C’est face à Saint-Nazaire que les Chaumontais quittent prématurément l’aventure Coupe de France en 8eme de finale. Cette même coupe qu’ils ont porté à bout de bras à Paris l’an passé. La mmagie n’aura pas opérée, et c’est le SNVBA, plus propre qui remporte son ticket pour le tour suivant.
Une efficacité en berne
Après un début de rencontre timide, et 4 points de retard, les Cévébistes se réveillent et reviennent au score, 8-8.
Malgré une réception un peu frileuse côté nazairien, Isaacson régale ses attaquants de vitesse. De l’autre côté du filet, Indra est quant à lui en difficulté sur ses attaques (0 point marqué sur 4 attaques). Saint-Nazaire refait le break et s’octroie 3 longueurs d’avance.
Le SNVBA s’appuie sur un jeu sans fautes, tandis que côté chaumontais, il semblerait que la prise de risque ne soit pas mesurée. Ensing et Hamacher continue à marteler la défense des hommes de Silvano Prandi (4 points chacun), et le money approche à vitesse grand V (17-21).
Tout sourit aux Nazairiens qui remportent tous les rallyes, tandis que les Chaumontais affichent un famélique 50% d’efficacité à l’attaque. Mais un nouveau rallye, cette fois remporté par les Chaumontais après plusieurs défenses de Thales Hoss viendront réveiller les supporters chaumontais (20-22).
Les Nazairiens remporteront ce premier acte sur le score de 22-25.
Balle au centre
Dans ce 2ée acte, toujours avec les mêmes acteurs sur le terrain, les Chaumontais montrent un tout autre visage avec un bloc retrouvé, forçant ainsi Leonaldo, coach nazairien, à prendre un temps mort pour tenter de stopper l’hémorragie (6-2).
Plak prend la rencontre à son compte, sûr de lui au bloc (2 unités), il vient asséner de suite un ace à la réception blanche du soir, creusant ainsi un peu plus l’écart en ce début de set, 9-4.
Hamacher a de plus en plus de mal à passer le bloc chaumontais, et c’est au tour du SNVBA d’afficher une efficacité moindre (55%) à l’attaque, alors que les Chaumontais trouve un rythme de croisière à plus de 70%.
Le CVB52 mènera tranquillement sa barque pour empocher ce 2nd set et revenir à 1-1, sur le score de 25-18.
Saint-Nazaire mène la danse
Un partout balle au centre donc, avec deux écuries qui désormais se rendent coups pour coups, sans qu’aucune ne parvienne à prendre l’avantage sur l’autre. Les égalités s’enchaînent avant qu’une faute pour pénétration ne soit sifflée contre Fabian Plak, donnant ainsi l’avantage aux Nazairiens qui signeront juste après un ace, laissant ainsi les Cévébistes sur palce en un rien de temps, 11-14.
Les Chaumontais retombent à environ 50% d’efficacité, ce qui n’arrange pas leurs affaires. Sous le filet, certains acteurs commencent à se chauffer gentiment, l’ingrédient qui peut manquer pour une bonne rencontre palpitante… Mais les Nazairiens tiennent leur avance de 3 points à l’approche du money time, 16-19.
Plak, un peu de deca de sa prestation du set dernier, laisse alors sa place à Gasman pour une doublette américaine au centre.
Une nouvelle discussion arbitrale pouvant prêter à confusion, réveillera à nouveau un Palestra un peu éteint avec 1099 spectateurs seulement. La fin de cette manche paraît inéluctable tout de même, puisque le matelas confortable des blancs et bleus comprend tout de même 3 longueurs d’avance, 19-22.
Un sursaut d’orgueil cévébiste, grâce notamment à de bons services de Gasman et Corre, laisseront entrevoir un espoir alors qu’ils sont dos au mur, 21-24 puis 23-24, mais sur le même geste suivi d’une erreur, c’est bien le SNVBA qui remporte ce 3e acte 23-25. Les Chaumontais sont désormais dos au mur s’ils veulent continuer l’aventure en Coupe de France.
A sens unique
Dans ce 4e set, le CVB582 viendra, par l’intermédiaire de Patrik Indra, se détacher rapidement, 5-1.
Une avance qui gonflera au fil de la première partie de ce set avec des Chaumontais bien en place, face à des Nazairiens se posant de plus en plus de questions, 11-5.
Le CVB52 mènera donc à son tour la danse dans ce 4e set et l’emportera avec autorité 25-17.
Place donc au tie break qui s’annonce alléchant !
Saint-Nazaire plus propre
Ce sont les Nazairiens qui commencent ce tie-break au service, avec un énorme rallye remporté par les Chaumontais avec un Palestra survolté.
La tension est palpable (y compris sur mon bureau…), et les deux équipes se tiennent, 3-3, mais un ace d’Isaacson viendra débloquer la situation pour les blancs et bleus, 3-5.
Indra, Corre et consorts se démènent, mais les Nazairiens tiennent la barre et le cap, 6-8 lors du changement de côté.
Les Nazairiens appuieront un peu plus sur leurs services, tandis que les Chaumontais enchaîneront les erreurs sur le même geste. A 3 longueurs de leurs adversaires, les Chaumontais semblent en bout de courses, mais une fois encore, un sursaut d’orgueil viendra forcer Leonaldo à prendre un temps mort (11-13). L’effet escompté sera bien au rendez-vous, les Nazairiens remonteront sur le terrain plus conquérants et remporteront ce 5e set 11-15, ainsi que leur billet pour les 1/4 de finale de la Coupe de France.