Les Bleus ont remportés pour la première fois de leur histoire la Volleyball Nations League hier soir face à aux Américains.
Hier soir à l’Unipol Arena, avait lieu la finale de cette VNL version 2022, entre la France et les États-Unis.
Dans la première manche, les Français mettent le feu à la réception américaine qui cède rapidement, et permet aux Français de remporter “facilement” ce premier acte, 25-16.
Bis repetita dans le 2e set, avec une équipe de France impeccable sur tous les compartiments de jeu, qui s’impose à nouveau 25-19, et mène désormais 2 sets à rien.
Mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! Remaniés par leur Head Coach John Speraw, Defalco en souffrance au poste 4 bascule à la pointe, laissant ainsi Aaron Russel et Muagututia en réception. Stratégie payante puisque les Américains vont remporter les deux sets suivants 15-25 et 21-25.
Place donc à un tie-break dans une ambiance folle et une salle très favorable aux Américains, de par les “U-S-A” qui fusent à tout va dans les tribunes.
Rapidement, Antoine Brizard s’enflamme au service, assénant ainsi 2 aces et plusieurs services permettant de conclure les points en break. Le gros du travail est fait, il ne reste plus qu’à assurer l’écart déjà creusé pour les Bleus, qui finiront par empocher ce set décisif 15-10 !
La France s’offre ainsi la première VNL de son histoire* !
* Auparavant, cette compétition était la Ligue Mondiale, la France avait remporté les éditions 2015 & 2017, mais n'avait jamais gagné depuis ce nouveau format, tout en ayant terminé 3e en 2021 et 2nde en 2018.