Après un premier match entre Tourcoing et Aalst qui s’est terminé au tie-break avec la victoire du TLM, ce sont les équipes du CVB52 et de Monza qui se sont livrées une belle bataille. C’est le CVB52 qui en est sorti vainqueur 3 sets à 1.
Une précieuse avance
Avant même le début de la rencontre, l’ambiance se fait sentir plus électrique que lors des rencontres précédentes. D’une part, les deux clubs de supporters chaumontais étaient présents, mais également car ce sont deux équipes qui se sont défaits de leurs premiers adversaire sur le score de 3 sets à 0 lors de la première journée.
Dès les premiers points, les deux équipes se martèlent, à défaut de commencer par se jauger. Les égalités se suivent alors que les points ne se ressemblent pas, 3-3, puis 5-5.
Aucune des deux formations n’arrivent à réellement prendre le pas sur l’autre, jusqu’à ce que, malgré une très bonne réception, les Italiens se mettent à commettre des fautes, et laisser ainsi le CVB52 prendre un peu d’avance, 12-9.
Chaumont prend un peu plus de large grâce à une bonne couverture défensive du libéro argentin Massimino, souvent conclue par Aciobanitei en bout de filet, 19-14.
Durant la suite du set, Chaumont a du mal à finir mais s’imposera 25-20 aux forceps.
Monza au finish
Dans ce deuxième opus, nouvel échange de coups pour coups avec ces deux équipes qui se tiennent la main au score, 3-3.
Les protagonistes de la rencontre offrent un beau spectacle dans tous les secteurs de jeu, avec des sauts au-dessus des panneaux LEDs et des monster blocks.
Les Italiens ont l’avantage du « side-out » mais l’égalité est toujours de mise jusqu’à 15-15, moment auquel Monza fait alors le premier break de ce set, 15-17.
Puis vint le genre de points qui peut faire basculer toute une rencontre et mettre une salle en ébullition, une sorte de méga rallye conclu par Roamy Alonso avec la bande du filet après plusieurs échanges plus que disputés. Le CVB52 revient donc à la charge, 18-18.
Le CVB52 a même la bonne idée de reprendre l’avantage du side-out à 20-19, pile à l’entrée du money time, mais Monza le reprendra très rapidement.
Monza viendra même breaker à 22-24 via deux blocks consécutifs et se donner donc deux balles de set pour ramener les équipes à égalité en nombre de sets.
Mais c’était sans compter sur Ady Aciobanitei et son ace à 23-24, qui permettra aux siens de revenir à égalité.
Mais ce sont bien les Italiens qui remporteront ce 2e set 27-29, et porteront donc la marque à 1 set partout.
Break d’entrée, break doublé, break conservé !
Dans ce 3e acte de la rencontre, une fois encore, les deux équipes se lancent dans un chassé-croisé et c’est Chaumont qui break en premier et passe à 12-10, sur un ace d’Aciobanitei.
Aciobanitei, encore lui, écrase une attaque sa ligne, qui fini directement dans la tête d’un adversaire mais qui s’avère être défendue dans le camp Cévébiste, mais c’est bien Chaumont qui fait la course en tête, 19-16.
Le money-time arrive, et le CVB52 réussi à conserver son petit matelas de 3 points d’avance, et c’est sur le score de 25-21, que Chaumont remporte ce 3e set.
Services Roattesques
Ce nouveau set voit les Italiens prendre le large dès l’entame, 0-4, et Cédric Da Silva fait son entrée à la mène à la place de Raphaël Corre.
Cela aura le mérite de re dynamiser le collectif chaumontais qui retrouve des couleurs sous les chants de ses supporters, 5-6.
Mais Monza remet un pied au plancher et se détache à nouveau avec 3 points d’avance, 7-10.
Le CVB52 réussit à grapiller un petit point de retard grâce à une défense d’Aciobanitei également à la conclusion, puis via un service gagnant de la part d’Osniel Mergarejo, remettant ainsi les pendules à l’heure et les deux équipes à égalité, 17-17, faisant poser un temps mort au technicien Italien.
Aucun des deux collectifs n’arrivent à prendre l’ascendant sur l’autre, mais c’est à 23-22 que sur une défense de Franco Massimino. Et c’est alors que Maxime Roatta vient planter l’ace de la victoire à 25-22.
CVB52 – Monza : 3-1 (25-20, 27-29, 25-21, 25-22)