : Le jeune attaquant cévébiste n’a pas totalement convaincu, malgré une place de titulaire. Pas assez efficace et régulier sur ses opportunités,
il a retrouvé le banc en cours de deuxième set.
Adrian Aciobanitei (8 att. sur 16, 2 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : Le Roumain a connu également des moments un peu plus euphoriques. Face à des Robinsonnais décomplexés, il n’a pas été d’une constance à toute épreuve, aussi bien offensivement qu’en réception.
Thalès Hoss (libéro) : Dans son stylé épuré et “propre”, le Brésilien a plutôt assuré en réception tout au long du match, y ajoutant quelques gestes défensifs intéressants.
HOMME DU MATCH : Nathan Wounembaina (11 att. sur 21, 4 cont., 5 ser., 3 fautes dir.) : Certainement l’un des matches les plus aboutis du Camerounais depuis son retour sous le maillot chaumontais. Avec 20 points à la clé, il a sorti toute sa panoplie du volleyeur talentueux et expérimenté qu’il est. Stabilité et efficacité ont accompagné son efficacité : indispensable samedi soir.
Patrik Indra (13 att. sur 23, 0 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : Le temps de trouver ses marques et le Tchèque a ensuite apporté un peu plus de constance dans l’efficacité offensive à son poste de “pointu”, avec deux bons troisième et quatrième sets.
Jan Galabov (0 att. sur 4, 1 faute dir.) : Le Tchèque n’a jamais réellement trouvé le bon tempo lors de son entrée en jeu.
Le fait du match : Trois à la suite
Voilà un moment maintenant que le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’avait plus aligné trois victoires consécutives en championnat. C’est chose faite aujourd’hui avec le succès glané au Plessis-Robinson (1-3), samedi 4 février. La dernière fois que les Cévébistes avaient enchaîné autant de résultats positifs remontait au 13 novembre dernier, à domicile, face à Poitiers (3-0). Le club chaumontais affichait alors une cinquième victoire de suite, entre la quatrième et la huitième journée.