ENSEMBLE pour la VICTOIRE !

Le CVB 52 en impose dans ce match aller.

Au terme d’un match monstrueux au service, et d’une combativité de tous les instants, le CVB 52 s’impose lors de cette demi-finale aller face à Montpellier.

 

 

 

Le service montpelliérain un cran au dessus

A peine la rencontre lancée, c’est par deux aces que Montpellier via Sclater débute.

A 2-3, Pippo Lanza viendra mettre son premier ballon au sol sur une attaque aux 3m, mais très, trop rapidement répondu par Le Goff au centre.

4-7, Montpellier continu à enfoncer le clou via des services surpuissants et un … 3e ace en seulement 8 services !

Mais Lanza se met à son tour à en claquer un sur Mendez, avant d’enchaîner un service gagnant, et de faire recoller les siens à 7-7.

Montpellier remet un coup d’accélérateur dans le secteur bloc / défense et retrouve un petit matelas de 3 points (7-10), devant des Chaumontais en dessous de leurs standards, peut-être crispés par l’enjeu.

Le CVB 52 ne lâche rien et reste à 2 points, mais Montpellier ne laisse rien passer et continu à claquer des aces à tout va, ce qui donne désormais 3 joueurs montpelliérains avec au moins un ace au compteur, 13-16.

Montpellier garde son avance, et ira même jusqu’à avoir 4 points d’avance via de belles défenses et peu de déchets au service, 17-21, tout en s’approchant toujours un peu plus du gain de cette première manche.

Javier Gonzalez bloque ensuite Osniel Mergarejo en 1 contre 1, Montpellier mène alors 18-24 après un nouvel échec d’Herrera au service.

C’est un score somme toute logique que Montpellier s’impose dans ce premier set 19-25, en finissant cette manche avec pas moins de  6 aces…

 

 

Le rapport de force au service s’inverse

Ce début de 2e set voit directement les Montpelliérains breaker leurs adversaires et prendre les devants, 2-4.

5-5, Raphaël Corre met un ace pour le compte du CVB 52 à son tour sur le libéro Gonzalez, il insufflera d’ailleurs un vent de révolte puisque le CVB 52 breakera Montpellier et mènera alors les débats 7-5.

Il faudra attendre  11-8 pour voir à nouveau le bras armé de Jesus Herrera littéralement « allumer » la réception montpelliéraine et claquer 2 aces consécutifs pour porter la marque (tenue encore et toujours Séverine Edel) à 13-9.

Le service chaumontais commence à mettre à mal la réception de Montpellier, et cela se traduit par 5 points d’avance désormais, 17-12.

Et ca continu (encore et encore ?) et ce sont cette fois-ci les Chaumontais qui se présentent aux portes du gain de cette manche avec quelques cartouches, 24-18, avant que Raphaël Corre n’assène un 5eme ace pour les Chaumontais en clôturant cette deuxième manche. 1-1.

 

 

Un service de qualité (encore)

Ce début de 3eme set voit une petite tension arbitrale s’inviter, le deuxième arbitre viendra parler au premier en le faisant changer sa décision et donner le point au CVB 52 qui s’octroie alors un petit break 4-1.

Mais Montpellier ne se laisse pas distancer pour autant et reste en course à deux longueurs.

Javier Gonzalez continu sa bonne distribution en faisant briller ses attaquants, et c’est un deuxième carton… vert qui est sorti pour Patrick Raguet premier arbitre de la rencontre, encore pour les Montpelliérains annonçant avoir touché des balles au bloc avant que les challenges ne soient affichés. Un pour Nicolas Le Goff, et ce deuxième pour Ryan Sclater.

Mcdonnell claquera deux aces consécutifs, et le CVB 52 mènera alors 13-7.

Montpellier est toujours en difficulté sur les mises en jeu chaumontaises, mais ne prend pas l’eau grâce à la vista de ses attaquants.

Un bloc ravageur de Jesus Herrera sur Joachim Panou à peine entré en jeu, puis un nouvel ace du capitaine Raphaël Corre, et le score est désormais 20-14.

C’est sur le score de 25-17 que les Chaumontais gagneront ce set, et mèneront désormais 2-1. Mais attention, seule la victoire compte dans ces playoffs !

 

 

Au finish…

Ce 4eme set ne voit pas d’équipe breaker son homologue dès l’entame comme lors des précédents. Les échanges se suivent à chacun arrive à garder son « side-out » en marquant le point sur sa réception. Le premier break viendra des Montpelliérains après une bonne défense, 4-6.

Les échanges à travers le filet commencent à monter d’un cran, la tension devient de plus en plus palpable, et c’est bien « normal », nous sommes tout de même en demi-finale des Playoffs du Championnat de France de Ligue AM…

Montpellier break à nouveau via un bon bloc à trois sur Mergarejo, 6-9, ce qui fait prendre un temps mort à Silvano Prandi.

Mergarejo à nouveau en difficulté sur la réception arrive à s’en tirer tant bien que mal.

Un petit coup de chance sur un service de Palacios fleurtant avec la bande permet aux Montpelliérains de reprendre 3 points d’avance, 10-13.

Le CVB 52 fait la course derrière, mais c’est le facteur X qui se présente au service pour les Rouges et Noirs, Jesus Herrera. Mais après une première mise en jeu, la deuxième sortira des limites du terrain, 16-18 pour Montpellier avant qu’Alonso ne fasse terminer la course de sa fixe arrière dans le filet, et cela permet donc au MCVUC de compter désormais 3 points d’avance, à l’arrivée dans ce money time.

Une nouvelle tension sur le terrain, émanant de Le Goff, viendra voir un carton jaune sorti à son encontre, et le CVB 52 revenir à une longueur, 19-20.

La tendance vient s’inverser sur une bonne phase défensive du CVB 52, et les Chaumontais reprennent les devants, 21-20.

22-22, les deux formations livrent une bataille sans faille, donnant tout sur tous les ballons à l’image de ces défenses des deux côtés du filet.

24-23, balle de match pour le CVB 52 sur une attaque de Mergarejo. Mcdonnell sur sa ligne de service, mais Demyanenko viendra mettre tout le monde d’accord avec son attaque dans les 3m, 24-24.

Nouvelle balle de match pour le CVB 52, mais dont le service tombe dans le filet.

25-25, Sclater au service qui prend des risques, mais qui ne payent pas, 26-25.

C’est sur une défense puis une contre-attaque que le CVB 52 se délivrera, 27-25, et donc le CVB 52 remporte ce match aller 3 sets à 1.

 

MVP de la rencontre: Filippo Lanza !

 

Mais comme le dira Silvano Prandi, Montpellier était favori, et est désormais sur un pied d’égalité pour accéder à la finale…

Rendez-vous donc samedi à 18h à Montpellier, et sur LNVTV.com !

 

 

Contact