ENSEMBLE pour la VICTOIRE !

Une victoire qui vaut de l’argent (du moins une bonne option)

Alors que le CVB52 s’est imposé sur le terrain de Narbonne, et que dans le même temps, Sète s’est incliné face à Montpellier, Chaumont s’installe donc seul en tant que dauphin du Tours VB, à 2 journées de la fin de la saison régulière.

 

Avant le coup d’envoi de cette 24eme journée de Ligue AM, ils y avaient 3 clubs pour le même siège de dauphin (si on ne s’arrête qu’au nombre de points), avec 47 points chacun, Chaumont, Narbonne et Sète. Mais voilà, le calendrier étant fait ainsi, plusieurs de ces équipes s’affrontent lors du sprint final post playoffs. D’un côté, le CVB52 affrontait Narbonne, alors que de l’autre, Sète recevait Montpellier (5e avant cette journée avec 46 pts), pour duel du haut de tableau.

 

 

10 sur 11 pour le CVB52

 

Presque intraitable sur la phase retour de la saison régulière, le CVB52 continue sur sa lancée avec une nouvelle victoire, et cette fois-ci sur le terrain de Narbonne, une des équipes du haut de tableau face auxquelles le CVB52 a un peu plus de mal (pour rappel, le CVB52 s’est incliné à deux reprises face à Tours VB, 1 fois face à Narbonne, et 1 fois face à Sète).

Après la perte du premier set, la réception ayant été trop mis à mal par les services narbonnais, Gutierrez a fait son entrée sur Mergarejo un peu dans le dur, et viendra faire office de catalyseur (une fois encore). Plus stable en réception que son compatriote Cubain, et apportant un léger vent de fraîcheur, il aura été un des fers de lances des Chaumontais. Bien épaulé par ses coéquipiers, à l’image de Fabian Plak et ses 12 pts (4 aces, 5 blocs..!) et de Franco Massimino, intraitable en réception (91% de réceptions positives, 55% excellentes) et monstrueux en défense, Gutierrez du haut de ses 18 pts (1 ace, 2 blocs, 15 attaques) aura bien contribué à la victoire chaumontaise du week-end.

Miguel Gutierrez revient d’ailleurs sur cette victoire :

 

 

A la fin du match, c’est au tour du capitaine d’être mis à l’honneur avec l’élection du MVP, titre qui lui sera attribué:

 

 

 

 

 

Sète chute à domicile

 

Plus compliqué pour les Sètois, avec la réception de Montpellier, talonnant tout ce petit monde à une seule longueur de retard, mais qui ont du faire face à quelques soucis d’ordre médical semblerait-il selon l’article du Midi Libre.

Toujours est-il que l’Arago s’est battu, mais a tout de même concédé sa 8eme défaite de la saison, et laisse donc Montpellier lui passer devant, avec désormais 49 pts.

 

 

Toujours très indécis en cette fin de saison

 

Alors qu’en haut du tableau, la bataille fait rage, avec pas moins de 4 équipes dans un mouchoir de poche de 3 points, les calendriers de chacun vont croiser la route des autres pour les deux journées restantes. En effet, le week-end prochain, le CVB52 se déplace à Montpellier, tandis que Narbonne se déplace au Plessis-Robinson, et que Tours reçoit Sète. Lors de la dernière journée, Chaumont recevra Toulouse, Montpellier ira à Paris, Sète recevra Poitiers, et Narbonne ira à Tours. Autant dire que l’ordre de ce classement peut à tout moment être modifié avant la fin de la saison régulière !

 

 

 

 

La bataille fait rage pour l’accession aux Playoffs

Légèrement plus bas au classement, le bataille est tout aussi dure. A l’heure actuelle, Tourcoing, Nice et Paris sont en Playoffs, mais bien évidemment, tout peut être balayé d’un simple faux pas. Si Tourcoing venait à tout perdre, et que le Plessis-Robinson remportait ses 3 dernières rencontres (un match en retard), ils pourraient alors être évincés si Nice et Paris venaient à en faire de même.

Lors des précédents exercices (depuis la saison 2015/2016), pour accéder aux Playoffs, il fallait en moyenne 37,7 pts pour être dans le Top 8, synonyme de Playoffs, ce qui sera potentiellement encore le cas cette saison.

 

 

 

Un déplacement sulfureux à Montpellier

 

 

C’est donc face à Montpellier, juste derrière le CVB52 au classement, et sur son terrain que les hommes de Silvano Prandi se rendront pour la 25eme et avant dernière journée de Ligue AM. Un duel à ne pas manquer puisqu’il sera déterminant pour le classement finale de la phase régulière du championnat.

Contact