Lors de cette 16eme journée de Ligue AM, le CVB52 recevait le TLM. C’est en quatre sets que les Chaumontais se sont défaits de leurs adversaires, dont deux sets qui auront été disputés jusqu’au bout, et qu’ils remportent ainsi une victoire à 3 points, montrant ainsi un séduisant visage.
Comme dans un rêve
Les Chaumontais sont les premiers à breaker, bien présents sur les blocks défensifs leur permettant de freiner les attaques adverses. Mais Sanchez accélèrera sur Cardenas pour stopper l’hémorragie, et Loser viendra fermer la porte à Aciobanitei, 5-3.
Le CVB52 s’appuiera sur un très bon Mergarejo a déjà 7 points pour enfoncer un peu plus le clou, 15-12.
Toujours très présent au bloc, sans pour autant mettre directement les points mais en freinant tous les ballons, le CVB52 semble avoir la main mise sur ce set durant lequel même Corre y ira de sa patte pour faire gonfler le compteur, 18-12.
Le score continuera à avancer pour les deux équipes, mais l’écart restera le même, malgré la balle dans l’œil que prendra Fabian Plak à 24-17 sur un bloc adverse, le faisant sortir pour Alonso.
Mais rien n’y fera, le CVB52 déroulera et remportera ce premier set 25-18.
Du bon côté de la pièce
Dans ce 2eme acte, le premier break n’interviendra qu’à 5-4, pour le CVB52, et leur permettant d’avoir 2 longueurs d’avance via un ace de Plak puis un bloc de Gueye.
Un ace de Vaccari sur la ligne permettra au TLM de reprendre les commandes de cette manche, 7-8.
Emmené par un trio à 6 pts (Vaccari, Cardenas et Loser), les Nordistes font à leur tour un break, 10-13, demandant alors au technicien Chaumontais Silvano Prandi à prendre un temps mort, 10-13.
Aciobanitei remettra les compteurs à zéro après quelques points entrecoupés de discussion entre arbitres, coach, joueurs et adversaires… 14-14.
Avec déjà 6 erreurs au service sur ce set, le CVB52 se fait à nouveau breaker par le TLM, alors intraitable en défense, 17-19.
Sur le service de son capitaine, qui sera également sur tous les ballons en défense, Chaumont refait surface, 21-20.
On aurait presque pu penser à 22-20, mais le premier carton vert de 2022 sera sorti pour le CVB52 pour une balle annoncée touchée avant même la vidéo, 21-21.
Maxime Roatta, alors rentré pour grandir le bloc, mettra une balle au sol pour breaker alors le TLM sur le fil, 23-21.
Mais une mauvaise réception chaumontaise remettra alors le TLM sur les rails au meilleur des moments, permettant ainsi au TLM de s’octroyer sa première balle de set sur le service de Cardenas, 24-25, sauvée par Alonso au bloc.
Set qui se terminera par un ace d’Herrera, 27-25.
Cela n’aura pas suffit
3e set, et scénario encore différent, le TLM break rapidement sur un ace du champion olympique Daryl Bultor, pendant que son compère Loser sortira sa machine à bloc (3 déjà), 4-7.
Les Chaumontais réussiront à ronger un peu de leur retard mais sans réellement prendre l’avantage, 10-11. Le TLM en profitera pour redonner un coup d’accélérateur et reprendre de l’avance sur cette même position qui semble poser des soucis aux Chaumontais, lorsque Bultor est au service et Loser au bloc.
Cardenas viendra asséner à nouveau un ace, son second, et permettra aux siens d’avoir alors 5 longueurs d’avance, 11-16.
Le fameux trio de Tourcoing dont nous parlions plus haut est alors à respectivement 14, 13 et 12 pts (Loser, Cardenas, Vaccari) et portent haut les couleurs nordistes, jusqu’alors pas trop inquiétés. Mais voilà, quelques balles litigieuses plus tard, le doute semble s’installer dans leurs rangs, et le CVB52 pointe le bout de son nez, 19-20, moment que choisit Mauricio Paes pour poser son temps mort. Mais la machine Cévébiste semble avoir repris des couleurs, à l’image d’Herrera, qui ramènera les siens à 21-21 avec son premier bloc de la partie.
Alonso prendra alors la place de Gueye au bloc, mais c’est à nouveau … Herrera qui viendra donner de l’air au CVB52 par un ace au bon timing, 23-22.
Mais Vaccari lui répondra immédiatement, et donnera la première balle de set aux siens, 23-24.
Personne ne semble vouloir conclure puisque les erreurs au service se succèdent, et le score affiche désormais 26-27, moment choisi par bloc du TLM pour sceller cette manche, 26-28.
Un cran au dessus
Les écarts se suivent et se ressemblent, aucunes des deux formations n’arrivant à prendre la mesure de l’autre. Il faudra attendre Aciobanitei au service avec son second ace pour voir le CVB52 mener la danse, 9-7.
Le secteur du bloc sera à nouveau à l’honneur côté CVB52 puisque Plak atténuera les ardeurs adverses, pour donner désormais 4 longueurs d’avance aux Chaumontais.
Le CVB52 sort alors à nouveau ses habits de lumière, et creuse un peu plus l’écart avec désormais 6 points d’avance sur les services d’Herrera, 17-9.
Rien ne semble pouvoir arriver au CVB52 qui se bat sur tous les ballons malgré le confortable matelas d’avance.
Le CVB52 s’offre une première balle de match à 24-15 sur un service de Plak, qui conclura 25-15 sur un ace.
C’est Fabian Plak, avec 16 points (dont 4 aces et 4 blocs !) qui sera élu MVP de la rencontre.