ENSEMBLE pour la VICTOIRE !

Retour sur la semaine du CVB52

Cette semaine aura été chargée pour le CVB52, avec pas moins de 12 rencontres ! Le secteur féminin a enregistré un beau bilan de 4 victoires sur 5 rencontres, tandis que le masculin, 5 sur 7 rencontres disputées.

Focus sur ces différentes rencontres:

 

 

 

 

 

Reçu 2/2 en Ligue AM

 

Alors que la rencontre de mardi soir face à Nantes Rezé aura été ponctuée d’une victoire au tie-break, celle face à Cannes de samedi soir aura été moins douloureuse mais tout aussi palpitante. En effet, un nouveau record en Ligue AM a été établi cette saison avec le score de la 3e manche, 42-40 ! Retrouvez l’article de la rencontre ici.

 

La réserve fait tomber le leader

 

 

 

Article tiré du JHM, à retrouver sur leur site

Les Chaumontais ont renversé la vapeur, dimanche 27 février, contre le leader, Creutzwald (3-2). Menés deux sets à un, ils sont parvenus à arracher la décision grâce à un gros cœur et au public de Jean-Masson.

La réserve cévébiste, troisième au coup d’envoi, sans Nicolas Préau (blessé), accueillait le leader de la poule de Nationale 3, les Mosellans de Creutzwald. Une formation qui compte plusieurs anciens joueurs professionnels, dont le central Christian Fuahea, passé par le CVB et Nancy, ainsi que Coulibaly. Sans oublier Emmanuel Reiver, qui a évolué il y a quelques années avec le CVB ‘’2’’.

Le début de match est équilibré, avec peu de fautes de part et d’autre (7-8). Le jeu est de très bonne qualité, et les visiteurs prennent légèrement le dessus, grâce à une marque bien répartie (14-16). Les débats demeurent très accrochés, avec toujours un léger avantage pour des visiteurs invaincus depuis le début du mois d’octobre. Un block d’Iwa permet aux Mosellans de creuser l’écart (17-21). Mais sous l’impulsion de Lucas Porcher, et au prix de belles défenses, le CVB revient à un point (20-21). Tous les points valent cher, et les deux formations se procurent tour à tour des balles de set, avec une sacrée débauche d’énergie. Après un ace de Maxime Leseur, Porcher a le dernier mot, au contre puis en attaque, à l’issue d’un premier acte excellent contre une formation très athlétique (30-28).

L’entame de deuxième set est favorable à Creutzwald, qui profite de fautes chaumontaises, en réception et en attaque, pour creuser un premier écart (4-8). Les locaux reviennent, mais les visiteurs sont plus réguliers. Iwa fait très mal et la différence est de plus en plus importante face à des Cévébistes qui baissent de pied (12-18). Mais les Préfectoraux sont vaillants et ils reviennent à nouveau (19-21). Mais deux erreurs de rang côté cévébiste remettent les deux formations à égalité (22-25).

La troisième manche repart à nouveau dans le sens adverse (2-7). Fuahea et Iwa, puissant et précis, continuent de faire mal face à des locaux émoussés. Le set est à sens unique, avec plusieurs changements opérés par Stefano Mascia qui ne changent pas la physionomie de la manche (8-16). En face, Creutzwald, euphorique, châtie les locaux. Et l’addition est très lourde pour des Chaumontais qui baissent la tête (12-25).

Moucheroud, le détonateur

Au quatrième set, Creutzwald, qui se rapprochait de la montée en N2 en cas de succès, a poursuivi sur sa lancée face à des Cévébistes qui soufflent le chaud et le froid (5-8). Jérémy Moucheroud rentre et donne un nouveau visage au CVB. Et le set bascule (12-9). Le CVB, sérieux, conserve son pécule. Après un long arrêt de jeu, suite à une faute de position dans les rangs des locaux, finalement non sanctionnée, les partenaires de Maxime Leseur retrouvent de l’allant et la partie va se décider au “tie-break” dans une ambiance qui monte crescendo (25-20).

Dans le set décisif, les locaux, portés par une salle Jean-Masson incandescente, sont sur tous les ballons et Creutzwald craque (8-3). Les Mosellans accumulent les erreurs (15-7). Un succès de prestige pour des Chaumontais, troisièmes, qui n’ont perdu que contre Besançon, deux fois, et à Creutzwald. Chapeau !

Nicolas Chapon

n.chapon@jhm.fr

Joueur du match : Benjamin Bobée

Parole d’entraîneur

Stefano Mascia (coach du CVB “2”) : « Pour mon cinquième match avec le groupe, pour moi, c’est la meilleure performance. C’est une victoire d’équipe car tout le monde a apporté quelque-chose pour gagner. Jérémy Moucheroud a bien servi et a bien distribué les ballons, et tous les changements ont amené du dynamisme, après un troisième set compliqué. Maxime Leseur et Benjamin Bobée ont été précieux. Creutzwald a perdu la tête après la fin du troisième set. Ils pensaient que c’était fini et finalement, Besançon a deux points de plus qu’eux. Nous avons réussi à défendre beaucoup de ballons et nous avons battu cette grosse équipe. Nous avons eu une belle communion avec le public que je remercie. Cela montre que l’on peut rivaliser avec tout le monde dans cette poule. »

 

 

 

100% victoire chez les jeunes féminines

 

 

 

Chez les filles, M13 et M18 n’ont pas concédé une seule défaite.

Là où les M13 ont gagné face à Epinal et Saint Dié 2 par 2-0 deux fois de suite, les M18 ont aussi deux victoires à domicile ce samedi 26 février.

2-0 (25-19/25-20) contre Troyes et 2-0(25-06/25-14) contre Grand Nancy.

Elles ont montré de jolies choses et sont encore capable d’améliorer la qualité de leur jeu.

 

 

 

 

 

 

Ca ne passe pas pour la Prénationale Féminine

 

Défaite 0-3 contre Vandoeuvre (15:25, 17:25, 16:25).

Une match, une nouvelle fois avec une composition inédite. La centrale Polina Koycheva (absente) est remplacée généreusement par  Marion Vanini (Libero face à Moulins) et c’est  Charlotte Meunier qui tiendra le rôle de Libero pour la première fois. L’équipe de Vandoeuvre très appliquée au service et puissante à l’attaque a donné du fil à retordre aux Chaumontaises. Les filles se sont tout de même bien battues et ont montré de jolies phases de jeu.

 

 

Cela partait pourtant bien

Du côté de la régionale masculine, après avoir perdu la première manche face à Vandoeuvre, la réaction du CVB52 ne s’est pas faite attendre, avec un 25-14 infligé pour revenir à 1-1, mais en vain.

Contact