ENSEMBLE pour la VICTOIRE !

Chaumont pose un doigt sur le trophée

Ce mercredi 21 avril 2021 à 19h, le CVB 52 s’est imposé (3-1) face à Cannes en Finale Aller de ces Playoffs de Ligue AM LNV.

Les matches retour et éventuellement d’appui se dérouleront samedi et dimanche à Cannes.

 

 

 

Sur le fil

D’entrée, ce sont les les Cannois qui rentrent dans a partie via un ace, directement répondu par Fillo Lanza en pipe, puis McDonnell au service.

Dès l’entame, les deux équipes ne se font aucun cadeau, les blocs, les aces, les défenses pleuvent à n’en plus finir.

Cannes inflige à nouveau un break via Koncilja sur son service, et permet aux siens de prendre les devants 5-8.

Kévin Rodriguez, auteur d’une bonne première partie de set en est déjà à 3 points.

Williams y va de ses trois aces consécutifs, et porte la marque à 9-15, et fait poser un temps mort à Silvano Prandi, ses joueurs prenant l’eau sur la réception. Payant puisque les siens feront tourner la position juste après, et que Jesus Herrera inscrira non pas son mais ses premiers aces.

Mais le mal fait en début de set est plus profond que ces quelques brèves offensives, et le bloc cannois bien en place reprend encore un peu plus de hauteur, 15-20.

Les Chaumontais élèvent alors un peu leur niveau de jeu, bien aidés par Georgi Petrov  entré en jeu à la place de Filippo Lanza, mais ces quelques points d’avance que les Cannois auront engrangés en début de set font office de montagne infranchissable avant la fin de l’acte 1 de cette finale aller, 20-23.

Klyamar se présente sur la ligne de service avec une première balle de set cannoise, dont le CVB 52 se sortira grâce à une faute de filet adverse.

Luc Marquet prendra alors un temps pour « casser le bras » du serveur qu’est Osniel Mergarejo. La deuxième sera également sauvée. La tendance s’inversera alors, et c’est le CVB 52 qui viendra s’octroyer une balle de set à 25-24.

26-25, Martin Repak rentre alors pour servir comme à son habitude, et convertira via un service retourné directement, le CVB 52 remporte sur le fil ce premier set 27-25.

 

 

Un prêté pour un rendu

Début de ce 2eme set sur les mêmes bases que le précédent, les Cannois break assez rapidement mais le CVB 52 recolle au score.

Bien porté par son pointu Cubain et ses 10 points déjà, le CVB 52 tient tête au second de la saison régulière pour cette finale aller, 8-8, moment choisi par Silvano Prandi pour faire rentrer en jeu Jorge Fernandez sur Roamy Alonso.

Aucune des deux formations n’arrive réellement à prendre l’ascendant sur son adversaire, les égalités se succèdent, et à 15-15, Lanza fait son retour sur le terrain.

C’est alors que le CVB  52 viendra breaker pour la première fois du set son adversaire et prendre les devants en même temps sur un point…à ne pas montrer dans les écoles de volley… 18-16.

Chaumont plie mais ne casse pas pour l’instant, et garde ce précieux break d’avance, 21-19.

22-21, un challenge pour balle touchée au bloc est demandé par Cannes, et il s’avèrera qu’effectivement, le bloc chaumontais a bel et bien touché cette balle, ce qui nous amène donc à … 22-22 !

Cannes viendra alors prendre les commandes via une belle défense de Liot, convertie par Klyamar.

Jeanlys fait alors sur entrée sur Herrera pour apporter ses qualités indéniables au contre, mais rien n’y fait, Cannes s’octroie une première balle de set.

La tendance viendra à nouveau s’inverser sur un service d’Herrera, mais Klyamar, aidé par la bande du filet, viendra à nouveau en donner une aux siens, avant d’asséner un nouvel ace, 25-27, et cela remet la balle au centre, 1-1.

 

 

 

Et de deux!

Entame de ce 3eme set en faveur des Chaumontais, qui s’envolent rapidement à 4 longueurs de Cannes, 8-4.

Mais les Cannois vont une nouvelle fois prendre leur temps pour revenir à hauteur de Chaumont, et c’est sur deux aces que les Cannois retrouveront leurs homologues, 15-15.

Après un temps mort, les Chaumontais tourneront enfin la position et enverront McDonnell sur sa ligne de service.

18-16, Jorge viendra mettre son deuxième bloc de la partie et donner ainsi 3 longueurs d’avance à ses coéquipiers.

Osniel Mergarejo en profitera pour agrémenter sa ligne de stats « aces », mais les Cannois ne baissent pas pavillon pour autant, bien au contraire, et reviennent même à 21-20.

24-22, première balle de set pour le CVB 52 avec Lanza au service.

Il faudra attendre la deuxième pour voir le CVB 52 s’imposer et mener alors 2 sets à 1 (25-23).

 

 

 

Un set pas à l’image de la rencontre

4e et potentiellement dernier set, une fois encore ce sont les Cannois qui prennent le pas sur les Chaumontais en premiers, 5-7.

8-8, l’épaule d’Herrera vient alors asséner quelques grosses mises en jeu pour en profiter ses camarades de jeu, et les faire repasser devant, 10-8.

La rencontre s’emballera alors en faveur des Rouges et Noirs Haut-Marnais avec les services de Mergarejo, 15-9.

19-11, nouvelle rentrée au bloc de Jeanlys sur Herrera.

La fin de ce 4eme set ne sera alors plus fleuve plus ou moins tranquille que les Chaumontais traverseront sans encombres, ayant fait le plus dur en amont, et remporteront 25-16.

 

 

Il faudra donc confirmer cette victoire samedi ou dimanche en terres Cannoises pour soulever le trophée !

 

 

 

Contact