Au terme d’une lutte de plus de 2 heures, Cannes s’est imposé face à Chaumont lors de ce match retour, 3-2 (15-12 au tie-break). Il faudra donc patienter demain soir lors du match d’appui pour connaître le nom du vainqueur de Ligue AM cette saison !
Le bon geste au bon moment
Dès l’entame, ce sont les deux pointus qui se rendent coup pour coup.
Ce sont les Cannois qui font rapidement le break et mènent les débats, 4-1, et font prendre un premier temps mort à Silvano Prandi.
Les Chaumontais ne se laissent pas marcher dessus, et comme à leur habitude ces temps-ci, après des débuts difficiles, ils recollent à 6-6.
Le CVB 52 fait à son tour le break à 9-11 sur une belle contre-attaque conclue par le MVP de la rencontre aller, Jesus Herrera.
Cannes manque de réalisme sur les ballons pouvant lui permettre de recoller avec des fautes directes, mais c’est avec un ace de l’ancien Chaumontais, Kévin Rodriguez que Cannes revient à 14-14.
Cannes reprend l’avantage sans pour autant breaker, 17-16, mais on sent ces Cannois revanchards du match de mercredi et affamés.
C’est via un bloc des Haut-Marnais (et non Ardennais, pour ceux qui ont suivi la petite histoire sur France 3 via Tout le Sport dans “A part ça”) reprennent l’avantage 18-19.
19-20, Martin Repak fait son entrée au service comme à son habitude en fin de set, sur Lanza cette fois-ci, mais les Cannois tourneront via leur side-out tout de suite.
En jouant intelligemment la continuité sur les ballons difficiles, les Cannois font preuve de patience et à leur tour reprennent l’avantage dans ce chassé croisé qu’est ce premier set, 21-20.
Samuel Jeanlys à son tour fait son habituelle entrée pour grandir le bloc, et cela s’avèrera payant puisqu’un bloc formé à trois Chaumontais viendra laisser l’attaquant Cannois sur place, 21-22.
L’entrée en jeu côté cannois de Tom Liot ne changera pas les choses comme quelques jours plus tôt. Le money time bat son plein, 23-23, lorsqu’un point qui semblait tourner pour les Cannois finira dans les mains des Chaumontais pour une faute de ligne centrale du pointu Williams.
La première balle de set est chaumontaise donc et sera directement convertie grâce à une belle défense du libéro argentin Franco Massimino, 23-25. Le CVB 52 n’est plus qu’à deux sets d’un nouveau trophée …
Cannes plus constant dans le money time
Le premier point du 2eme set est un énorme bloc du capitaine Chaumontais Raphaël Corre, mais sur une contre-attaque le point d’après, Jesus Herrera fera une faute directe et ramènera directement les hôtes du jour à 1-1.
Les centraux des deux équipes se livrent une belle bataille à la hauteur de l’événement et les “fixes” pleuvent.
Franco Massimino fait des pieds et des mains sur ce set et permet aux siens de breaker sur des balles cherchées on ne sait comment, 6-8 !
Williams donne tout sur ses services et fait sauter Lanza en réception, Georgi Petrov fait alors sa rentrée à 9-8, lui qui a donné pleine satisfaction lors de ses précédentes entrées.
Malheureusement il manque une occasion en or de breaker sur la mise en difficulté de la réception cannoise par Jorge Fernandez, et Cannes reste à portée, 11-12.
Sur de bons services d’Aciobanitei, Cannes revient à 17-14 après s’être fait breaker, mais on sait tout le sang froid dont le CVB 52 sait faire preuve en fin de set…
Mais le passage d’Osniel Mergarejo viendra rebooster le CVB 52, 20-20.
Un nouvel ace de Jorge Fernandez viendra amener un break aux Chaumontais dans ce money time, 20-22 !
Mais encore une fois, c’est bien avec les Cannois qu’il faut compter puisqu’ils accélèrent également et ne laisseront pas cet avantage en recollant puis en passant devant, 24-22.
