Pour cette affiche de la 12e journée, Narbonne, meilleur au classement de deux petits points, a fait parler ce statut de « favori » et l’emporte 1-3 sur le terrain du CVB52.
Narbonne au meilleur finish
Dès le début de la rencontre, c’est Narbonne qui parvient en premier à breaker via une attaque dehors de Mergarejo, 2-5. Les Narbonnais, plus propre en réception, et ne commettant pas de fautes, enfoncent un peu plus le clou sur les services d’Uriarte et Bassereau, 3-9.
Mais un vent de révolte souffle avec l’entrée en jeu du jeune Cubain Gutierrez à la place de son compatriote Mergarejo, trop léger pour le moment et ciblé en réception, et le CVB52 revient peu à peu, 8-10.
Chaumont perdra un peu pied mais reviendra à nouveau à hauteur des Centurions, 16-16, mais ces derniers remettront un petit coup d’accélérateur pour breaker à nouveau et prendre à nouveau les commandes de ce set, 17-19.
A 18-20, un nouveau bon service de Bouguerra met à mal la réception chaumontaise, et permet au bloc narbonnais de reprendre un peu d’air. C’est alors que Cédric Da Silva fait son entrée à la passe sur Corre, et Dadash Adeh sur Herrera, qui a seulement un point à son compteur.
Mais le retard accumulé ne sera pas rattrapé, et c’est bien Narbonne qui remporte ce premier set 21-25.
Le regain chaumontais
Malgré une réception bien en place pour Narbonne (et ce depuis le début de la rencontre, avec 59%), les attaquants déjouent deux fois d’affilée et permettent au CVB52 de breaker pour la première fois depuis le début de la rencontre, 4-1.
6-2 pour le CVB52, et les esprits commencent à s’échauffer à travers les mailles du filet, mais les capitaines et le premier arbitre font revenir le calme rapidement.
Avec de belles prestations au bloc, le CVB52 continue de faire vibrer Palestra, et mène désormais 10-5, Aciobanitei n’est à pas moins de 4 blocs alors que nous ne sommes qu’au 2e set…
Narbonne ne se laisse pas faire, et sur une bonne série de service de Bougerra (encore lui), ressort peu à peu la tête de l’eau, 11-9.
Les écarts oscillent entre +4 et +2 en faveur des Cévébistes, mais Narbonne revient à un longueur à 16-15, avec des erreurs de part et d’autres du filet.
Nous entrons désormais dans le money time, et Maxime Roatta fait son entrée pour apporter sa hauteur au bloc, mais non payant. C’est tout de même le CVB52 qui fait la course en tête, 22-20.
23-21, Alonso rentre sur Gueye pour apporter également au bloc, mais son vis-à-vis de Narbonne passera quand même.
24-22 première balle de set pour les Chaumontais, et Guillermo Falasca posera son temps mort pour casser la dynamique et le bras d’Herrera qui se présente derrière sa ligne. Mais il fera fi de cela est assénera l’estocade à la réception de Narbonne, et permettra à Chaumont de l’emporter 25-22.
Narbonne plus propre sur la fin
D’entrée de jeu de cette 3e manche, les fautes directes s’accumulent pour les Chaumontais qui retombent dans leurs travers et laissent Narbonne prendre le large sans avoir à faire le moindre point eux même, 3-6.
Sur une belle série au service d’Herrera, et belle construction en deux touches de balle de Raphaël Corre, le CVB52 recolle aux baskets de ses adversaires du soir, 12-12.
Le CVB52 repasse devant grâce à une partition quasi sans fautes au service, mais Narbonne ne lâche rien à l’image de Verissimo qui finira dans les panneaux LEDs pour aller chercher une balle qui se transformera en point quelques échanges plus tard pour son équipe, 18-18.
Osniel Mergarejo fait son retour sur le terrain, mais au poste de pointu sur Herrera, mais Ramos continu sa série d’ace, et Narbonne repasse devant, pendant que le CVB52 enchaîne les fautes, 18-21.
Alonso fait alors son entrée en jeu sur Fabian Plak.
Sur un beau rallye, Narbonne l’emporte et évite de se faire une frayeur dans l’entame de ce money time, 20-22.
Narbonne s’offre plusieurs balles de set sur un bloc de Zerba sur Aciobanitei aux 3 mètres. C’est d’ailleurs sur la première qu’ils verouilleront au minimum un point au classement, peu importe la suite du match, en gagnant ce set 21-25.
Triste fin de rencontre
Narbonne fait la course en tête dans cette nouvelle manche, 5-9, et, soit par malice, soit par la force ou la vitesse, continue de dérouler son jeu sans accrocs.
A 7-13, Da Silva fait alors son entrée à la baguette à la place de Corre.
9-17, plus rien ne va côté CVB52, les approximations, les erreurs, accompagnées de la lucidité des joueurs de Narbonne ne font pas bon ménage, enfin du moins pour le score du CVB52.
La fin de cette rencontre ne sera que l’ombre d’une rencontre avec un CVB52 complètement en dedans, qui perdra pied, et finira à 15 points seulement sur ce quatrième et dernier set… 15-25.