Les bleus terminent le compétition 3ème derrière le Brésil et la Pologne. Ils repartent donc médaillés de bronze et entrainés pour les Jeux Olympiques 2021 de Tokyo.
Un bon début.
Tout commence à Rimini en Italie dans leur bulle sanitaire, la France s’impose facilement contre la Bulgarie de Silvano Prandi en remportant la première rencontre 3 sets à 0. Retrouvailles de Stephen Boyer et de son ancien coach Silvano Prandi.
Chaque équipe dispute 15 rencontres (3 matchs de suite sur 3 jours puis 3 jours de pause pendant 5 semaines).
La France dispute de magnifiques matchs comme celui contre la Russie 3/1 (vainqueur de la VNL en 2018 et 2019). Ou celui contre le Brésil le 3 juin, 3-0 qui marque une 4ème victoires consécutive de la France.
Les français terminent donc les phases préliminaires en battant la Pologne au tie-break et en terminant à la 4 ème place.
Match contre l’un des meilleurs joueurs du monde Wilfredo Leon. Ervin Ngapeth est élu MVP de la rencontre en inscrivant pas moins de 18 points. Stephen Boyer nous offre un superbe spectacle au tie-break avec 2 blocks sur Leon.
Final Four…
Les français sont donc qualifiés pour le Final Four, la demi-finale s’est jouée contre le Brésil samedi 26 juin à 15h.
Les français se sont inclinés 3 sets à 0. En revanche, ils gagnent contre la Slovénie et décroche une médaille de bronze. A noter la présence du néo-chaumontais Moussé Gueye sur la feuille de match.
C’est le Brésil qui remporte la compétition, suivi de la Pologne, de la France et enfin de la Slovénie.
Laurent Tillie a donc atteint ses objectifs en remportant des matchs contre de grosses équipes, et en formant son équipe pour les Jeux Olympiques de Tokyo qui débuteront le 24 juillet prochain. Patry devient le meilleur marqueur français de cette compétition avec 134 points.
Une nouvelle compétition : Les Jeux Olympiques
Le 18 juin Laurent Tillie annonçait sa sélection pour les JO :
1. Barthélémy Chinenyeze (central)
2. Jenia Grebennikov (libero)
4. Jean Patry (pointu)
6. Benjamin Toniutti (passeur)
7. Kevin Tillie (réceptionneur-attaquant)
9. Earvin Ngapeth (réceptionneur-attaquant)
11. Antoine Brizard (passeur)
12. Stephen Boyer (pointu)
14. Nicolas Le Goff (central)
16. Daryl Bultor (central)
17. Trévor Clevenot (réceptionneur-attaquant)
19. Yacine Louati (réceptionneur-attaquant)
Heureux de voir deux anciens chaumontais sur la liste (Boyer et Louati), les Jeux Olympiques se dérouleront du 24 juillet au 7 août. En tout, c’est 12 équipes qui s’affronteront, divisées en 2 poules.
La France est dans la poule B, avec le Brésil, l’Argentine, la Russie, les États-Unis et la Tunisie. Toutes ces équipes ont préalablement été battues par le France lors de la VNL 2021 (sauf la Tunisie qui n’a pas participé).
On retrouvera donc des anciens cévébistes comme Mitch Stahl pour les États-Unis, Wassim Ben Tara pour la Tunisie, Filippo Lanza pour l’Italie ou encore Steven Marshall pour le Canada.