Les Cannois finiront ce set sur la plus petite des différences comme le CVB 52 l’a fait juste avant, 25-23, et reviendront à 1 set partout.
Trop de fautes pour espérer mieux
Dans ce début de troisième acte, Jesus Herrera continu à faire des fautes directes à l’attaque, mais Chaumont reste dans le rétroviseur de Cannes, 6-5.
Williams ira encore de son ace pour breaker Chaumont, et cela sera le retour de Filippo Lanza sur le terrain, 8-6.
Le réalisme de Mergarejo et McDonnell permet au CVB 52 de ne pas se faire plus distancer que cela pour le moment, mais c’est bel et bien Cannes qui fait la course en tête.
Kévin Rodriguez se charge de faire tourner le side-out cannois sur plusieurs ballons, 12-10, mais également d’engranger un peu plus d’avance sur ses services, 14-11.
Koncilja viendra trouver un ace pour porter la marque à 18-14, le CVB 52 n’y arrive décidemment pas dans cette manche, souffrant de trop d’approximations sur certaines phases de jeu, mais également de la bonne qualité de services des Cannois.
Samuel Jeanlys fait alors son entrée en jeu à la pointe, trop en deçà de ce qu’il a pu montrer comme qualités mercredi.
Chaumont ne lâche pas pour autant, à l’image de (toujours lui) Franco Massimino, 20-19, lors de l’entame du money-time.
Cannes finira par tourner sur ce point suivant, grâce à Kévin Rodriguez en fixation, que Lanza ne saura remonter.
Les occasions ne manquent pas au CVB 52 pour grapiller un point par ci, un point par là, mais les Cannois se battent comme des diables (enfin, des dragons plutôt…) et conservent leur break d’avance, 23-21.
24-22, balle de set pour Cannes, qui convertira celle-ci et mènera désormais 2 sets à 1 (25-22).
Un collectif retrouvé
Ce 4eme acte pourrait potentiellement être le dernier de la soirée si Cannes venait à l’emporter.
Chaumont fait la course en tête avec un bloc retrouvé, 3-8 sur de bons services de Daniel McDonnell.
Cet écart se tient, Cannes commence à faire quelques fautes au service alors que jusqu’alors ce secteur était plus que propre, et les Chaumontais déroulent de plus en plus. Cela vient alors se traduire au tableau des scores puisque ce dernier affiche désormais 9-18…Plusieurs remplaçants font leur apparition côté Cannois, comme s’ils se voyaient déjà au tie-break en reposant un peu leurs cadres…
C’est avec une belle avance que le CVB 52 remportera ce 4eme set et s’offrira la possibilité de conclure (ou non) cette rencontre, sur un tie-break (14-25).
Début de tie-break compliqué pour le CVB 52
Ca y est, nous y sommes, le fameux tie-break, en cas de gain pour le CVB 52, Chaumont sera sacré champion, en cas de victoire cannoise, ce sera lors d’un match d’appui le lendemain que les deux équipes joueront le titre.
Cannes démarre fort ce set décisif via deux fautes directes des Chaumontais, 2-0.
3-1, sur 100% des points cannois jusque là, ils n’auront pas eu à mettre un ballon au sol.
Klyamar plante son ace pour enfoncer un peu plus le clou, 4-1.
Le CVB 52 a pris trop de retard dès le début avec toutes ses erreurs et peine à revenir à hauteur de Cannes dans un set qui ne compte lui que 15 points…7-4, alors que le CVB 52 a des occasions pour breaker.
Changement de côté, 8-5, Cannes n’est plus qu’à 7 points de s’octroyer un match d’appui le lendemain !
11-7, les points s’égrainent et Cannes s’envole inexorablement vers le gain de ce match, et donc d’une possibilité dès demain de devenir champion.
L’entrée en jeu de Martin Repak n’aura pas l’effet escompté puisqu’il manquera lui aussi son service, 12-8.
14-10, sur un bloc en 1 contre 1 de Kévin Rodriguez sur Mergarejo, Cannes s’offre la première balle de match avec Aciobanitei au service.